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Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Après l'achat de ma config ( Historique ) et l'ajout trés récent d'un deuxième DD pour du RAID 0, je compte me monter un watercooling (vers juin-juillet) mais je n'y connais strictement rien à part que plus on a du débit à la pompe mieux c'est, pareil pour les toyos plus c'est gros... et qu'il ,n'y a apparemment pas besoin de liquide miracle, de l'eau déminéralisé suffit. Je recherche un ventilos d'environ 24 cm à poser sur le Radiateur mais je ne connais pas l'empattement disponible sur le rad (si quelqu'un a des précisions....).

 

Enfin bref j'attend vos avis....

 

Radiateur---------------------------------84,99 €

Ventilateur ------------------------------

Pompe------------------------------------86,99 €

Waterblock CPU------------------------69,99 €

Waterblock GPU------------------------79,89 €

Reservoir--------------------------------39,89 €

Tube 13/19mm Rouge----------------16,98 €

Raccord Embout 13mm---------------37,57 €

TOTAL----------------------------------410,30 €

 

Merci @+

Modifié par Gaëtan Gamer

Posté(e)

Tu as bien fait de demander. :P

 

Pour te donner 2-3 infos.

 

Il n'y a pas que le débit qui compte, il y a également la hauteur de colonne d'eau.

 

En fait un pompe qui débite beaucoup a vide mais ayant une faible pression (MCP655 par exemple) verra son débit chuter fortement dès la moindre pertes de charge dans le circuit (waterblock par exemple).

Un pompe qui à peu de débit mais une très forte colonne d'eau (DDC18w par exemple) aura un débit plus faible mais le débit chutera très peu malgré les waterblocks dans le circuit.

 

Dans un soucis d'intégration et de premier circuit je te conseillerai plutôt de partir sur du 10/13 avec une DDC.

La DDC est un peu plus bruyante certes, mais bien plus facile à caser dans un boitier, et plus performante en cas de circuit non optimisé.

La MCP655 est à réserver à ceux qui optimisent leur circuit pour les très fort débits et ayant déja une certaine expérience.

Ils savent ce qu'ils veulent et le matos à utiliser sur le bout des doigts.

La DDC est plus permissive sur ce point, ajouter de la perte de charge pour des raisons esthétique ou de montage n'est pas un soucis, sa hauteur de colonne d'eau est largement suffisante pour voir venir.

 

Dans ta proposition il y a une incompatibilité flagrante entre la pompe (une MCP655 qui débite à mort) et le waterblock qui est un waterblock plutôt typé faible débit/forte restriction.

Si tu veux garder la même pompe et le même VPC, oriente toi vers le fusion V2 de D-Tek.

Si tu veux garder le meêm waterblock, prends plutôt la MCP355 (=DDC18w).

 

Ensuite pour le waterblock de carte graphique, évites les tops plexi qui ont tendance à se fissurer dans le temps. Un bon top en delrin ou un waterblock full cuivre sont nettement mieux.

Moins esthétique certes mais pas de craintes de fissures à avoir.

La sécurité prévaut au style dans mon cas mais je ne suis pas tout le monde non plus. :P

 

Pour le réservoir sache que ce n'est pas essentiel d'en avoir un, il sers juste de commodité pour le remplissage et la purge d'air du circuit.

Ensuite c'est plus une perte de charge qu'autre chose.

Le swiftech mcres micro V2 que j'ai est parfait et moins cher.

 

Pour le tube RAS, pour le liquide il est quand même préférable d'avoir des additifs anti corrosion et anti algues dedans.

Au pire du LDR de voiture à leclerc fait très bien l'affair eet est réactif UV si cela t'intéresse.

 

Rien a dire non plus pour les raccords, prends juste les raccords de la taille de ton tuyau.

 

Pour ton setup je verrai donc plutôt une DDC à la place de la MCP655, le tout en 10/13 et ce serait OK.

Parfait pour débuter très proprement. :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Et bien.... MERCI, c'est plus compliqué que je ne le pensais, je vais m'amuser alors.... :P

 

Edit : Je sais pas du coup s'il faut privilégier une vitesse d'eau rapide dans le circuit ou lente. Mon but sur ce système ce n'est pas l'esthétique c'est vraiment l'efficacité.

