Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mise en forme de messages dans un forum : RESOLU


lahulotte

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me permets de vous demander un coup de main dans la rédaction d'un tutoriel sur un forum.

Pour cela, j'ai quelques questions et notamment une (la dernière) qui me tracasse beaucoup...et qui je l'espère ne vous paraîtront pas trop débiles...

Par contre, je suis simplement membre du forum, je n'ai donc pas accès au panneau d'administration mais je pense que la fondatrice, si c'est elle qui doit faire les manip, le fera car très sympa...

voilà :

 

- peut-on, lorsque l'on a crée un topic, venir intercaler un message entre deux messages que l'on a déjà posté?

Exemple : j'ai crée un message grand 1) blablabla, puis un autre grand 2) bliblibli mais je m'aperçois qu'en grand 2) cela aurait plutôt du être blolbloblo. Puis-je donc créer entre les 2 un autre message ou dois-je forcément repasser par la case copier coller pour tout décaler?

 

- Lorsque l'on veut faire un copié collé d'un texte mis en forme dans un éditeur, y a t'il une astuce pour copier/coller la mise en forme aussi?

Exemple: j'ai mis des polices spéciales, mais quand je copie et que je colle dans un nouveau message, dans l'éditeur cette mise en forme apparaît mais en prévisualisation et une fois envoyé, non...Il faut donc que je recommence la mise en forme ce qui n'est pas facile puisque dans l'éditeur on a déjà l'impression qu'elle est mise...

 

- j'ai crée un nouveau topic constitué de plusieurs messages. Chaque message renvoie à l'utilisation d'un outil (de travail du cuir) en particulier.

 

Aussi, dans mon 1er message du topic, j'ai mis un sommaire du style « vous trouverez dans ce topic :

1)blablabla

2)blablabla 

3)etc.»

 

et pour que les gens n'aient pas à faire défiler toutes les pages pour trouver ce qui les intéressent, j'ai mis des ancres; ainsi ils cliquent par exemple sur le 1) pour être emmenés directement sur le message qui traite du 1)

 

Pour mettre mes ancres, j'ai utilisé le bouton « ancre » qui sort un code très simple [target=][/target] et un autre bouton « lien vers une ancre » [link=][/link]

 

Jusque là tout allait bien...Du moins sur la 1ère page...

Dès qu'il s'agit d'ancrer des messages des pages suivantes, cela ne marche plus.

 

Voici donc ma question....Comment faire comprendre à la bêbête qu'elle doit charger une ancre de la page 2 ou 3???

Malheureusement, je n'y connais rien en langage HTML.

J'ai bien trouvé un topic en parlant, mais je ne sais même pas comment faire pour parler HTML à l'éditeur et si il le prend en charge...

 

Vous pouvez regarder quel est le problème sur mon lien : Visitez mon tuto

 

En attendant, j'ai du remettre le sommaire sur la page 2 et ré ancrer les messages de la page 2 mais cela ne rend pas très lisible du tout mon topic...

 

Pourriez vous m'aider car je me suis vachement investie pour ce tuto et j'aimerai vraiment qu'il soit bien???

 

Merci d'avance pour votre aide...et vos conseils!!!

Modifié par lahulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tangui

merci! je regarde

 

(pourtant j'ai farfouillé avec l'onglet recherche avant de poster...pas vu ça) :P

 

Alors j'ai tout bien lu et appris plein de choses au passage mais rien qui concerne mes 3 petits soucis...

merci quand même

Modifié par lahulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tangui

merci! je regarde

 

(pourtant j'ai farfouillé avec l'onglet recherche avant de poster...pas vu ça) :P

 

Alors j'ai tout bien lu et appris plein de choses au passage mais rien qui concerne mes 3 petits soucis...

merci quand même

 

 

salut,

 

en faites une fois que tu as poster par exemple en page 2 etc.. en haut de ta barre d'adresse apparait le lien du post que tu viens de faire.. peut importe sa position.

