Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à une défaillance matérielle de mon DD "C" sur lequel était installé le système d'exploitation (Windows Vista éd. Familiale Premium), j'ai dernièrement été amené à le remplacer non sans avoir pris au préalable la précaution de "sauvegarder" les données sur un second disque physique dénommé "S".

Après avoir réinstallé Vista sur le nouveau disque dur "C", j'ai donc entrepris normalement une restauration...

Bien que j'ai pu m'assurer de l'existence des fichiers initialement sauvegardés sur le disque "S" parfaitement fonctionnel, un message s'affiche à l'écran m'indiquant paradoxalement qu'"aucune sauvegarde n'est disponible sur cet ordinateur"!

Existe t'il une solution alternative à cette situation?

Posté(e)

Salut Tibère

As-tu essayé de l'ouvrir ou explorer par -Ordinateur- double clic sur le disque ou clic droit et ouvrir

Quel message d'erreur?

Quel sorte de sauvegarde avais-tu exécutée?

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut Ticlou

1) concernant la méthode de sauvegarde

(effectuée manuellement car à ma demande) j'ai utilisé celle proposée par Windows Vista à savoir:

- dans "panneau de configuration" puis à la rubrique "système et maintenance", clic gauche sur l'option "sauvegarder votre ordinateur"

- dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite j'ai logiquement retenu "sauvegarder les fichiers" en confirmant mon choix par un clic gauche sur le bouton "sauvegarder les fichiers".

Après engagement du processus l'ensemble des fichiers avait été alors sauvegardé sur le 2ème disque "S". Un message en fin de processus m'avait confirme d'ailleurs que "la sauvegarde s'est déroulée sans erreur"!

2) concernant le message d'erreur

Après avoir suivi le processus décrit au premier alinea ci-dessus, j'ai fait le choix "Restaurer les fichiers" par validation du bouton correspondant "Restaurer les fichiers".

Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, un intitulé précise notamment "Aucune sauvegarde n'est disponible sur cet ordinateur".

Plus simplement:

Par quel moyen ou comment est-il possible de récupérer les fichiers "backup files" générés par vista et stockés sur un support physique ( ici:second disque dur) afin de les ré-utiliser suite au remplacement d'un DD hors service?

Posté(e)

Salut Tibère

Après une dizaine de page de recherche sur Google j'ai rien trouvé pour récupérer ces fameux fichiers après un crash du disque.

C'est fichiers s'enregistrent sans sans doute avec un identifiant.

Il y a un problème semblable avec une image disque sous windows 7 irrécupérable ici http://forum.zebulon.fr/reparer-win-7-t174656.html

C'est assez complexe mais c'est resté en suspend.

Si un membre a déjà récupérer ces fichiers il pourra te donner l'astuce, mais moi je ne me sers pas de cette fonction Windows mais d'un logiciel externe

Ticlou

Posté(e)

Merci Ticlou

J'avais au préalable effectué la même démarche que toi sur Google en vain, avant de poster ma question sur le Forum.

Il est surprenant tout de même qu'un produit qui se dit "sauvegardé" et de plus "sans erreur" par Vista sur une autre unité physique ne puisse pas être récupéré ensuite par ce même Vista. Dans cette éventualité, je ne vois guère d'utilité d'utiliser cette fonctionnalité dénuée d'intérêt. Ce serait à l'évidence une lacune de Microsoft de conduire l'utilisateur à opérer avec un logiciel différent pour y pallier.

Mais bon, peut-être quelqu'un du Forum a une idée sur la question relative à la récupération de données... Je suis toujours preneur!

Posté(e)

Salut Tibère

A première vue on dirait que ça marche un peu comme le cryptage, il y a le fichier et un enregistrement, si on sépare l'un de l'autre il ne semble plus se retrouver.

Peut-être un membre qui a vécu cette situation pourra t'aider

Ticlou

Posté(e)

Salut Ticlou,

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question sur le site de Microsoft à l'adresse suivante:

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows...-System-Restore

Comme tu le remarqueras ou comme je l'ai compris maintenant à mes dépens, en lançant la procédure de sauvegarde: seules les données système sont sauvegardées. Cette procédure exclut a fortiori les données personnelles qui elles, ne sont pas sauvegardées.

Pour ton info

Posté(e)

Salut Tibère

Si ça répond a ta question, j'ai sans doute confondu restauration système et sauvegarde :P

Ticlou

Posté(e)

Salut Ticlou

Non rassure-toi c'est moi qui n'avais pas été suffisamment complet par mon ignorance du processus lorsque j'ai indiqué "...la précaution de sauvegarder les données ". Il aurait fallut être plus complet par données systèmes; Il va de soi, et je l'ai bien compris maintenant, dès lors qu'une restauration par vista est lancée, celle-ci ne peut prendre en compte que les seules données systèmes initialement sauvegardées.

Désolé pour la confusion que j'ai pu susciter.