Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je m'adonne au raid avec un DELL Precision 390.

Ce serveur supporte le 0,1,5 et 10 !!

Je voulais savoir si il était possible de faire cohabiter deux modes différents, comme par exemple de mettre 2 disques en mode 0 et 2 disques en mode 1 ?

Merci

Posté(e)

Salut,

Non, je ne crois pas.

Posté(e)
Salut,

Non, je ne crois pas.

moi je crois que si... si tu peux étayer...

RAID logiciel ou matériel?

quoi qu'il en soit il est parfaitement possible de basculer des disques durs, partitions ou volume logique type LVM dans une grappe RAID et d'autres disques durs, partitions ou volume logique type LVM dans une seconde grappe RAID.

J'en veux pour preuve ma propre expérience avec un serveur en RAID1 pour la partition /boot (parce que GRUB ne gère/gérait pas le RAID5) et du RAID5 pour des volumes logiques répartis sur 3 disques sata et le système se porte bien

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne parlais (bien sûr) que du matos de Mr tout-le-monde, mais si tu viens avec du matériel Pro, évidemment que c'est faisable (comme ce forum est plus ou moins généraliste, je considère que les gens ne parlent que d'un "simple ordi", pas d'un serveur de-la mort-qui-tue, d'ailleurs, je ne suis pas à l'aise avec ce matériel).

Modifié par Titus
Posté(e)

Bonjour.

Je confirme avoir configuré des serveurs (IBM et Fujitsu mais bon y'a pas de raison...) avec plusieurs types de RAID, du moment que chaque RAID a ses propres disques.

Posté(e)

Je ne sais pas si ce serveur est un serveur de la mort mais je testerais si je peux le faire...

Et oui je parle de gestion de raid matériel. La CM à l'air pas trop dégueu :P

Posté(e)

Apres quelques essais il s'avère que mes 4 DD peuvent tourner en RAID0 et RAID1 en même temps ou en RAID10 (x4)

Par contre par exemple en raid 10 si un disque vient à lâcher ça se passe comment ?

Posté(e)

Bonjour.

Avec le RAID 10 tu es vraiment tranquille puisqu'en fait tu as une grappe de 2 disques en RAID 1, et cette grappe est dupliquée en RAID 0 sur ta 2ème grappe de 2 disques.

Donc pour que tu perdes des données, il faudrait que 3 disques lâchent en même temps !

Posté(e)

Ok merci donc si je comprends bien avec 4x250Go j'aurais en faite 2x250Go qui seront dupliqués ?

Sinon en cas de raid 0 et que je partitionne disons 50Go pour l'OS et que le reste servent aux données, en cas de crash ça se passe comment ?

Posté(e) (modifié)

Non en fait je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans mon poste d'avant.

(Il y a tellement de RAID aujourd'hui que ça va vite de se perdre :P )

Le RAID 10 c'est ça en fait :

1 grappe 2 disques en miroir combinée en agrégat par bande à une autre grappe similaire.

Donc en RAID 10 tu auras bien 2x250 Go soit 1 disque logique de 500 Go.

Tu as un schéma sur Wikipédia qui résume bien le truc : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes

En cas de crash, si par exemple le disque 1 de ta grappe 1 lâche, le disque 2 de cette grappe prend le relais automatiquement.

Tu changes le disque défectueux et le RAID 1 de la grappe 1 se reconstruit automatiquement, et une fois que c'est fait le disque 2 de la grappe 1 rend la main au disque 1 qui vient d'être reconstruit.

Donc niveau tolérance de panne, ce n'est pas systématiquement 3 disques comme je te l'ai dit tout à l'heure.

Pour perdre des donnes, il y a 2 cas : (Ou 3 si TOUS les disques pètent en même temps mais bon...)

- 3 disques lâchent en même temps : Tu as au moins 1 grappe de perdue, l'agrégat est mort.

- 2 disques de la même grappe lâchent en même temps : pareil.

Pour le RAID 0, c'est un RAID qui n'est pas sécurisé. Il est utilisé uniquement pour améliorer les performances. Si 1 seul disque de ta grappe RAID 0 lâche, toutes les données sont perdues.

En général on utilise ce mode uniquement sur des serveurs qui sont sauvegardés au moins 1 fois par jour sur des supports amovibles, ou sur des serveurs ne contenant pas de données sensibles.

Modifié par Basphet