Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

ok

super

merci de votre aide !!

demain je cours a "avenir electronike" et je me prend un potentio

et si le resultat est concluant, je m'en prend mass, et ej me bidouille un tablo de bord de mes ventilos...(j'en ai 3 ca sera pas complex) :P

merci encore !! :-(

Posté(e)

Bah qu'est ce que tu risques...? Au pire, tu grilles la piste carbone du potentiomètre...

Bon piour ceux qui vont en acheter un :

Le potar va avoir trois pattes. Deux seulement ont une utilité.

Popur le montage, on ne peut plpus simple, il suffit de mettre le potar en série...entre la borne + du vetilo et le +12volt de la broche.

Il faut brancher les deux fils du potar sur deux pattes consécutives. Si vou branchez sur les deux premières pattes, en tournant le potar vers la droite, vous augmentez la résistance ; sur les deux dernières pattes, vice versa.

Voilà. Devrez pas y avoir de problème..

sur les 4 ou 5 dossiers de JackyPC à ce sujet, aucun ne propose ce montage simplissime...

C'est étrange... en effet.

Bah comme moi j'aime l'electronique, je me serais amusé à faire une vraie petite centrale de commande mais bon... :P

Posté(e)

bah je ne sais pas... j'ai l'impression qu'ils rajoutent des composants pour éviter certaines "surprises électriques"...

allez jeter un oeil, vous comprendrez mieux que moi à quoi servent leurs trucs en plus :-(

(je ne parle pas des diodes, chui pas stupide quand meme :P)

Posté(e)

donc en clair juste un potar branché un peu kom un brancheré un interrupeur et c bon ???

paske en fait dan sle potar ya une resistance inclue?

mais en fait, cette resistance, si on laisse tourner le PC trop longtemp, avec le ventilo baissé un peu (3500trs o lieu de 4000) la resistance elle risque pas de trop chauffer?

Posté(e)

Le potentiomètre que tu vas acheter dans le commerce est en réalité une résistance variable. Oui branche le comme un inter

Avec cette résistance variable, tu vas faire varier le courant dans le ventilo...donc avec les frottements, il va tourner moins vite.