Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir :P

Pour ce qui est du SP3 : il s'agit du Service Pack 3 pour Windows XP, qui est une compilation de mises à jour importantes pour XP. Il y a le SP2 sur la machine actuellement et il faudrait passer au SP3 afin d'avoir toutes les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement (sécuritaire) du système. Ceci est disponible via Windows Update, bien sûr, même en mode mises à jour automatiques. Ce choix vous a sûrement été proposé à plusieurs reprises, d'ailleurs, lors des mises à jour offertes par Microsoft. Je vais cependant te fournir un lien pour le télécharger directement, sans passer par Windows Update ; je te refile ça bientôt, car j'ai un ou deux trucs à vérifier avant de faire cette grosse mise à jour.

J'aimerais savoir à quand remonte le début de ces problèmes avec la Barre des Tâches et appli qui bloquent, si ta mémoire te le permet :P

Cela a-t-il débuté avec cette "infection" du 6 Mai ? Un peu avant ou après ? Je te le demande puisque je vois plusieurs sauvegardes de CCleaner, faites lorsqu'un nettoyage du registre est effectué ; ces nettoyages peuvent, eux-aussi, causer des problèmes alors je suis juste curieux...

@toute

Mark

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne peux pas te dire à quand remonte mes problèmes de barre des taches. Je doit dire que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. En y réfléchissant, c'est vrai que ça pourrait venir d'un coût de Ccleaner. Je peux tenter de faire machine arrière sachant que je n'ai pas forcement toutes les sauvegardes. Je fait 1 sauvegarde alors que parfois je fais 2 ou 3 passages. Si tu sais comment faire ...

Quant à SP3, effectivement je ne l'ai pas. Par contre, j'ai une MAJ qui ne se fait pas. C'est la KB898461, il y a une erreur lors de la copie du fichier spmsg.dll, impossible de copier le fichier vers le répertoire de destination.

J'installerai SP3 dès que j'aurais ton feu vert.

A+

Christelle

Posté(e)

Bonsoir Christelle,

Merci pour ces détails :P

Tout d'abord, il semble y avoir une solution toute simple pour le problème avec la mise à jour KB898461 :

http://support.microsoft.com/kb/916246

>> Il suffirait de renommer le fichier "C:\Windows\System32\Spupdsvc.exe"

... tel que décrit dans l'article. Un redémarrage suite à celà, et ensuite une visite sur Windows Update pour prendre tout ce qui est offert (le SP3 inclus). Mais pas tout de suite, on va regarder du côté de CCleaner avant :

======

Les sauvegardes de CCleaner se retrouvent directement sur le "C:"

Exemples (sur ta machine) :

2010-04-22 07:40:15 195424 ----a-w- C:\cc_20100422_094013.reg

2010-05-06 10:03:39 35714 ----a-w- C:\cc_20100506_120335.reg

2010-05-11 06:59:56 15386 ----a-w- C:\cc_20100511_085955.reg

> Les dates sont en rouge (le 22 Avril, ensuite les 6 et 11 Mai)

>> Pour réinstaller les clés de registre supprimées à une date indiquée, il suffit de double-cliquer sur le fichier choisi. Par exemple, si tu veux remettre les clés supprimés lors du nettoyage du 22 Avril, tu double-cliques sur le fichier suivant :

C:\cc_20100422_094013.reg

... et tu acceptes la fusion avec le registre, à l'invite.

Je te conseille donc de débuter avec celui du 22 Avril. Lorsque remis, tu redémarres la machine et tu constates s'il y a amélioration. Sinon, tu remets une autre sauvegarde de CCleaner et tu constates après redémarrage. Et ainsi de suite. Tu peux reculer de quelques mois si les sauvegardes y sont, sans problème (je ne les vois pas toutes, mais toi tu les verras clairement sur le C:). Perso, je n'utilise jamais les nettoyeurs de registre, justement pour éviter ce genre de pépin.

Tu peux remettre quelques sauvegardes (disons 2 ou 3) et, si ça n'améliore pas les choses, reviens me le dire et je te ferai faire les mises à jour pour XP.

@++

Mark

Posté(e)

Bonjour Mark,

J'ai remis les clé de registre du 11/05, du 06/05/ et du 22/04. Depuis celle du 22, je n'ai visiblement plus de problème.

