Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Un collègue possède un portable Mac.

Ce dernier n'arrive plus à booter à cause du disque dur (d'après mon collègue).

J'ai essayé de le monter sur mon PC (windows 7) afin de savoir si les problèmes viennent du disque en lui même ou d'ailleurs.

Ce HDD n'apparaît pas dans le bios, et je n'arrive pas y accéder avec l'aide de logiciels adéquates (macdrive, macdisk).

A mon avis, s'il n'est pas détecté dans le bios, c'est qu'il est mort. Non?

Ou y a-t-il une protection quelconque sur les disques mac pour éviter la détection?

J'attends vos commentaires et merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Que je sache, il n'y a pas de protection particulière, la seule différence réside dans le formatage.

Donc, s'il n'est plus détecté, il y a beaucoup de chances que ce soit une panne matérielle.

Posté(e)

Bonsoir Titus, tout le monde

Merci d'avoir répondu.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il n'y aurait pas de protection/limitation.

Mais quelques avis supplémentaires sont les bienvenus...

J'ai pu récupéré le portable en question (mais pas les cds d'installation, je les attends).

j'y ai monté un disque 2,5 Sata (que j'avais en stock) sur lequel est installé Windows7.

je lance le démarrage et voila ce qui ce passe :

- écran blanc avec au centre un gros point d'interrogation (certainement dû au fait qu'il ne trouve pas Mac OS X)

- puis Windows tente de se lancer (présence du message : "windows charge les fichiers").

Bien évidemment je ne m'attends pas à ce que Windows démarre. Mais le fait qu'il essaie au moins de se lancer me fait dire que le portable semble fonctionner correctement (carte graphique, carte mère, controller de disque, processeur, RAM ...)

Si vous avez des idées, des commentaires... N'hésitez pas.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne crois pas que Windows 7 soit le meilleur OS pour un Mac (il y a beaucoup de chances que le message vienne de là), je crois que tu devrais plutôt te tourner vers Mac OS X.

Modifié par Titus
Posté(e)

Bonjour Titus,

mon message ne devait pas être très clair.

Je sais pertinemment que Windows 7 ne peut être installé sur un Mac (mis à part pour certains grands bidouilleurs).

Le but de cet essai, était seulement de voir ce qui se passait.

Le fait que Windows tente de se lancer, semble mettre en évidence (à mon avis) que le contrôleur de disque, la carte mère, le processeur et la RAM semble fonctionner.

Si la carte mère était morte, ou le contrôleur de disque, l'accès au disque dur serait impossible et Windows ne tenterait pas de se charger.

Bien évidemment, le mieux (pour prouver que le disque de mon collègue est HS) serait d'avoir les cds d'installation de Mac OS X, l'installer sur mon disque et de vérifier que dans ces conditions tout fonctionne correctement. Seulement je n'ai pas encore les cd d'instal, je les attends.

Posté(e)

Salut,

Dans ce cas, tout à l'air de fonctionner, en effet (sauf le disque dur).