Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon Portable : Acer 9504 ... est à refaire

Messages recommandés

Posté(e)

Mon Portable : Acer 9504 ... est à refaire !

Bonjour à tous. :P Et d'avance merci à ceux qui aident et qui sont capables de bien conseiller. :P

Je vous expose ci-dessous "La" Grosse migraine du jour. :)

et là j'en appelle spécialement à Kewlcat et Greywolf qui me semblent bien "calés" sur le sujet. :P (voir pour rappel FAQ : Processus de boot linux, ça peut intéresser du monde)

Un Disque dur de 160 Go ainsi partitionné :

Une Partition Système CACHÉE Q de 4 Go.

Une partition C avec Windows XP service pack 3 familial installé de 49,9 Go.

Une deuxième partion D de 36,5 Go formatée FAT 32 dédiée aussi windows mais juste pour stocker quelques fichiers avant de les tranférer ailleurs;

Soit 90,4 Go de partitions systèmes MSDOS

Le reste du disque 69,6 Go divisé en plusieurs partitions dédiées Linux Ubuntu.

Le démarrage de la machine se fait par l'affichage de "Grub" qui propose soit de lancer Windows, soit Linux soit ...autre

Je ne peux pas me passer de cette version de Windows XP installée à cause de certains matériels (organiseur Palm, Caméra vidéo, magnétoscope numérique, etc) et de leurs Pilotes.

Mais .... Trop de problèmes, + un sale Virus :P + un anti virus qui n'est pas top, etc etc donc je me prépare à faire une réinstal Totale en configuration de sortie d'usine à l'aide des CD du contructeur. et cette réinstallation démarre normalement par le Formatage du disque C et peut être du D voire par l'éffacement des partitions.

Mon gros souci : Est-ce que cette réinstallation qu'on ne peut matriser et sur laquelle on n'a pas TOUT le contrôle ne va pas m'effacer le partitionnement de mon disque dur, (où est située la table de partitionnement ?), est-ce que ça ne va pas m'effacer le "GRUB"?, en clair, est-ce que cette installation ne va pas me faire disparaitre Linux Ubuntu ? est-ce que cette installation ne va pas m'obligé à réinstaller aussi Ubuntu?

A noter que Window XP ne fonctionne plus du tout (il y a un arrêt total et un redémmarage avant la fin du processus avec un affichage très rapide d'avertissement d'erreur grave! que je ne peux pas lire).

Y a t'il à partir de linux, une commande ou un prog qui permette de sauvegarder le MBR du disque C ?

Même chose pour Grub ?

Posté(e)

Rapidement : il se pourrait effectivement que le CD de restauration se contente de tout écraser (partitionnement compris) mais peut-être que le CD propose juste de réinitialiser la partition Windows ? (ne possédant pas d'Acer 9504 avec ses CD de réinstall, je ne peux pas te renseigner). Que comptes-tu faire avec le MDR de ton disque ? S'il contient le bootloader par défaut de Windows il sera réinstallé, et s'il contient GRUB il te suffit juste de conserver le fichier "xxxxx.lst" qui contient tes choix de boot... Si la réinitialisation t'efface GRUB tout ce que tu auras à faire c'est de booter sur un LiveCD et réinstaller GRUB en lui indiquant le bon fichier. En revanche si la réinitialisation t'efface tout, tu devras réinstaller Ubuntu en plus de Windows.

Posté(e)
Que comptes-tu faire avec le MBR de ton disque ? S'il contient GRUB il te suffit juste de conserver le fichier "xxxxx.lst" qui contient tes choix de boot...

Merci KewCat pour ces infos mais je suis complètement novice en Linux. 1ere Question subsidiaire ; où se trouve le fichier que tu cites , "xxxxx.lst" ? Je m'en vais un peu chercher mais je ne suis pas sur de trouver... :P

Si la réinitialisation t'efface GRUB tout ce que tu auras à faire c'est de booter sur un LiveCD et réinstaller GRUB en lui indiquant le bon fichier. :P

Là c'est du chinois pour moi ! Comment on réinstalle GRUB ? des détails seraient vraiment bienvenus.

