Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai un portable Dell latitude avec un disque de 20 Giga partitionnés en deux c: et d: Je voudrai, sans devoir réinstaller les programmes, en faire une seule partition.

Merci de me dire si cela est possible et comment.

Modifié par Serge-h

Posté(e)

Salut Serge-h

Pour commencer il faut être certain que la partition D est vide et ne sert pas a la restauration du système.

Si c'est le cas il faut supprimer la partition D et étendre la partition C avec l'espace libre que tu viens de créer.

Tu peux le faire avec Windows dans la Gestion des disques ou prendre un logiciel genre Gparted

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonjour.

Tu fais ce que tu veux, mais juste un petit conseil : garder 2 partitions (minimum) c'est ce qu'il faut faire.

Tu as ton système sur C: et test données sur D:

Imagine le jour où tu dois réinstaller Windows, parce qu'il est crashé, ou parce que tu veux changer d'OS (style passer de Vista à Win7, ou autre)

Tu n'autras pas à t'embêter à sauvegarder tes données, tu formatte simplement ton C:, réinstalle ton système, et tes données sont toujours là, tranquilles, sur ton D:

... Enfin tu fais ce que tu veux, mais c'était juste un conseil : les données ne doivent jamais être sur le même disque que le système...

Crois moi ça va faire bientôt 15 ans que je travaille dans la maintenance info et n'avoir qu'une partition (quand on a qu'un seul disque) est la meilleure chose pour risquer de perdre toutes ses données...

Posté(e)

En effet tu as tout à fait raison. Mais ce portable me sert dans ma seconde résidence pour des mails et surfer. Avec ce disque de faible capacité j'ai pensé de lui adjoindre un disque usb pour les données. Est-ce une bonne idée?

Posté(e)

Merci à vous deux pour les infos. Mais j'ai oubli de vous dire que le portable tourne sous XP et je n'ai pas vu de fonction qui permet d'étendre une partition. Je sais qu'elle existe sous Vista.

Donc ma question quel programme "simple" permet cette transformation?

Posté(e)

Salut Serge-h

Tu peux te servir de Gparted sur un live cd

lien

GParted -- Live CD/USB/PXE/HD

tuto

GPARTED DOCUMENTATION - GÉNÉRALITÉS

Ou bien du logiciel Paragon, voir ici [TUTO] Paragon Hard Disc Manager 9.5 Special Edition - Forum OverClocking-PC

Amicalement:P

Ticlou