Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ordinateur portable mort?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

N'étant jamais déçu de ce forum, je fais de nouveau appel à vous concernant cette grosse panne.

Voila, je possède un ordinateur portable asus F3sv depuis 3 ans.

Mon graveur m'a déjà lâché (seulement pour les DVD) que je n'ai pas changé et récemment je me suis aperçu que l'articulation qui permet la fermeture et l'ouverture au niveau de l'écran commençait à vieillir (craquement et morceaux de plastiques qui tombent à tel point que les vis sont apparentes.)

Bref en regardant une vidéo banale, l'ordinateur s'est brusquement bloqué. Je l'ai éteint par le bouton d'alimentation puisque que plus rien ne répondait et depuis plus rien.

L'écran se rallume d'une lueur bizarre mais rien n'apparaît. J'ai pensé à branché un écran en externe et à utiliser les raccourcis claviers pour basculer dessus. J'ai enfin réussi à basculer sur l'écran mais windows ne se lance plus. Le mode sans échec m'a permis de récupérer mes fichiers sur disque dur mais s'il tente quelque chose de trop important (comme le cd de formatage et réinstallation windows) il plante et je repart à zéro.

Qu'en pensez vous? J'ai pensé à la carte graphique mais quand je vois le coût des réparations sur un portable et le nombre de choses qui me lâche, je me demande si ça vaut vraiment le coup.

En vous remerciant par avance.

Posté(e)

Slt,

pour avoir réparé plus d'un portable je peux te garantir que les réparations couté vite cher et que bien souvent il est plus intéressant de prendre un portable neuf qui sera sous garantie et qui aura de meilleur performance.

Par rapport a ton problème sur la charnière ( je suppose que ca dois craquer d'un coté plus que l'autre) le problème vient souvent du fait que les utilisateurs prennent l'écran par le coté pour le fermer du coup ca exerce une tension importante sur la charnière opposée, ca peux paraitre con mais juste en mettant la main au milieu et en haut de l'écran ca limite les risques d'usures des charnière. Maintenant je vais de dire un truc qui va peut être te surprendre mais j'ai déjà vu plusieurs Asus avec une charnière complètement explosée, la charnière fonctionne mais la coque autour était complètement cassée si bien que la charnière ne se pliait plus. Ce qui ont déjà démonté un écran de portable te confirmeront, une charnière d'écran c'est ultra dur a plier a la main ce qui laisse imaginer la tension qui s'exerce quand on ferme un écran (effet de levier). Saches que sur c'est portable Asus où j'ai constaté ces coques cassées il y avait une aberration: l'une des charnières étaient prise dans un chassie métallique entourée par la coque plastique alors que l'autre était directement contre la coque plastique et bizarrement c'était a chaque fois celle ci qui lâchait....

Maintenant pour ta panne:

Rien ne t'empêche de démonter ton ordinateur, tu nettoies tout: poussière avec pinceau et souffleur (nettoie bien tout le système de refroidissement), tu change la pâte thermique du CPU et GPU, tu nettoies les contacts des composants comme les barrettes mémoire, carte modem, carte wifi avec un produit spécial (nettoyeur contact que tu peux trouver dans les magasins d'électronique), débranche et remet en place les différents câbles et nappes.

Après cela, tu peux enlever les carte cartes modem et wifi non essentielles au fonctionnement du portable. Tu peux également tester tes barrettes mémoires. Essaye de faire charger un système sur un cd live. Démonte ton disque dur et test le depuis un pc.

Je pense qu'une fois toutes c'est manipulations faites si ton ordinateur plante toujours tu pourra conclure à une défaillance électronique d'un des composants qui coutent une petite fortune à changer. Donc il faudra étudier le coup de la réparation, maintenant si tu connais bien un service de maintenance informatique rien ne t'empêche de demander s'ils ont pas un portable de même type que le tiens HS, avec un peux de chance tu pourra récupérer un module d'occasion.

Tout ce que je viens de te donner là son des choses que j'ai appliquées moi même et qui mon permit de réparer quelque cas désespéré à commencer par le portable donc je me sert en se moment même (Aopen 1557) qui date de 2004.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je te remercie pour tes précieux conseils.

J'ai opté pour la solution changement de PC avec une configuration perso au moins je n'aurais plus de soucis (ou en tout cas moins onéreux par la suite).

J'ai réussi a récupérer mon disque dur pour le mettre sur le nouveau, ce sera ça de moins de perdu.

J'ai récupérer la RAM aussi. Pensez-vous que cela peut se revendre? Ce sont 2 barrettes d 1Go en DDR.