Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai acheté, au début de ce mois, un lecteur Blu-ray pour PC, dans le but, rendez-vous compte, de lire... des films Blu-ray via mon PC ! :P Mais je n'avais pas encore le cable HDMI nécessaire. Je l'ai acheté la semaine sur un site de e-commerce et je l'ai reçu aujourd'hui. Je le branche donc sur ma carte graphique ATI Radeon HD 5850, qui posséde une prise HDMI. Je branche l'autre extrêmité du cable HDMI sur mon écran plat/TV LG Flatron M2794D. Pour pouvoir utiliser le HDMI, via ma télécommande, je choisit, évidemment, le mode d'entrée HDMI.

Et c'est là que je ne comprend plus rien... En effet, j'ai le fond d'écran de mon bureau qui s'affiche, et c'est tout... pas d'icônes, pas de curseur de souris, ect... Quand j'utilise WinDVD pour lire un DVD (je n'ai pas encore de films Blu-ray), nada. Je n'ai toujours que ce fond d'écran. Pareil quand j'ouvre n'importe quelle autres applications, je n'ai que le fond d'écran. Par contre, le fond d'écran ne reste pas inerte. Comme vous le savez, Windows 7 propose plusieurs thèmes, et quelques uns de leurs fonds d'écran change toutes les x minutes. Le fond d'écran, comme cela doit être le cas avec le thème que j'ai choisi, change bien toutes les x minutes.

Si vous avez une solution à cela, je serais heureux que vous me le communiquiez. Car pour utiliser mon PC, actuellement, je n'ai guère le choix que de continuer à utiliser le DVI. De mon côté, je vais continuer à essayer de trouver la solution.

Je vous remercie d'avance ! :P

PS : J'utilise du HDMI 1.3

Modifié par Isilmandir

Posté(e) (modifié)

La solution, je l'ai trouvé : il m'a suffit de débrancher la prise DVI. J'ai lu sur d'autres forums une histoire de bureau étendu, qui serait la conséquence d'un branchement à la fois d'une prise DVI (ou VGA) et d'une prise HDMI. Qu'importe, j'ai l'affichage.

Mais, dîtes-moi, j'ai l'impression de broyer du flou. Je ne sais pas si c'est la conséquence di branchement via l'HDMI mais, oui, j'ai l'impression de voir du flou. Légèrement, mais tout de même... il y a une différence avec l'affichage via le DVI, lol !

C'est normal ? :P

Modifié par Isilmandir
Invité Invité
Posté(e)

Salut,

Tu vois du flou avec la prise HDMI c'est pas normal, le HDMI c'est le top en matière images et son et ça devrait être bien meilleur que la prise DVI...

Posté(e) (modifié)

C'est ce que je me disais. Quelqu'un a-t-il une idée des réglages que je dois faire pour faire disparaître ce flou et avoir des polices de textes aussi bien qu'en DVI, voire même mieux ? Car, en effet, ce ne sont pas les vidéos ni les images qui font défaut, à première vue, mais bien le texte lui-même.

Très clair avec le DVI, il est floutté, sans être pour autant illisible, avec le HDMI.

Pour les vidéos, je n'ai pu testé qu'un seul film DVD, mais comme celui-ci n'est pas exempt d'artefect, loin s'en faut, il s'agit d'un mauvais choix pour vous dire si les vidéos sont convenables ou pas. Vous me direz que le HDMI, cela se teste avec des films Blu-ray. Pourtant, à chaud, je peut vous dire que j'ai l'impression que le film DVD restituait de moins bonnes images en HDMI, qu'en DVI. Ce qui est impossible, puisque le HDMI est meilleur que le DVI.

Modifié par Isilmandir
Invité Invité
Posté(e)

Bonsoir,

Ta télé est bien Full HD ( 1920X1080) ? Et comment est la résolution de ton PC ?

Posté(e)

Mon écran plat est effectivement Full HD, puisque sa résolution maximum est de 1920 x 1080. Et la résolution que j'ai choisit est bien 1920 x 1080.

Posté(e)

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer en quoi le HDMI est "meilleur" que le DVI puisque les signaux sont numériques sur les deux et qu'a priori l'image est la même (sauf quand on configure l'un comme une extension du bureau et qu'on ne s'en rend pas compte, et/ou qu'on utilise l'autre comme clone d'un bureau qui n'est pas à la même résolution que la télé HD en qu'on s'étonne ensuite de trouver que l'image est floue)...

En terme de qualité d'image DVI et HDMI c'est exactement la même chose. Au cas où je vous rappelle donc que ça ne sert absolument à rien d'acheter des câbles hors de prix, le plus bas de gamme suffit. En numérique, soit ça marche, soit y'a pas du tout d'image. Tout ce qu'on gagne avec le HDMI c'est d'avoir également le son dans la même connectique, et peut-être aussi le HDCP si la prise DVI n'en est pas équipée mais vu que la carte graphique a des sorties DVI _et_ HDMI j'ai comme un doute.