En revanche si la réinitialisation t'efface tout, tu devras réinstaller Ubuntu en plus de Windows. :P

Et Voilà la pire galère que je voudrais éviter! :)

J'ai aussi d'autres pistes à suivre : 1) sauver-configurer le MBR mais je crois que c'est un prog qui nécéssite que XP soit déjà installé.

Ou alors , à partir de linux, il y a peut être la possibilité d'installer une machine virtuelle comme "VirtualBox" pour pouvoir lancer un XP virtuel ?

Je connais virtualbox qui me permettait d'essayer Ubuntu à partir d'XP mais je ne sais pas si j'arriverais à installer ce prog sous linux. Je ne sais même pas quel est le bon "paquet.tar.gz" il faut que je downloade.

Mais Merci pour le moment.....:P Je continue à gamberger pour savoir comment procéder pour ne pas avoir à TouT refaire.

Posté(e)

Je m'y attendais... et voilà la mauvaise "non-surprise" (j'èspérais le contraire :P ) la réinstal d'usine n'a pas même formaté le disque C: ou alors formatage très rapide Mais après deux ou trois redémarrage le GRUB a "DISPARU" :P:P

S V P quelle est la méthode à suivre pour le remettre ?

Posté(e)

1/ booter sur ton CD linux pour obtenir un shell (ne pas lancer de nouvelle installation !!): en général, c'est la dernière option du menu d'installation en mode texte

2/ réattribuer le flag bootable à la partition de boot de ton linux: /dev/hda5 si le DD est en IDE et que la-dite partition est le premier lecteur logique de la partition étendue:

cfdisk -b /dev/hda5

3/ si le flag bootable ne suffit pas, réinstaller grub:

grub-install /dev/hda5

dans un premier temps, donne nous le schéma de partitionnement de ton DD que tu obtiens dans windows (clic droit poste de travail -> gérer ou Démarrer->exécuter->diskmgmt.msc). si ça se trouve, en déclarant la partition linux comme bootable via l'utilitaire windows, tu retrouveras tes petits

Posté(e)
1/ booter sur ton CD linux pour obtenir un shell (ne pas lancer de nouvelle installation !!): en général, c'est la dernière option du menu d'installation en mode texte

2/ réattribuer le flag bootable à la partition de boot de ton linux: /dev/hda5 si le DD est en IDE et que la-dite partition est le premier lecteur logique de la partition étendue:

cfdisk -b /dev/hda5

3/ si le flag bootable ne suffit pas, réinstaller grub:

grub-install /dev/hda5

Salut Greywolf. :P!

Je savais que je pouvais compter sur tes connaissances ! Et sur la clarté de tes réponses.

un grand MERCI et encore un plus énorme au nom de tous ceux que tu aides ou que tu as aidé et qui ont omis de te le dire.

Je vais certainement pouvoir me dépatouiller avec ces infos. Je ne manquerai pas de te dire ce qu'il en est.

Posté(e)

Coucou bonjour.

Bon voili, voilou : va falloir m'aider un tit' chouïa de plus parce que je m'en sors pas. :P

Je suis nul débutant Linux! Or quand je mets le CD Ubuntu en route il me lance une session normale, je veux dire avec un joli bureau, je peux ensuite ouvrir une fenêtre de commandes mais impossible pour moi pour l'instant de savoir quelle suite je dois donner.

J'ai bien trouver un programme DiskInternals\MapDrive et j'ai aussi "DiskInternals\LinuxReader" qui me permet de voir mes partitions Linux sous Windows, mais elles ne sont pas nommées et restent inaccessibles. Elles n'ont même pas de lettre attribuée.

linuxperdu022010210403h.png

linuxperdu012010210402h.png

Le programme en question m'affiche juste une commande "Mount" en face chaque ligne correspondant à une partition mais une fois que c'est monté, ça ne me donne pas grand chose. Je n'ai pas décortiqué le mode d'emploi total de ce prog (qui est en ANGlais ! PFFFffff!!! ) donc je n'avance pas.

