Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Le boot est différencié de la partie DD stockage pour les OS M$.

Ce qu'il te faudrais c un disque dur d'un ami ou du voisin comprenant un OS window$ min 98 SE comme je l'ai déjà conseillé à un autre zébulonien;

il suffit de l'install sur ta nappe IDE en master, ton DD en slave,( attention aux switchs dérrière ), tu lance ta machine, l'os du voisin ou de ton pote se met en place, ensuite tu install PM 7 et XOSL qui est en libre download sur zéb'.

Tu gère TON DD du mieux que tu le penses, à savoir tu vires LILO du MBR, tu y formates une partie linux native .....etc ..... ou alors si t'en a marre du pinguouin tu le vires en reformatant en fat 32 ou ntfs ( ca dépend de l'os que tu voudras y installer dessus)

Voili voilà, c tout.

bon courage man.

:P

Posté(e)
Parce que lilo est stocké dans les secteur de Boot du disque (les quelques Ko qui sont reservés à ces secteurs d'amorçage du disque).

Je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance

Eh oui, le secteur de boot est une partie spécialement réservée pour stocker des infos supplémentaires nécessaires au boot... et n'est donc pas compté dans l'espace formaté de ta partition (au même titre que l'espace nécessaire pour le stockage de la FAT !!!)...

CQFD

Pzible : tu conseilles de choper le disque boot de qqu'un d'autre juste pour installer PM (qui fonctionne très bien sous DOS) et XOSL ?!?!?

Posté(e)

ZUT'ASSES

certes c win 98 se qu'il a, g pas percuté !!!!.

:-(

j'aurais dis une conneuuuuriiiiie ? :P

Posté(e)

merci les explications c est tres clair,

alors j ai fait un test: j installé XOLS pour voir, ca marche impecable, et ensuite j fait fdisk /mbr sur toutes les partoches(comme ca...!). Xols est parti mais lilo est encore la.

Ptite question, en meme temps d avoir formaté j ai redimensionné les partitions, est ke la mbr se trouve toujours au meme endroit ???

perso je ne crois pas, peut etre ke le pb viendrais de là ??

Posté(e)

Le Master Boot Record est toujours à la même place il commence tjs par le même octet et fini toujours par le fameux EOF ( End Of File ).

Bon maintenant comme disais le chat cool, PM7 est "bootable" depuis le DOS ou XOSL ( j'avoue qu'j'ai jamais éssayé ) il faudrait que tu essaïes de te procurer partition magic 7, IMPERATIVEMENT !.

En redémarrant ton pc après la séquence POST, tu attends sagement qu'XOSL démarre.

Si kewlcat a la parole sainte tu devrais pouvoir lancer PM7, sinon essaïe sous DOS et au cas où cela échoue et sérieusement, taxe le DD d'un pote ou d'une connaissance ayant minimum l'équivalent de ton OS pour pouvoir lui installer PM7 et gérer ton DD comme il faut, je t'assures qu'il y'a aucun soucis et tu te prendra pas la tête.

Ainsi tu pourra virer "LILOUZ" et bénéficier du majestueux XOSL.

Posté(e)

ton DD qui part en suçette est formaté ?! et malgré le fdisk/mbr ca roule pas ?!

bon là je sèche..........;

à défaut il te faudrait un éditeur héxa de mbr, avec une doc en béton pour virer manuellement le fameux parasite.( c c'que j'avais trouvé comme ultime solution dans un bouquin de techniques avancées sur le thème des DD).

il s'agit de "dépanner et optimiser son pc" les séries le tout en poche sorti de chez campus press,mais avant je préfère demander l'avis d'un ami et je te recontactes DQP avant ce soir.

http://www.campuspress.fr

tu choisis "campus press" dans espace informatique, "le tout en poche" dans les collections, puis au bas de cette page dans l'intitulé pratique, loisirs tu auras ce fameux bouquin.

j'ai acheté la 1° édition 60 frs en janvier 2001 à "carrouf" et il m'est parfois d'une précieuse aide dans la compréhension des "phénomènes à la con pseudos aléatoires".

a+

Posté(e)

Re zutasses, j'ai pas reussi à capter mon collègue connaissant beaucoup mieux que moi ce genre de pbs ( tu m'dirais y'a pas de mal ). :P

Bon j'ai lu et relu la parti concernant les informations stockées dans le secteur de boot.

il te faut télécharger DISKED, un freeware sur http://www.diskedwarez.com/disked.htm

Ensuite va falloir décrompésser disked32.zip et lancer disked .exe.

Tu vas pouvoir éditer ton secteur de boot en indiquant au soft quel est la lettre d'unité de disque à éditer avec la commande suivante :

ld ( où d représente la lettre d'unité)

Il faut ensuite indiquer le secteur à visualiser, en l'occurence pour ton pb il s'agit du cylindre 0,tête 0, secteur 1, avec la commande suivante:

s0,0,1

tu devrais voir afficher :

( 00000)*s track 0 head 0 sector 1

sector 0 BOOT ( t0,h1,s1)

000: eb 3c 90 01 00 ù<ÈMSWIN4.1( etc du charabia imcompréhensible et tout ceci sur une seule ligne)

La chaîne héxadécimale en rouge que je t'ai surligné doit impérativement être présente pour que ton DD boot sous win98se d'où la présence dans la colone de droite MSWIN4.1 ( 4.1 correspondant à l'os win 98 )

Pour info:

Les octets surlignés en bleu correspondent à l'instruction de saut, les octets en vert indique qu'il y'a 512 octets par secteur,l'octet en violet 10 en héxa donc 10h en ascii soit 16 secteur par bloc.

Malgré tout je te conseil de l'acheter ce fameux bouquin parce qu'il est très bien fait, clair, pas compliqué du tout.( beaucoup moins que moi :-( ).

bon courage et a+

Posté(e)

c'est bizarre, à chaque fois que j'avais de pb avec LILO (genre j'ai paumé les infos de désinstall donc je peux plus faire lilo -U) , j'ai toujours réussi à récupérer un MBR propre en bootant DOS (au pire sur disquette), en me mettant sur C: (là où j'ai installé LILO) et en lançant plusieurs fois de suite fdisk /mbr

aller éditer soi-même à la main le secteur d'amorce d'une partition, je trouve que c'est jouer avec le feu, mais bon, si tu es du genre à flasher ton BIOS à chaque mise à jour, c'est un jeu qui devrait te plaire !

Posté(e)

chuis tout à fait d'accord avec toi mon bon chat.

pour ma part j'ai également reussi à virer LILO, ok je l'avoue avec le cul bordé de nouilles, mais j'ai reussi quand même en reformatant la SEULE partition primaire et principale dont je disposais à l'époque puis la commande FDISK/MBR sous DOS.

J'ai retrouvé un DD sain et j'ai pu ré-installer win ME ainsi que Linux LYCORYS sur une partition étendue.

aujourd'hui touto va béné !!!. je touche du bois!.

Pour ce qui est de zeny, je pense que c un grand garçon il est au courant ( enfin j'espère ) que toute édition de "fichiers" sensibles apporte son lots de risques.

Ce que je lui ai écris, je l'ai trouvé dans ce fameux bouquin dont les réf figurent ci dessus.

J'ai eu pas mal de couilles sur mon pc tant software que hardware, j'ai trouvé pas mal de réponses malgré MES interventions que je pensais hasardeuses.

Bien conseillé par cette doc, j'ai reussi, donc pourquoi pas zeny?