Je dis ça, je dis rien, hein...

Si tu veux que tout fonctionne à merveille sur ta télé HD il faut la déclarer en "affichage principal" (sauf si les drivers sont assez intelligents pour gérer l'overlay sur tous les écrans) et surtout bien vérifier que tu n'es pas en mode clone.

Posté(e)

Tout d'abord, une petite précision. Ce n'est pas une télévision HD que je cherche à utiliser en HDMI mais un écran plat. Celui-ci, pour être exact : http://www.lg.com/fr/produits-informatique...G-M2794D-PZ.jsp

J'ai noter que cet affichage flouté commence dès l'allumage de l'ordinateur, quand l'écran est en mode HDMI. En mode DVI, c'est nickel. Le HDMI devait me servir à regarder des films DVD et des films Blu-ray. Seulement, ce flou a des répercussions sur les vidéos. Je n'ai, pour le moment, que des films DVD. Mais, avec le HDMI, et puisqu'il s'agit de SD, les films DVD devrait me restituer des images au moins équivalente à ce qu'offre le DVI. Mais même pas ! Je vois beaucoup de grain, d'autres artefects et les couleurs sont légèrement dénaturées.

Ma carte graphique fonctionne parfaitement. Je peut vous le confirmer. En mode DVI, je n'ai jamais eu de soucis quand je l'utilise à plein régime avec mes jeux vidéos ou quand elle me sert basiquement pour surfer ou regarder des films DVD. Mon cable HDMI, si il connaissait des dysfonctionnement, je le saurais, car j'aurais des problèmes d'affichage : un coup l'écran noir, un coup ok, ect... Mes ports HDMI fonctionnent eux-aussi parfaitement. Si ce n'était pas le cas, je n'aurai rien à l'écran, tout simplement !

Par déduction, il semble donc que ce soit mon écran qui me pose souci. Mais, en DVI, je n'ai jamais eu de problèmes... Mais que se passe-t-il ?

Si, maintenant, le DVI peut suffir pour regarder des films Blu-ray, et qu'il supporte le HDCP, je peut toujours, effectivement, rester en DVI.

Posté(e) (modifié)

J'ai téléchargé le logiciel "Cyberlink Blu-ray Advisor". Les résultats qu'il affiche sont à prendre avec des pincettes, mais il peut tout de même dire à l'utilisateur si celui-ci est prêt pour lire les Blu-ray ou non.

Je viens de remarquer quelque chose de vraiment troublant. Quand je passe en mode DVI, le logiciel m'indique que tout est ok :

Processeur : Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Oui

Processeur (accélération matérielle) : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Mémoire système : 4096 MB Oui

Système d'exploitation : Windows 7 Oui

Carte graphique : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Lecteur de disques Blu-ray : [D:] HL-DT-ST BDDVDRW CH08LS10 Oui

Lecteur logiciel : PowerDVD 10 10.0.1516.51 Oui

Type de connexion vidéo : Numérique (avec HDCP) Oui

Comme vous le voyez, tout est "oui".

Quand je passe en mode HDMI, voici les résulats que j'obtient :

Processeur : Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Oui

Processeur (accélération matérielle) : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Mémoire système : 4096 MB Oui

Système d'exploitation : Windows 7 Oui

Carte graphique : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Pilote de carte graphique : 8.712.0.0 Oui

Lecteur de disques Blu-ray : [D:] HL-DT-ST BDDVDRW CH08LS10 Oui

Lecteur logiciel : PowerDVD 10 10.0.1516.51 Oui

Type de connexion vidéo : Numérique (sans HDCP) Non

Une seule chose change. Mon type de connexion vidéo est toujours en numérique, mais ne supporte plus le HDCP.

Qu'est-ce que cela veut dire ? :P Il y a fort à parier que mes problèmes d'affichage sont liés à cela. Toutes les ATI 5850 sont HDCP. Donc, c'est mon écran qui ne l'est pas et qui me pose ces problèmes d'affichage ????

Modifié par Isilmandir
Posté(e)

Ah ! Pu*%@#$¤ ! J'avais oublié qu'en l'absence de HDCP certains matériels se permettaient de downgrader la qualité du signal pour éviter que de méchants pirates ne recopient le signal haute définition qui passe dans le câble....

http://www.hardware.fr/art/imprimer/656/

Ca vient peut-être bien de là.

Je n'ai absolument rien trouvé dans le manuel de ton écran concernant le HDCP :-/

Quels réglages as-tu coté drivers de la carte graphique et côté écran ? Peux-tu au moins accéder à quoi que ce soit qui active ou désactive le HDCP ?

(Comme quoi, le DVI est dans certaines circonstances "mieux" que le HDMI parce qu'au moins il ne nous casse pas les pieds avec une .... hum .... protection ... aussi inutile que débile)