 

Edit 2 : Sur le Web 2.0 il y a des "on dit que":

1) Un systéme watercooling HPDC bien réalisé permettra de meilleurs perf qu'un reseau bien réalisé HPDC. ---> Est-ce vrai?

2) Il est préférable de réaliser un réseau paralléle (CPU//GPU) pour un systéme watercooling HPDC. ---> Est-ce beaucoup plus compliqué?

3) Pour un systéme watercooling HPDC on utilisera des tuyeaux de petit diamètre. ---> Petit mais jusqu'à quel point?

 

@+

Modifié par Gaëtan Gamer
Posté(e)

Evites de tomber de la HPDC/LPDC.

 

C'était surtout vrai il y a quelques années.

 

Aujourd'hui tout les constructeurs dans el domaine se sont plsu ou moins mis d'accord sur le fait de MPDC c'est pas mal.

Au final c'est plus des nuances au niveau des PDC qu'une vitalité.

 

J'aurait tendance à dire que le "HPDC" est a privilégier sur les CPU et le "LPDC" sur les GPU.

Le truc c'est que les derniers CPU (i7 en tête) chauffent tellement fort que le HPDC n'est plus intéressant. On envoie plus de 200w facile dans l'eau sur un i7 seul, le HPDC montre ici ses limites puisque l'eau n'est plus à la même température dans tout le circuit avec un tel dégagement de chaleur.

 

La comparaison de perfs HPDC/LPDC n'est donc plus valable aujourd'hui.

Mais d'une manière général le HPDC se fera en 8/10 pour les tuyaux, pas en dessous et de préférence sur une config pas trop chauffante (oublie avec i7).

 

Le MPDC se fera en tuyau 10/13 et si tu utilise une DDC tu te fous de l'ordre des waterblock dans ton circuit ou de la position du rad pour refroidir le tout. La pomep est tellement à la hauteur que quelque soit ton circuit elle s'en sortira la tête haute. :P

 

Le LPDC lui se fait avec du tuyau de 12 ou 13 interne, donc soit en 12/16 ou 13/19.

 

Pour ton circuit avec les composants que tu as, prends une DDC 18w avec un top plexi, trouve un carré, pose la pompe dessus et branches tes waterblocks de façon à avoir le plus court de tuyau possible et ça marchera au poil est silencieusement.

Fair eune branche // pour le GPU est une grosse galère car :

 

Si la PDC du waterblock CPU est vraiment trop forte par rapport à celui du GPU, tout la flotte ira refroidir le gpu et plus rien pour le CPU.

Si les PDC sont équilibrées, il est inutile de faire un circuit parallèle car tu ne fait alors que diviser le débit de flotte dans chaque waterblock et donc de diminuer drastiquement leur efficacité (l'eau à besoin d'être brassée pour échanger un maximum de chaleur).

 

Il y a 100ù de chances que tu sois dans le cas 1, donc il te faudra diminuer la section des tuyaux du circuit GPU pour forcer l'eau à circuler dans le waterblock CPU.

Si tu fait ça tu te retrouve alors dans le cas 2.

Là la solution est tout faite car pour résoudre ce problème il faut tout mettre en série.

 

Au final te casse pas la tête avec ça met tout en série.

Ou alors passe au stade 2, un circuit pour le CPU et un autre pour le GPU, mais là le budget explose.

 

Pour le tuyau je t'ai répondu un peu plus haut mais pour faire simple :

 

tuyau en 8 interne : très facile à caser, mais pertes de charge horrible (44% de la section de passage d'un tuyau en 12 interne).

 

tuyau en 10 interne : facile à caser si c'est de la marque (tuyau souple), bonne section de passage si la pompe est assez puissante (DDC18w + top plexi idéalement), perte de charge correcte ( 70% de la section de passage d'un tuyau en 12 interne).

 

tuyau en 12 interne : difficile à caser, surtout dans les moyen tour, même si c'est du tuyau de marque, perfs maxi car section de passage démesurée. A réserver au circuit adaptés (va pas mettre un waterblock heatkiller dessus par exemple :P ) et au pompes débitant à mort (MCP655 ou DDC18w avec top plexi impérativement).

