Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[JALC] J'en ai marre, Marabout, Bout de ficelle

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

978nmyuepk55k3uioeo7.jpg train à vapeur

Des 105 machines à vapeur de type Challenger construites entre 1936 et 1944 pour la Union Pacific, la #3985 est la dernière encore en service pour des excursions spéciales, comme en juillet 2001 entre Cheyenne (Wyoming) et Denver (Colorado). Ce monstre pèse 480 tonnes, mesure 37 mètres de long, possède 10 essieux (20 roues en 4-6-6-4, dont 12 motrices, plus les 14 du tender), embarque 25.000 gallons d'eau (près de 100.000 litres) et 24.000 litres de fuel (elle fonctionna au charbon jusqu'en 1990), et s'élance à plus de 110 km/h.

Posté(e)

:roll:Ah ces vieilles locos ! Ma jeunesse...

swl3x5dq21mmby1xr3zm.jpg... Vapeur de mercure (lampes à)

Vapeur de Mercure l: a lampe à déchargement fut inventée en 1705 par un anglais, dénommé Francis Hauksbee. Utilisé en combinaison avec le phosphore pour générer de nombreuses couleurs du spectre lumineux. Largement utilisé dans les lampes à vapeur de mercure et les lampes aux halogénures métalliques. Souvent utilisé avec de l'argon.

Posté(e)

hj872w6n83ajfqp0ipdc.jpg ... Moustier Sainte Marie

On prononce le "s" ? Joli village de Provence, au bout du Verdon, mais embouteillé par les touristes (dont ma famille et moi !)