 

exemple :

 

http://wwwtonsite.com/viewtopic.php?f=24&t=32&p=59#p59

 

 

dans ton ancre tu peut mettre uniquement

 

[url="http://wwwtonsite.com/viewtopic.php?f=24&t=32&p=59#p59"] nom de ton paragraphe [/url]

 

 

ainsi en prenant chaque fois ceci, tu pointera vers le sujet. pour voir celui d'un message déjà poster.. edite le, fait une micro modif, valide..et sa va te ramener comme ci tu venais de faire une nouvelle réponse donc tu aura l'adresse.

 

j'espère que sa t'aidera ^^

 

 

selon les forum sa change, pour phpbb je fait comme je viens de te dire, est pour kunena j'utilise

 

[url=#180] Insertion du lien [/url]

 

le#180 est le numéro que comporte le post du sujet mais uniquement pour le sujet en cours.. tu ne peut pas entrer celui d'un autre sujet, ou bien il faudra pointé avec l'adresse entiere comme je t'ai expliquer plus haut :P

 

ici sur Ip Board la technique et encore differente ^^ en cliquant sur le # tu trouve l'url du post en cours exemple le mien : http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...t&p=1487750

 

 

 

 

peut-on, lorsque l'on a crée un topic, venir intercaler un message entre deux messages que l'on a déjà posté?

Exemple : j'ai crée un message grand 1) blablabla, puis un autre grand 2) bliblibli mais je m'aperçois qu'en grand 2) cela aurait plutôt du être blolbloblo. Puis-je donc créer entre les 2 un autre message ou dois-je forcément repasser par la case copier coller pour tout décaler?

 

bien sûr, sachant que tu peu édité tes propres post si l'administratrice l'autorise, ainsi tu peut réouvrir ton post pour y inséré "bloblo" entre "blablabla" et "blebleble"

 

tu avais

 

1 - tata

2 - toto

3 - titi

4 - tete

 

et tu te rend compte que tete devais etre en 2 tu edit ton post et tu fait couper coller

 

1 - tata

2 - tete

3 - toto

4 - titi

 

par contre oublie pas de rectifier tes ancre ensuite ^^

 

 

- Lorsque l'on veut faire un copié collé d'un texte mis en forme dans un éditeur, y a t'il une astuce pour copier/coller la mise en forme aussi?

Exemple: j'ai mis des polices spéciales, mais quand je copie et que je colle dans un nouveau message, dans l'éditeur cette mise en forme apparaît mais en prévisualisation et une fois envoyé, non...Il faut donc que je recommence la mise en forme ce qui n'est pas facile puisque dans l'éditeur on a déjà l'impression qu'elle est mise..

 

Attention les polices entre celle que tu voit sur ton ordinateur et celle une fois envoyer sur le serveur sont différente si elles ne sont pas prise en charges.. exemple tu utilise Dr Atomic comme police.. alors tout le monde vera en Arial la police par default..

je pense que le mode prévisualisation te donne une vue avec la police du pc.. je suis pas sur de mon coup là.. et une fois que tu fais envoyer.. ben là se n'est plus prit en charge car se n'est plus ton pc qui affiche la police.

 

Utilise le + possible les police "courante"

 

j'espère t'avoir éclairer pas mal.. je décolle dans 30 min et je ne pourrais pas revoir ton message avant.. au moins lundi ^^

 

Bon courage :P

Modifié par skyangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir tout le monde, lahulotte :P

 

On ne peut pas consulter le document que tu réalises, il faut être enregistré sur le forum apparemment pour le visualiser. J'ai du mal à saisir la façon dont tu t'y prends. Même si quelques balises peuvent se ressembler entre le HTML et le BBcode d'un forum PhpBB, ça reste différent quand même, et cela dépend aussi des fonctionnalités ajoutées ou non du forum.

 

Regarde ce sujet ici. En deuxième post, j'ai fait un petit sommaire où chacune des roues dentées renvoie sur un post particulier.

Dans chacun de ces posts particuliers, il y a une flèche verte en haut à droite permettant de revenir au sommaire.

 

Est-ce quelque chose comme cela que tu veux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

en faites une fois que tu as poster par exemple en page 2 etc.. en haut de ta barre d'adresse apparait le lien du post que tu viens de faire.. peut importe sa position.

