Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je galère depuis plusieurs jours avec ce problème.

J'ai installé sur un site un disque Nas Linksys destiné à stocker les sauvegardes planifiées de tous les postes connectés au réseau.

J'ai créé sur ce disque un utilisateur pour chaque poste connecté ainsi qu'un répertoire associé. l'utilisateur et le répertoire portent le même nom que la machine.

J'ai créé sur chaque machine un lecteur réseau mappé vers son dossier sur le disque nas.

par exemple pour le poste POSTE1 le lecteur Z: pointe vers \\DISQUE-NAS\POSTE1

Depuis les postes sous XP aucun problème : les mots de passe sont mémorisés et les lecteurs réseau sont accessibles dès l'ouverture d'une session.

Par contre depuis les postes sous 2000, il faut systématiquement saisir le mot de passe pour accéder au lecteur partagé.

J'ai essayé de différentes manières en commençant simplement par le menu Outils/Connecter un lecteur Réseau, en cochant la case "Se reconnecter à l'ouverture de session", en cliquant sur "Se connecter avec un nom d'utilisateur différent" et en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe définis dans le NAS. le mot de passe m'est toujours re-demandé à l'ouverture de la session.

J'ai essayé en utilisant

NET USE Z: \\DISQUE-NAS\POSTE1 password /USER:POSTE1 /PERSISTENT:yes

même résultat.

Je suis allé voir dans la base de registre HKCU/Network si il n'y avait pas un paramètre à modifier pour forcer le stockage du mot de passe, j'ai cherché des infos à ce sujet dans pas mal de forums et dans la base de connaissance de MS, sans rien trouver d'utile et de précis, excepté le fait que je n'étais pas le seul à chercher cette information.

Je suis maintenant un peu désemparé, d'autant plus que la tâche planifiée de sauvegarde ne peut fonctionner ainsi et que les utilisateurs râlent de devoir systématiquement saisir un ou plusieurs (certains ayant d'autres lecteurs réseau pointant vers d'autres machines) mot de passe au démarrage.

Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de saisir des identifiants lors de la création d'un lecteur réseau si ceux-ci ne sont pas mémorisés, et pourquoi ceci fonctionne très bien sous XP et pas sous 2000 alors que l'interface de création des lecteurs réseau est strictement la même.

S'il n'y a pas d'autre moyen, je tenterai de mettre en place un batch utilisant NET USE au démarrage, puisque j'ai trouvé cette indication sur un forum, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi la procédure "classique" ne fonctionne pas.

Si quelqu'un parmi-vous a une idée à ce sujet, je serai ravi de la connaitre :P