Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Renseignements sur le RAID

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je prévois de passé sur Windows 7 et aussi acheter un disque dur interne. Le disque dur c'est pour stocker mes données personnelles histoire d'être sure de ne pas les perdres si j'ai mon disque dur principal qui claque.

Je voudrais profiter du passage à 7 pour formater aussi mon disque dur principal et le mettre en RAID avec le nouveau que je vais acheter, c'est la que j'ai quelques questions :

- Faut t'il que les 2 dd aient le même espace de stockage ? tour par minute... ?

- Une fois les dd en raid, si un des 2 dd claque est-ce que je perds des données ? je peux continué à utilisé le pc avec un seul dd normalement comme si j'avais pas fait de raid ?

Modifié par GOTCHA

Posté(e) (modifié)

Salut,

la réponse à tes questions pourrait être : "ça dépend du raid que tu choisis"

- Faut t'il que les 2 dd aient le même espace de stockage ? tour par minute... ?

non mais le moins performant bridera ton raid.

- Une fois les dd en raid, si un des 2 dd claque est-ce que je perds des données ?

oui si c'est un raid 0 non si c'est un raid 1

je peux continué à utilisé le pc avec un seul dd normalement comme si j'avais pas fait de raid ?

non mais tu peux récupérer tes données si c'est un raid 1, tu les perds si c'est un raid 0

pas mal d'infos ici

je m'en suis servi pour monter un raid0+1 (0 pour l'OS et les prg, 1 pour les données)

http://www.overclocking-masters.com/forum/...pic.php?id=3875

Modifié par korentin
Posté(e)

Ok merci, donc c'est un RAID 1 que je voudrais créer.

Une fois le raid créé, dans "Poste de travail" j'aurais donc un seul dd qui apparaitra si j'ai bien compri comme si j'avais qu'un seul dd. Et c'est possible de partitionner apres ?

Posté(e)

oui, windows ne verra qu'un disque et tu pourras le partitionner comme tu veux.

sinon, tu peux aussi créer tes "disques" directement dans l'utilitaire Intel (CTRL + I lors du boot) en créant plusieurs ARRAYS

Posté(e) (modifié)

J'ai hate de tester tout ça :P

Donc je résume ce que je vais faire quand j'aurais mon new dd + 7 :

- Actuellement je suis sous XP sur DD 250go (SATA1 - disque 0) en 2 partitions ("C" pour xp et "D" pour mes documents)

- Je monte un 2ème dd (un autre 250go) en SATA2 - disque 1 (que je mettrais en "E")

- J'installe 7 sur ce disque 1 (E:)

- Je test ce windows :P

- Si j'ai aucuns problèmes sur 7, je formate mes partitions C et D apres avoir récuperer mes données.

- Je fusionne D dans C (disque 0)

- Je me retrouve donc avec le lecteur E (disque 1) avec 7 d'installé et le lecteur C (disque 0) vierge

Ensuite je vais mettre en place le RAID, mais en faisant quelques recherches, j'ai lu que pour synchroniser les DD (copier le contenu de E vers C donc) il faut que le disque ou l'OS est installé doit être en "disque 0" et non "1".

Ca marche si j'inverse simplement le branchement SATA des DD dans la tour ? donc brancher le lecteur "E" en sata1 et le "C" en 2.

tu peux aussi créer tes "disques" directement dans l'utilitaire Intel (CTRL + I lors du boot) en créant plusieurs ARRAYS

je suis pas chez intel mais amd mais c'est possible quand même je suppose en cherchant

Modifié par GOTCHA
Posté(e) (modifié)
Ensuite je vais mettre en place le RAID, mais en faisant quelques recherches, j'ai lu que pour synchroniser les DD (copier le contenu de E vers C donc) il faut que le disque ou l'OS est installé doit être en "disque 0" et non "1".

Ca marche si j'inverse simplement le branchement SATA des DD dans la tour ? donc brancher le lecteur "E" en sata1 et le "C" en 2.

tu ne peux pas installer ton OS sur un disque puis créer le RAID.

cette création efface toutes les données.

tu branches tes deux disques (vierges ou sur lesquels stu es prêt à perdre toutes les données)

tu vas dans le bios et tu déclares le SATA comme RAID (à voir selon ta CM)

tu utilises l'utilitaire de ton chipset (ICHR10 chez Intel mais il y en a d'autres, à voir selon ta CM) pour créer ton RAID et les ARRAYS

tu installes Seven (pas besoin de pilotes RAID)

je suis pas chez intel mais amd mais c'est possible quand même je suppose en cherchant

a priori, sur l'Asus M2N-E, ce serait un contrôleur nForce570 mais je n'ai pas trouvé confirmation

Modifié par korentin
  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je reviens pour vous dire que je ne vais pas faire de raid, j'ai un ami qui a fait le raid 1 et là ensuite supprimer au bout de quelques semaines car il ma dit que si le pc plante et qu'on l'éteint mal, au prochain demarrage les DD doivent ce synchroniser et ça dure environ 30min :P

Modifié par GOTCHA