 

exemple :

 

http://wwwtonsite.com/viewtopic.php?f=24&t=32&p=59#p59

 

 

dans ton ancre tu peut mettre uniquement

 

[url="http://wwwtonsite.com/viewtopic.php?f=24&t=32&p=59#p59"] nom de ton paragraphe [/url]

 

 

ainsi en prenant chaque fois ceci, tu pointera vers le sujet. pour voir celui d'un message déjà poster.. edite le, fait une micro modif, valide..et sa va te ramener comme ci tu venais de faire une nouvelle réponse donc tu aura l'adresse.

 

j'espère que sa t'aidera ^^

 

 

selon les forum sa change, pour phpbb je fait comme je viens de te dire, est pour kunena j'utilise

 

[url=#180] Insertion du lien [/url]

 

le#180 est le numéro que comporte le post du sujet mais uniquement pour le sujet en cours.. tu ne peut pas entrer celui d'un autre sujet, ou bien il faudra pointé avec l'adresse entiere comme je t'ai expliquer plus haut :P

 

ici sur Ip Board la technique et encore differente ^^ en cliquant sur le # tu trouve l'url du post en cours exemple le mien : http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...t&p=1487750

 

 

Je te remercie; je vais essayer tout cela; on va voir si cela marche mais dans l'idée, c'est exactement ce que je veux faire....MERCI!!! :P

 

 

bien sûr, sachant que tu peu édité tes propres post si l'administratrice l'autorise, ainsi tu peut réouvrir ton post pour y inséré "bloblo" entre "blablabla" et "blebleble"

 

tu avais

 

1 - tata

2 - toto

3 - titi

4 - tete

 

et tu te rend compte que tete devais etre en 2 tu edit ton post et tu fait couper coller

 

1 - tata

2 - tete

3 - toto

4 - titi

 

par contre oublie pas de rectifier tes ancre ensuite ^^

 

Le problème dans mon cas, c'est que ce n'est pas à l'intérieur d'un message que je veux rectifier qq chose. J'aimerai ajouter un nouveau message entre 2 messages édités...J'ai crée un message pour chaque numéro. PAr exemple message 1 : 1) riri

message 2 : 2) fifi

message 3 : 3) loulou

Et je m'aperçois qu'il manque un message concernant donald et qu'il ne serait pas bien placé en 4 mais en 2 par exemple...J'aimerai donc rajouter un numéro entre le 1 et le 2...

 

Attention les polices entre celle que tu voit sur ton ordinateur et celle une fois envoyer sur le serveur sont différente si elles ne sont pas prise en charges.. exemple tu utilise Dr Atomic comme police.. alors tout le monde vera en Arial la police par default..

je pense que le mode prévisualisation te donne une vue avec la police du pc.. je suis pas sur de mon coup là.. et une fois que tu fais envoyer.. ben là se n'est plus prit en charge car se n'est plus ton pc qui affiche la police.

 

Utilise le + possible les police "courante"

 

j'espère t'avoir éclairer pas mal.. je décolle dans 30 min et je ne pourrais pas revoir ton message avant.. au moins lundi ^^

 

Bon courage :P

Encore merci...Pour les polices, ce n'est pas exactement cela le problème...

PAr exemple, je crée un message modèle : le titre avec telle taille de police, un sous titre, etc et je veux reproduire ce style dans les messages suivant. J'ouvre donc un nouveau message avec "répondre" et je colle ce que j'ai copié du message modèle. Dans ma fenêtre d'édition, c'est bien le bon style qui apparait mais lorsque je prévisualise ou envoie, il n'y a aucune mise en forme. JE dois donc recommencer mes manips sur chaque message mais c'est difficile car dans la fenêtre d'édition, le texte apparait avec le bon style...

 

 

Bonsoir tout le monde, lahulotte :)

 

On ne peut pas consulter le document que tu réalises, il faut être enregistré sur le forum apparemment pour le visualiser.

 

:Poui, j'en suis désolée, je ne le savais pas...J'en ai parlé à l'admin car ce n'est pas très pratique je trouve ni encourageant pour les visiteurs...

