Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un problème de ventirad sur mon m8090fr

C un processeur E6600, socket 775.

J'aimerai changer le ventirad en entier par un Hyper TX3 de CoolerMaster.

Sauf que je ne sais pas si le système de vis du ventirad actuel va gener le systeme de pression du nouveau ventirad.

On ma dit que si y a des vis, y a surement un backplate derrière et qu'il vafalloir démonter toute la carte mère pour retirer la backplate...

Mais est-ce que toutes les backplates sont identiques pour un socket donné? Si oui, il me suffirait d'acheter un ventirad à backplate, et de le visser sur la backplate actuelle, sans rien démonter!

Merci

Posté(e)

Salut,

Non, ça serait trop beau (à moins d'un coup de bol presque impossible), il y a beaucoup de chances que tu doives démonter la carte mère pour changer la backplate.

Posté(e)

ok merci

Je viens d'installer des logiciels pour mesurer les températures:

Speedfan: core 0: 59°C core 1: 60°C

Hardware Monitor: idem +-/- qq degrés (au max ya marqué 83°C !)

Et les ventillo: entre 2200 et 4600 rpm...

Bon je commande le TX3, advienne que pourra !

Merci pour votre aide

Posté(e)

Bonsoir

Alors, aujourd'hui, TX3 acheté à montgallet pour 17.90 chez MMC

Au moment de l'installation, la backplate de l'ancien ventirad d'origine gène... => Démontage des principaux élément pour dévisser la CM et décoller la backplate.

Pui remontage des éléments et du TX3

Seul soucis: j'ai mis deux plombes à comprendre le mécanisme de fixation du ventillo...

Ordin allumé à l'instant: température des cores comprise entre 35 et 40 degrés ! soit la moitié d'hier ! et le calme en plus ! Merci bcp pour votre aide !!!

Par contre nouveau soucis: jviens de remarquer que la température GPU est d'environ 80 degrés ! (là mtn, avec firefox allumé et qq fenetres, pas de jeu)

Un moyen pour la diminuer? la tour est bien ventillée, j'ai fais le test avec le panneau latéral ouvert, ca change rien, et quand je touche la carte graphique, elle est brulante !

C une radeon X1700 SE.

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est le ventirad d'origine sur la carte graphique? Si oui vérifie bien qu'il ne soit pas encrassé (poussière et minous).

Bien que ce soit chaud, 80°C, ce n'est pas encore un drame pour une carte graphique, certaines peuvent monter à plus de 100°C en charge.

Une X1900 n'est pas une carte récente, mais si tu en es content, tu peux envisager de changer de ventilo, Zalman en fait, et ils sont très performants.

J'avais une Leadtek 8800, et celui-ci était monté d'origine: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00089002.html , bon refroidissement en silence.

Pour pouvoir l'installer, il faut 4 trous autour du GPU: http://zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=340.

S'il ne convient pas à ta carte, il y en a d'autres.

Modifié par Titus
Posté(e)

Bonsoir

j'ai nettoyé le ventirad du gpu, et oui il y avais pas mal de poussiere noire !

Et la mtn je suis retombé à 40 degrés au repos, 50 au bout de qq heures de fonctionnement. Ca se ressent au niveau du bruit aussi, bcp plus faible qu'avant.

Je garde en reserve les liens, au cas ou j'en aurai besoin.

Merci