Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je voudrais me lancer dans le watercooling pour baisser un peu la température de mon processeur (notamment sous fah).

J'ai essayé de faire le tour de ce qui existe déjà sur la toile et je voudrais savoir si ca vous parait cohérent avec mon matos et que y a pas trop d'abérration.

Déjà ma config :

- processeur : I7 860

- Carte mère : P7P55D-E

- Tour : Ximatek Utgard

Pour le circuit W/C j'envisage les choses suivantes :

- Pompe Laing DDC-Pumpe 12V Pro AGB qui comprend le reservoir, le top et la pompe 1T. Je sais pas si cette pompe suffit ou si la 1+ est necessaire.

- Pour le WaterBlock CPU : je suis parti sur le HK rev3 LT. J'ai beaucoup lu que le apogee XT était meilleur mais sur les tests que j'ai vu qu'une différence est minime pour 20€ de plus.

- Pour Le rad: Ma tour permet d'avoir un rad 2x140mm en haut mais c'est dur d'en trouver. J'ai trouvé le magicool slim dual 280mm qui irais bien d'aprés ce test. Mais vous en pensez quoi? Vaut il mieux prendre une 2x120mm d'une meilleure marque? Est ce que ca sera suffisant pour refroidir ?

- Pour les embouts j'ai compté 6 embouts a coiffe. Est ce utile de prendre des colliers ? et des joints?

- Le tuyau si j'ai bien compris c'est le tygon le plus résistant. Mais il est cher, il y en a d'autre pas trop mauvais? Je suis parti sur du 10/13mm qui va avec le reste.

- Est ce qu'il y a des sondes en 10/13mm?

- Est-ce qu'il faut mettre un robinet de purge ou est que c'est pas trop dur a vider sans?

- Est ce que c'est utile de refroidir aussi la carte mere (chpiset)?

-...

Bon ca fait beaucoup de questions mais j'en ai d'autres en reserves au cas ou :P

J'met quand meme un p'tit coup a boire pour tout ceux qui se seront fatigué a lire ce pavé et un second pour ceux qui repondrons :P

:P :P

Posté(e)

Pour l'ensemble des composants j'ai trop rien à dire.

C'est cohérent donc pas de soucis majeur.

Pour le rad c'est comme tu le sent et comme ton budget l'autorise. :P

Que pour le CPU ça fera parfaitement l'affaire. :P

Pour les embouts je préfère les embouts cannelés.Dans ce cas il te faut des colliers.

Si tu prends des embouts à coiffe rien à ajouter.

Pas de joints nécessaires ils sont fournit avec les embouts.

J'ai testé avec succès le masterkleer pour le tuyau, mais reste que le tygon est un cran au dessus question qualité.

Pour la sonde : ici.

Tu la visse dans le retour réservoir et tu visse ton raccord par dessus pour y installer le tuyau.

Ensuite tu mets l'afficheur ou tu veux.

Si tu as une carte mère ASUS ROG équipée de prises pour sondes tu peux prendre un modèle sans l'afficheur et brancher la sonde direct sur ta carte mère et contrôler tes ventilateurs en fonction de la température renvoyée grâce aux fonctions de monitoring de la carte mère.

C'est ce que je fait sur une Commando et une Striker II Formula.

6 ventilos monitorés sur une seule prise et une seule sonde sur la première et 9 ventilos sur la seconde répartis en 2 prises (6 S12-1200 sur une prise et 3 Slip stream 1900 sur une autre) contrôlées via 2 sondes.

Pour le robinet c'est conseillé si tu compte purger/changer de liquide souvent ou régulièrement.

Si c'est tout les 36 du mois, contente-toi de donner du mou sur les tuyau pour te permettre de sortir la pompe du boitier sans ouvrir le circuit.

Ainsi tu la met au dessus d'un saladier et tu ouvre le circuit qui se videra alors dans le saladier et pas dans la tour. :P

Pour le chipset tout dépends de ses températures et de ce que tu lui met dans la tête.

Si il passe ses journées et nuits au dela des 70~75°C il faudrait peut-être y songer effectivement.

Si tu peut le refroidir simplement avec un ventilo de 80mm posé sur le pcb de ton gpu et soufflant vers le rad NB contente toi de ça.

Ou un Antec Spotcool aussi peut faire l'affaire mais certains n'en sont pas content. J'ai pas testé donc à toi de voir.

Posté(e)

:P t'as répondu trop vite, j'ai pas eu le temps de voir venir !!! :P

Si je comprend bien, d'aprés toi la pompe 1T suffit vu que j'ai qu'un petit circuit (que le CPU), c'est ca?

Pour le rad c'est pas qu'une question de budget, c'est aussi autre chose :

- Dans ma tête des ventilo de 120mm c'est moins performant et/ou plus bruyant que des 140mm. C'est aussi pour ca que je suis parti sur ca mais c'est peut être c*n.

- une question de place : l'espace libre sur le haut de la tour necessite une hauteur limite de 46mm. Les radiateurs que tu conseilles sont je crois de 60mm. :P

Dans tous les cas tu penses que ca refroidira assez le tout donc bon...

Pourquoi tu préfères les embouts cannelés? Les coiffes sont bancales?

Pour les sondes et le reste ok.

merci beaucoups pour tes reponses ca me rassure, j'ai l'impression de pas être parti dans tous les sens.

:P

Posté(e)

Pour les embouts c'est juste une question de sensibilité.

Pour les 140, ils ne sont pas encore autant optimisé que les 120.

Si tu en a déjà de montés t'occupe pas et monte le 280.

Il suffira largement pour le I7 je pense. :P

Pour la pompe oui, un seul waterblock et un seul rad, ce sera laaaaargement suffisant.