 

Bonsoir tout le monde, lahulotte :)J'ai du mal à saisir la façon dont tu t'y prends. Même si quelques balises peuvent se ressembler entre le HTML et le BBcode d'un forum PhpBB, ça reste différent quand même, et cela dépend aussi des fonctionnalités ajoutées ou non du forum.

 

Regarde ce sujet ici. En deuxième post, j'ai fait un petit sommaire où chacune des roues dentées renvoie sur un post particulier.

Dans chacun de ces posts particuliers, il y a une flèche verte en haut à droite permettant de revenir au sommaire.

 

Est-ce quelque chose comme cela que tu veux faire ?

Oui, c'est exactement ce que je veux faire... Par contre, je n'ai pas compris lorsque tu parles d'HTML et BBcode, je n'y connais rien du tout. JE ne sais même pas de quel type de forum il s'agit...J'ai honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour lahulotte :P

 

Pour une aide sur le BBcode, tu peux trouver un tutoriel ici : Guide du BBCode - PhpBB.fr

 

J'ai été m'inscrire pour voir ton document, quel était l'éditeur disponible sur le forum, et comment tu avais réalisé ton sujet. Le langage HTML et le BBcode sont activés visiblement. C'est pour cela qu'une partie de ton formatage de document passe bien (quasiment tout est en bbcode), et qu'une autre ne passe pas bien (deuxième page, à cause des codes "link"). J'ai vu que tu avais filouté. Tu as différencié les pages, et indiqué les liens fonctionnels en précisant que pour les liens de la page 2 il fallait d'abord s'y rendre. Cela fonctionne en l'état visiblement. :P

 

Tu peux aussi envisager de changer les éléments comme ceci sinon. Voila ton code du message de sommaire :

bonjour à tous

Ayant réellement galéré, et galérant toujours, pour choisir les bons matoirs, je me propose de créer un topic qui reprendrait tous les matoirs qui existent chez Tandy leather.

Vous trouverez donc un message par famille de matoirs, avec une photo des différents matoirs de chaque famille et leurs références; ainsi que leur rôle : décoration, relief, brillance, etc. et la façon de les utiliser : perpendiculaire à la peau, de biais, etc.
Pour l'instant, je ne peux poster que les photos et montages des matoirs que j'ai fait ne sachant pas encore vraiment à quoi ils servent...
On compétera au fur et à mesure avec vos remarques...

Ce serait super que tout le monde y aille de ses commentaires, conseils, photos pour nous aider, nous débutants dans l'art du repoussage, à comprendre ce monde obscur....

[size=24][color=#ffffff][b][i]SOMMAIRE DE CE TOPIC:[/i][/b][/color][/size]
[b][i][size=24][color=#ffffff][/color][/size][/i][/b]
[size=24][color=#ff00ff][b]PAGE 1[/b][/color][/size] [b][i][u][size=16][color=#cccccc]Vous pouvez cliquer sur le nom, vous arriverez directement au message qui vous intéresse[/color][/size][/u][/i][/b]
[b][i][u][size=16][color=#cccccc][color=#ff00ff]Pour les autres pages[/color], vous devez vous rendre sur celles-ci et cliquer sur les noms dans le sommaire pour accéder directement au message qui les concernent[/color][/size][/u][/i][/b]
[b][i][u][color=#cccccc][/color][/u][/i][/b]
[b][i][u][color=#cccccc][/color][/u][/i][/b]
[size=18][color=#ff0000][u]1) LES MATOIRS : les différents matoirs par famille, leur rôle et la façon de les utiliser:[/u][/color][/size]

[link=a%20background]a background[/link]
[link=B%20beveler]B beveler[/link]
[link=BW%20barbed%20wire]BW barbed wire[/link]
[link=C%20camouflage]C camouflage[/link]
[link=D%20border]D border[/link]
[link=E%20miscellaneaous]E miscellaneaous[/link]
[link=F%20figure%20carving]F figure carving[/link]
[link=G%20geometric]G geometric[/link]
[link=H%20stop]H stop[/link]
[link=J%20flower%20center]J flower center[/link]
[link=L%20leaf]L leaf[/link]
[link=M%20matting]M matting[/link]
[link=N%20sunburst]N sunburst[/link]
[link=P%20pear%20shader]P pear shader[/link]