 

Un circuit en 10 interne bien pensé et correctement conçu offre déjà des perfs de premier ordre. Le 12 interne est à conseiller uniquement en cas de grosse configs (multi GPU ou multi CPU) et/ou d'OC de barbare nécessitant un cooling à la hauteur (1.5v et plus au CPU en H24).

 

Donc pour commencer même en recherchant l'efficacité un circuit en 10 interne te satisfera déjà largement.

Avec si tu ajoutes un GT200 ou un fermi à la place de ta 5870, le passage en 12 se justifiera certainement mais d'ici là le 10 interne te permettra de te faire la main plus aisément. :P

Posté(e) (modifié)

Et bien avec tout ça, ça ne me fait plus peur :P .

 

Je commençais à chercher les caractéristiques de perte de charge des différents WB c'est difficilement trouvable :P.

J'ai pas compris l'histoire du top en plexi sur la pompe parce que j'adore le look du réservoir Danger Den donc à moins que ça améliore les perfs je garde le danger den :P

Je recherche un seul ventilo à adapter sur le rad ça pose un problème?

Tu connais un bon tuto pour le watercooling?

 

Donc si je récapitule :

 

Radiateur---------------------------------84,99 €

Ventilateur ------------------------------

Pompe------------------------------------62,99 €

Waterblock CPU------------------------69,99 €

Waterblock GPU------------------------79,89 €

Reservoir--------------------------------39,89 €

Tube 10/13mm Rouge----------------16,98 €

Raccord Embout 10mm---------------31.96 €

TOTAL----------------------------------388.75 €

 

Si tu penses à d'autres conseils n'hésite surtout pas.

 

Merci @+

Modifié par Gaëtan Gamer
Posté(e)

http://www.materiel.net/ctl/Accessoires4/5...etage_1_4_.html

 

Là c'est un top en delrin mais c'est pareil.

 

L'avantage c'est un gain en débit maxi et en pression.

Tu améliore très nettement les perfs de la pompe et donc du circuit.

 

Pour les waterblock oui c'est assez difficile.

http://skinneelabs.com/

 

Tu devrai trouver ton bonheur.

Posté(e) (modifié)

Ok ça m' a l'air parfait tout ça :P Par contre à croire qu'il n'y a que des anglais qui utilisent le watercooling, les tests sont pour la plupart en anglais :P.

 

Je viens de tomber sur le Test du XSPC Razor pour 5870 et du Comparatif de Waterblock Core I7. Je pense que j'vais m'orienter pour l'instant sur le Razor et l'Apogee XT. Mais j'ai le temps d'ici juin juillet.

 

Edit :

 

J'hésite entre deux radiateurs, tout d'abord je vais m'abstenir du no-name de Materiel.net, ont ne sait jamais, les no-name et moi on n'est pas très pote... je disais donc que j'hésite entre plusieurs Rads :

Rad 1 le "Watercool MO-RA 2 Pro"

Rad 2 le "Phobya Xtreme 200" en double exemplaire.

 

Bien évidemment le système aura des ventilos (ce qui risque de me poser un petit problème d'adaptation avec le Mo-ra)

 

@+

Modifié par Gaëtan Gamer
Posté(e)

Le mora 2 pro est hyper restrictif, à éviter à moins de lui dédier une pompe.

 

J'ai jamais testé de phobya et ne connait pas bien cette marque.

 

Dans les marques que je connais et qui vons bien :

 

The feser Company (TFC)

Thermochill

Swiftech

Posté(e) (modifié)

Ok.

 

Je suis en train de me renseigner pour refroidir par la même occas le chipset qui se trouve souvent à 60° quand je joue. Est ce qu'un waterblock P6T deluxe pourra s'installer sur une P6T? je ne voie pas de différence fondamentale à part justement le radiateur du chipset?!

 

Edit : Chipset 105 ° (jeux + folding -smp 8 )

Modifié par Gaëtan Gamer
Posté(e)

Personne pour la compatibilité?

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