J'aimerais bien pouvoir coller une copie d'écran mais je ne sais plus ! Ou est passé le mode d'emploi de ce genre de manip?

Parce qu'en fait, ce qui me gêne, c'est que je ne suis pas sûr du tout que ce soit hda5 qu'il faille activer ! Comment puis-je le vérifier? Quel(s) fichier(s) particulier doit-on trouver pour savoir qu'il s'agira bien de la première partition à activer par Grub? (vmlinuz?)

Et puis, comme j'ouvre une session en live CD je suppose que je n'ai pas les droits en écriture et en administrateur pour modifier quoi que ce soit...

Donc, SVP, quelques bonnes suggestions... Merci d'avance.

Posté(e)

arf c'est vrai c'est un LIve-CD...

bon dans le terminal, tape:

sudo sfdisk -l

(le -l est un L minuscule comme list)

et donne nous le résultat

Posté(e)
arf c'est vrai c'est un LIve-CD... :P

Tout d'abord bonjour 'Greywolf' et bonjour à tous.

Je voudrais vous demander de m'excuser si je donne l'impression de ne pas suivre vite ce que vous m'indiquez dans ce post mais des évènements familiaux graves me perturbent en ce moment.

Pour tout vous dire il n'y a pas que l'Acer qui est mort. :Snif: Mais c'est la vie...

Alors tu indiquais

bon dans le terminal, tape:

sudo sfdisk -l (le -l est un L minuscule comme list)

et donne nous le résultat

Mais sur cette installation je n'ai pas ou n'ai pas trouvé cette commande

Par contre j'ai pû avoir cette liste :

linuboss@linuboss-acer:~$ sudo cfdisk -Ps

Table de partitions de /dev/sda

Premier Dernier

# Type Secteur Secteur Décalage Longueur Syst.Fich. Type (ID) Fanions

1 Primair 0 8401994 63 8401995 Compaq diagnost (12) Aucun

2 Primair 8401995 113081534 0 104679540 W95 FAT32 (LBA) (0C) Aucun

3 Primair 113081535 189695519 0 76613985 W95 FAT32 (LBA) (0C) Aucun

4 Primair 189695520 312576704 0 122881185 Etendue (05) Aucun

5 Logique 189695520 219785264 63 30089745 Linux (83) Amorce

6 Logique 219785265 240139619 63 20354355 Linux swap / So (82) Aucun

7 Logique 240139620 273394169 63 33254550 Linux (83) Aucun

8 Logique 273394170 310857749 63 37463580 Linux (83) Aucun

9 Logique 310857750 312576704 63 1718955 Linux swap / So (82) Aucun

1èrement Est-ce que ça va aider ?

A NOTER : il s'agit de /dev....../SDA et pas de hda

2èmement : vous pouvez remarquer que par rapport à ce qu'il y avait précédemment, j'ai fait LA bêtise et j'ai cliqué accidentellement sur l'icône "INSTALLER"

Ce qui fait que je me retrouve avec au moins UNE partition de trop et que j'ai une liste de choix au démarrage à pleurer...

D'ou la troisième question : Est-ce facilement réparable sans trop de complications ? Sinon, il vaut peut être mieux que j'éfface tout et que je refasse une instal propre ?

Posté(e)

sda c'est parce que ton disque dur est en SATA, OK

la partition de boot est /dev/sda5 manifestement (elle dispose du flag d'amorçage)

puisque tu as fait installer, tu as retrouvé grub au démarrage du PC?

si oui, peux tu nous donner le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst ? (qui doit se trouver sur /dev/sda5)

(et par la même occasion le contenu de /etc/fstab =>

cat /etc/fstab

)