Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre : j'ai un PC portable dont je suis globalement satisfait sauf pour l'écran qui n'est pas très bon et surtout qui est brillant. En tant qu'infographiste je trouve ça désagréable. Ma question est donc de savoir s'il est possible de changer la dalle brillante du portable pour un autre modèle mat, et de préférence de plus grande résolution.

Mon portable : Asus M50Vm, écran 15.4" 1440x900.

Merci de votre attention !

MKBJ.

Posté(e)

Bonjour.

J'ai bien peur que ce soit difficile, voir impossible.

Vu la spécificité de la question je pense que tu devrais plutôt contacter directement le service technique Asus.

Sinon, je sais que ce n'est pas vraiment une solution pour un portable, mais si tu es infographiste, un écran 15.4" me semble un peu juste.

Alors l'investissement dans un écran fixe ne serait pas superflu, si bien sûr tu travailles dans un bureau régulièrement et que tu n'es pas sans cesse en déplacement. Sinon, la solution radicale : revendre ton portable actuel avant qu'il ne soit trop démodé et investir dans une machine correspondant plus à tes besoins professionnels...

Posté(e)

Ok merci Basphet.

La solution de l'écran "externe" ne me convient pas vraiment car je voudrais que mon portable le reste (...portable :P)

Je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait pas changer la dalle d'un portable comme on changerait l'écran sur une tour classique.

C'est une question de connectique ? De bridage volontaire par les constructeurs ? De conception/architecture (dimensions, positions des vis, etc) ?

Y a t'il des limitations matérielles qui font qu'un portable est réglé pour telle ou telle dalle et pas une autre ?

MKBJ.

Posté(e)

Bonjour.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une volonté des constructeurs, qui conçoivent tous leurs modèles de manière différente, même au sein de leur propre marque. La connectique n'est pas forcément la même, mais c'est surtout la dimension et le positionnement des fixations qui diffère quasi systématiquement d'un modèle à l'autre.

Sinon, techniquement parlant, un écran reste un écran, qu'il soit fixe ou de portable, donc en théorie n'importe quelle dalle de portable fonctionne sur n'importe quel modèle. Maintenant dans la pratique c'est loin d'être le cas.

Mais bon, on ne sais jamais, comme je te l'avais dit, à ta place je contacterai quand même le service technique d'Asus pour leur poser la question.

Posté(e)

La solution de l'écran "externe" ne me convient pas vraiment car je voudrais que mon portable le reste (...portable :P)

Moi, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as acheté CE portable, tu achètes tout comme un paquet de chips, sans essayer, sans voir le produit, sans lire les tests ou les commentaires des utilisateurs (quand il y en a) ?

Posté(e)

Salut Leminou.

Merci de me prendre pour un crétin, ça fait toujours plaisir. J'ai acheté CE portable car c'était celui qui me semblait le plus équilibré dans ma gamme de budget (1000 € il y a un peu moins de deux ans). Avec la stupide mode des écrans brillants (même Apple s'y est mis !) c'est devenu difficile de trouver un bon portable à écran mat sans y mettre le paquet. Je ne l'ai pas acheté pour le travail donc je me suis dit que l'écran brillant ne serait qu'un moindre désagrément, mais à la longue j'avoue que ça m'agace quand même, alors je cherche des solutions.

MKBJ.

Posté(e)

Bonjour,

Merci de me prendre pour un crétin, ça fait toujours plaisir.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (même pas en pensée, quoi-que, maintenant que tu en parles... (je plaisante))

Je pensait à un achat "compulsif" et d'après ce tu écris, tu as essuyé les plâtres d'une nouvelle mode.

Quand à la solution de changer d'écran, te coûteras presque aussi cher que d'acheter un portable neuf.

Toutefois, il te faudrait faire un essai en plaquant contre l'écran un plastique semi mat qui sert à faire des "sous-verre" coupé à la bonne dimension.

Posté(e)

Salut.

Quand à la solution de changer d'écran, te coûteras presque aussi cher que d'acheter un portable neuf

Ca aussi, c'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois un peu partout, mais que je ne comprends pas non plus. J'ai trouvé sur plusieurs sites différents la dalle de mon portable (celle que j'ai actuellement) neuve pour un peu moins de 100 €. J'estime donc, en admettant que ça soit techniquement possible et que je le fasse moi-même, qu'améliorer mon affichage en mettant une dalle de meilleure qualité devrait être faisable avec un budget de 200 € par exemple. Qu'est-ce qui justifierait là-dedans que l'opération me coûte 800 € de plus ?

MKBJ.

Posté(e)
Qu'est-ce qui justifierait là-dedans que l'opération me coûte 800 € de plus ?

La main d'œuvre mais surtout le fait que nous sommes tous des pigeons (surtout nous les Français)

Si tu trouve un écran à ta convenance, et que l'incorporation ne te pose pas de problème (connecteurs qui ne seront pas obligatoirement les mêmes, et il y en a des fils :P )