Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

voltage ventilo alpha pal


titeuf

Messages recommandés

Salut

je voudrais savoir sur les connecteurs a 3 broches de la CM, c'est koi les voltages et a kel place ils sont?

 

paske je voudrais changer la vitesse du ventilo de mon alpha pal..

 

donnez moi des solutions, sans ke je bousille mon ventilo ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... les prises d'alim sont à trois fils.

un qui sert pour la masse, l'autre pour le + 12V et l'autre pour la sonde de vitesse angulaire.

Noir= masse

Rouge=+ 12V

Bleu=sonde

 

 

Rappel: comme les moteurs des ventilos sont des moteurs à courant continu, pour faire varier la vitesse de rotation, il faut que tu joues sur la tension (donc un potentiomètre en série, ça ne marchera pas).

Un montage à Ampli op avec un transistor NPN derrière te fera le truc en 3 tours de cuillère à pot si tu es bricoleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans mes heures perdues je peux te faire un petit montge éléctronique... ça ne me pose pas de problème.

Après ça risque d'être la galère de ton coté pour fair la plaque etc... même si elle fait quelqus centimètres.

Il existe des solutions toutes faites en kit qui ne coûtent pas cher du tout (regarde un catalogue d'electronique comme conrad electronique http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/index.cgi)

ou sinon mieux..va sur un site d'overcloking jacky et compagnie, le sujet a été traité 10 000 fois ils te diront tout ce qu'il faut savoir plus rapidement ...

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel: comme les moteurs des ventilos sont des moteurs à courant continu, pour faire varier la vitesse de rotation, il faut que tu joues sur la tension (donc un potentiomètre en série, ça ne marchera pas).

Un montage à Ampli op avec un transistor NPN derrière te fera le truc en 3 tours de cuillère à pot si tu es bricoleur

 

hummm....pas trop d'accord avec toi.

J'ai mis un potentiomètre (resistance 1 k) sur mon ventillo de tour pour une question de bruit, et ça fonctionne très bien une fois que tu as trouvé le bon compromis bruit/refroidissement.

Les réglages peuvent être très precis mais il ne faut pas descendre trop bas sous peine de ne pas avoir assez de pêche pour que ton ventillo démarre tout seul à la mise sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je comprends mon "erreur" C'est que j'ai raisonné sur un moteur beaucoup plus gros que l'est un moteur de ventilo 12 volt...

 

En fait, avec ton potar de 1K, tu as fait varier le courant dans le circuit...donc tu a fais baisser le couple du moteur. Et comme un ventilo est essentiellement un système avec un couple résistant très grand, pour compenser les pertes, le moteur tourne moins vite....CQFD

 

Alors Potar de 1K pour Titeuf ...

 

=0000061871022528687&TK_EV[sHOWPAGE]=&TK_PAR[PAGEID]=83379&TK_PAR[MEDIUM]="]http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/ConSh...TK_PAR[MEDIUM]=

 

1.31 euro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post

 

Oui prends un potar classique..selon tes gouts en matière de design...

Il ya deux types, les linéeaires et les logarithmiques.

 

Je te conseille de prendre un linéaire, histoire que ce soit plus précis. Prends un potentiomètre à un tour. Le multi tour sont plus chers et ont un niveau de précision inutile pour ton application...

Et puis pour même pas 1.5 euro, ça vaut le coup d'essayer!

 

1K=1000 Ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...