Il ne me reste plus qu'à supprimer mes virus, corriger mon erreur de MAJ et installer SP3. Quand au reste, on verra après.

Si tu a besoin de quoi que se soit ...

Christelle

Posté(e)

Ben voilà une bonne nouvelle :P

"Supprimer mes virus" ? As-tu des symptômes d'infection en ce moment ? Je te conseillerais de passer des scans avec Avast! et Malwarebytes' Anti-Malware (examen rapide).

Pour ce qui des restaurations de sauvegardes de CCleaner : si tu crois avoir "remis des virus" en faisant cela, alors je peux te dire que ce n'est pas le cas. Pour faire une analogie simple : le registre est le cerveau du système et les fichiers exécutables sont les muscles ; une clé de registre envoie des instructions aux muscles. Si le muscle a été détruit et qu'on remet l'instruction en place, elle ne trouve pas son joueur... tout simplement, alors rien de néfaste ne se produit. Avast! et Malwarebytes' retireront quelques restes, le cas échéant..

Colle les rapports de ces deux analyses ici, si détections, et ensuite on regardera pour les MAJ :P

@bientôt,

Mark

Posté(e)

Bonjour Christelle :P

Excellente nouvelle pour les scans. Les virus en quarantaine ne sont pas dangereux, à moins que tu ne les remettes toi-même lol. C'est l'histoire du cerveau et des muscles : les bestioles en quarantaine ont été déplacées, alors les instructions ne trouvent plus le joueur. Vide les quarantaines pour avoir l'esprit tranquille :P

Si la machine est toujours stable, tu peux faire les mises à jour quand tu veux. Viens me dire comment ça c'est passé. Si tu veux remettre un pare-feu, fais signe et je t'en conseillerai quelques uns.

À bientôt,

Mark

Posté(e)

Bon samedi :P

Je viens de réaliser qu'il est possible que Windows Update ne t'offre pas le SP3, simplement parce que XP avec SP2 ou inférieur n'est plus supporté depuis Avril. Si c'est le cas pour toi, tu pourras alors télécharger le Pack directement et l'installer :

http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

Conseil amical : désactive ton antivirus juste avant d'installer le Service Pack ; ça évite les ennuis et les ralentissements :P

@++

Mark

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Mark,

Après plus de 8 jours sans accès à internet, me revoilà.

Il se trouve que j'ai toujours des problèmes avec ma barre des taches. Elle s'affiche mais n'est pas disponible avant 20 bonnes mm. J'ai le sablier si je veux ouvrir une appli via le bouton démarrer. Les dossiers et fichiers ouverts à partir du bureau ne s'affichent pas dans la barre des taches.

Avant d'installer le pack SP3 manuellement, je suppose qu'il serait préférable de résoudre le problème de MAJ du fichier KB898461 avant.

A+

Christelle

Posté(e)

Ouff, j'avais loupé la notif :P

Bonsoir Christelle :P

Oui je suis d'accord. On va voir pour le KB898461 tout de suite ;

==========

On va d'abord s'assurer que tu puisses voir les fichiers système via l'Explorateur :

1. Ferme ou réduis tous les programmes/fenêtres afin de te retrouver sur le Bureau.
  2. Double-clique sur le Poste de Travail
  3. Du menu Outils, clique Options des dossiers...
  4. De la nouvelle fenêtre, choisis l'onglet Affichage
  5. Sous Fichiers et dossiers, coche la case Afficher le contenu des dossiers système
  6. Sous Fichiers et dossiers cachés, clique le bouton Afficher les fichiers et dossiers cachés
  7. Décoche la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
  8. Clique le bouton Appliquer puis OK. Ferme les fenêtres du Poste de travail.

Ensuite, retrouve le fichier suivant (via l'Explo ou bien le Poste de Travail) :

C:\Windows\System32\Spupdsvc.exe

> Lorsque repéré, place ton curseur de souris dessus et fais un clic droit > "Renommer" ;

> Modifie le nom en SpupdsvcOld.exe et valide.

> Redémarre la machine.

Maintenant, tu peux télécharger et installer le SP3 du lien suivant, en prenant soin de désactiver ton antivirus avant de l'installer:

http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

Dis-moi si tu constates des améliorations avec la machine..

@++

Mark