Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Déterminer dynamiquement si une fonte est ttf ou otf


zebuntu

Messages recommandés

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé dans le coin (1).

 

Bon, voilà mon problème :

J'ai une foultitude de fontes ramassées ici et là (sur des sites). Mais pour ce qui est des extensions mises (.otf, .ttf) c'est nommé n'importe comment : pourtant dans l'explorateur windows (xp sp2), les icônes sont bien les bonnes (indépendament de l'extension, bonne ou pas) : la reconnaissance est faite dynamiquement par le système, mais que pour l'affichage des icônes, pas quand on fait une recherche sur un type de fichier (ça c'est naze, MS !). Là, le système se "contente" de regarder l'extension, point-barre. Donc, si c'est pas la bonne, le résultat est faux.

 

Donc, voilà ce que je cherche à faire :

Ecrire une petite commande en VB .NET (j'ai un VS2003 et c'est tout) pour faire ça :

  • ça scannerait le répertoire courant (par ex)
  • pour tout les fichiers trouvés, en .ttf et ceux en .otf :
    • charger cette fonte en mémoire, pour déterminer si c'est bien ce que l'extension prétend (ttf ? otf ?)
    • si l'extension est érronnée, la corriger

Voilà, simple à faire, sauf pour la partie "cargement en mémoire, vérification du type" où je coince complètement

Bien, évidemment, j'ai beau fouiner sur le net... rien qui correspond à ça. Même de loin. Flûte !!!

 

Donc, je cherche comment coder ça : charger une fonte (non installée dans windows/fonts/) en mémoire, fouiner dans cet objet pour en déterminer son type, corriger l'extension du fichier si nécessaire.

Voilà.

 

Merci d'avance à celles(2)/ceux qui auraient une solution pour ça.

 

-------------------------------------

 

(1) Le site n'avait pas encore cette nouvelle allure.

(2) Et oui, le codage, c'est pas (encore) un truc réservé qu'aux gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Si tu sais utiliser les API win32 ...

Be, justement... pas trop, non. J'ai pas trop le temps de trouver des docs/infos dignes de ce nom.

Ma référence en matière de doc de qualité restera (et encore pour très longtemps) les ROM Kernel Manuals de l'Amiga. J'ai jamais rien trouvé d'aussi bien fichu, ni sur SaleOS (windows), ni même sous Linux. Donc, pour savoir comment faire quelque chose de propre, et ben, faut s'lever de (très très) bonne heure.

Je vais aller fouiner de ce coté-là : Microsoft Typography - Features of TrueType and OpenType , je vais peut etre trouver qq chose du coté des outils développeurs... Je vous tiens au jus, en tout cas.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...