[size=24][color=#ff00ff][b]PAGE 2[/b][/color][/size] [b][i][u][size=16][color=#cccccc]vous devez vous rendre sur celles-ci et cliquer sur les noms  dans le sommaire pour accéder directement au message qui les concernent[/color][/size][/u][/i][/b]

R ROPE
S SEEDER
U MULEFOOT
V VEINER
W FLOWER, ACORN and PINE CONE
X BASKETWEAVE
Y FLOWER PETAL
Z SPECIAL

[u][size=18][color=#ff0000]2) MATERIEL ASSOCIE A L'UTILISATION DES MATOIRS:[/color][/size][/u]
[u][size=18][color=#ff0000][/color][/size][/u]
Ici, nous pourrons parler de ce que vous utilisez avec vos matoirs : type de cuir, maillet, table, conditionneur, papier transfert, etc...

[u][size=18][color=#ff0000]3) OU TROUVER LE MATERIEL?:[/color][/size][/u]
Liste non exhaustive de sites internet vendant du matériel

[size=18][color=#ff0000][u]4) LIENS VERS DES TUTORIELS DE REPOUSSAGE:[/u][/color][/size]
C'est bien beau d'avoir le matériel, encore faut-il savoir l'utiliser...Ici, vous trouverez donc des liens vers des tutos qui expliquent les techniques de base du repoussage...

[u][size=18][color=#ff0000][/color][/size][/u]

C'est parti...

 

Ce que je te suggère, c'est d'ôter du code (en éditant ton message sommaire) tous les LINK. Exemple, ce qui est en bleu et vert ici :

  • [link=a%20background]a background[/link]

Et de remplacer ainsi par le code suivant (bleu et vert):

 

Tu as vu ? LINK est changé par la balise URL (en bleu dans l'exemple). Et le lien de renvoi a également changé (en vert). Pour trouver quel lien mettre, fais un clic-droit avec le pointeur de ta souris sur la petite icône de post en haut à gauche de chaque message, comme indiqué ci-dessous (dans le cercle rouge), et sélectionne Copier le raccourci (sous Internet Explorer) ou Copier l'adresse du lien (sous Firefox par exemple) :

 

lahulotte1.jpg

 

Et bien sur, tu n'auras plus besoin du coup, sur les messages suivants (qui comportent tes différentes parties), d'utiliser la balise TARGET. Tu pourras l'ôter de tes posts. A toi de voir si en l'état ça te convient, ou si tu préfères suivre la méthode que je t'ai indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh alors la Gof, c'est génial!

 

MErci beaucoup de t'être donné autant de mal, d'avoir été voir, copié le code, etc.

Je n'espèrais pas tant...

Oui, j'ai filouté mais cela ne me convenait pas...JE me voyais déjà être obligée de recommencer si je rajoutais des choses à chaque page et qu'au final je n'avais plus 2 mais 3 pages et tout décaler, etc... et ce n'était pas très lisible en plus

 

Je vais dès lundi essayer avec ta méthode...

 

C'est vraiment très très sympa, je ne sais quoi dire!!

 

A charge de revanche!!!SI tu as besoin de conseils sur le travail du cuir....lol!

 

je te tiens au courant pour te dire si cela marche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, ça marche!

je suis ravie!

merci encore de ton aide...

 

Puis-je abuser encore un petit peu?

comment fais-tu pour éditer le code?je veux dire pour que dans l'éditeur ce soient les codes qui apparaissent, pas les résultats de ces codes?

per exemple, j'aimerai voir les codes des polices que j'ai mise et non pas mon texte en arial ou times?

 

ça y est...désolée, j'ai trouvé la réponse toute seule...il suffisait de désactiver le HTML et BBcode... :P

 

Autant pour moi, ce n'est toujours pas bon...j'arrive à désactiver les codes et à les voir dans mon message en mode prévisualisation ou une fois le message envoyé mais pas dans l'éditeur...

Donc je fais des modifs sur des phrases apparaissant "encodées" si je puis dire donc dur d'être précise.

peux-tu m'aider?

Modifié par lahulotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...