Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

sauvegarder les données d'un ordinateur sur un autre [ résolu]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous

Tout est dans le titre, je souhaite transférer les données d'un ordinateur fixe sous XP pro( documents word, photo, vidéo,) sur un portable sous vista, le plus facilement possible.

Quelle liaison entre les deux ordinateurs, cable usb usb?

Quel logiciel permettant le transfert, logiciel intégré au système d'exploitation ou autres?

Ou bien par simple clée USB, mais ce n'est pas pratique si on veut répéter l'opération régulièrement.

Quelles sont vos suggestions?

Je vous remercie

Bonjour,

Une des solutions est d'utiliser le logiciel LaCie Genie Backup Assistant

http://www.zebulon.fr/dossiers/119-10-genie-backup-assistant.html

LaCie est le premier fabricant de stockages numériques de grande qualité.

Ce logiciel n'est censé fonctionner qu' avec un disque externe LaCie

Curieusement en créant une sauvegarde dans un répertoire de son PC ,de transférer cette sauvegarde sur clé ou disque dur externe USB

et d'installer ce logiciel sur un autre PC ,on arrive à restaurer cette sauvegarde

Posté(e)

Bonjour,

Une des solutions est d'utiliser le logiciel LaCie Genie Backup Assistant

http://www.zebulon.fr/dossiers/119-10-genie-backup-assistant.html

LaCie est le premier fabricant de stockages numériques de grande qualité.

Ce logiciel n'est censé fonctionner qu' avec un disque externe LaCie

Curieusement en créant une sauvegarde dans un répertoire de son PC ,de transférer cette sauvegarde sur clé ou disque dur externe USB

et d'installer ce logiciel sur un autre PC ,on arrive à restaurer cette sauvegarde

Merci Yusmart

Interessant, mais pour installer le logiciel sur mon vieux XP sans internet, ça va être compliqué.

Mais je retiens le lien

Posté(e)

Merci Yusmart

Interessant, mais pour installer le logiciel sur mon vieux XP sans internet, ça va être compliqué.

Mais je retiens le lien

Quel est le problème ?

Si tu as réussi à poster un message sur ce forum, tu peux télécharger ce logiciel et l'installer sur ton PC et sur l'autre à partir

d'une clé USB ou d'un CD

Posté(e)

Quel est le problème ?

Si tu as réussi à poster un message sur ce forum, tu peux télécharger ce logiciel et l'installer sur ton PC et sur l'autre à partir

d'une clé USB ou d'un CD

Ah bien, alors je vais essayer, et je vous tiens au courant

A bientôt

Posté(e)

Bonjours à tous,

Je vous informe de l'avancée de mes recherches.

En fin de compte, j'ai fini par installer un disque dur externe. C'est un disque que l'on m'a refilé par hasard, il a trois ans d'âge , je l'ai configuré, et il fonctionne très bien.

J'ai installé le logiciel LACIE de Yusmart (voir les derniers post), et j'ai tenté une sauvegarde. Il indique clairement que la sauvegarde est impossible sur disque dur externe autre que LACIE. J'ai tenté sur simple clé USB, même chose, sur l'ordinateur lui même, ça marche, mais pas trop d'intérêt. Je pense qu'il y a possibilité de sauvegarde sans contrainte moyennant finance, mais bon...

J'ai donc désinstallé le soft, et j'ai procédé manuellement aux sauvegardes des données de mon ancien ordi sur le disque externe.

Il existe bien sûr pléthore de logiciel de sauvegarde sérieux avec restauration ( y compris ceux des OS intégrés).

Si vous avez des pistes......??

Tous les liens que vous m'avez indiqué qui concernaient les transferts de fichiers d'ancien ordi sur nouveau n'ont rien donné.

Ou bien il me manquait le câble, ou bien le transfert ne s'effectuait pas. J'ai donc abandonné.

Je m'en tiens là, et ça suffira pour le moment.

Merci à tous pour votre aide.

A bientôt

NB: pensez à m'indiquer le nom d'un bon soft de sauvegarde + restauration.

Posté(e)

Bonsoir Titouan,

J'utilise Syncback depuis pas mal de temps pour sauvegarder mes photos (+25.000) du mon HDD interne sur un HDD externe. Simple d'emploi, gratuit, qui copie les fichiers où tu veux. Il marche de façon incrémentielle, c'est à dire, qu'il ne prend que les fichiers nouveaux ou modifiés. Donc, rapide (sauf la première fois où il doit tout prendre). L'autre avantage, c'est que les fichiers restent sous le même format, donc lisible comme d'hab, à l'inverse de certain produits qui les compressent qui gagner de la place. Un inconvénient de ce type de produit : tu ne peux pas balader ton HDD externe sans le logiciel. Rien de tout ça avec SyncBack. Mais si tu veux, tu peux zipper les sauvegardes. Inutile pour les JPG et MP3 car c'est déjà comprimé.

Essayer, c'est l'adopter !

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjours à tous,

Je vous informe de l'avancée de mes recherches.

En fin de compte, j'ai fini par installer un disque dur externe. C'est un disque que l'on m'a refilé par hasard, il a trois ans d'âge , je l'ai configuré, et il fonctionne très bien.

J'ai installé le logiciel LACIE de Yusmart (voir les derniers post), et j'ai tenté une sauvegarde. Il indique clairement que la sauvegarde est impossible sur disque dur externe autre que LACIE. J'ai tenté sur simple clé USB, même chose, sur l'ordinateur lui même, ça marche, mais pas trop d'intérêt. Je pense qu'il y a possibilité de sauvegarde sans contrainte moyennant finance, mais bon...

J'ai donc désinstallé le soft, et j'ai procédé manuellement aux sauvegardes des données de mon ancien ordi sur le disque externe.

Il existe bien sûr pléthore de logiciel de sauvegarde sérieux avec restauration ( y compris ceux des OS intégrés).

Si vous avez des pistes......??

Tous les liens que vous m'avez indiqué qui concernaient les transferts de fichiers d'ancien ordi sur nouveau n'ont rien donné.

Ou bien il me manquait le câble, ou bien le transfert ne s'effectuait pas. J'ai donc abandonné.

Je m'en tiens là, et ça suffira pour le moment.

Merci à tous pour votre aide.

A bientôt

NB: pensez à m'indiquer le nom d'un bon soft de sauvegarde + restauration.

Bonjour,

Bien sur la sauvegarde est impossible sur disque dur externe autre que LACIE.

si tu as bien lu mon post, la sauvegarde est à faire sur le disque dur de ton PC

et de la copier sur un disque externe

Et là ca fonctionne pour la restauration

Posté(e)

Bonjour,

Bien sur la sauvegarde est impossible sur disque dur externe autre que LACIE.

si tu as bien lu mon post, la sauvegarde est à faire sur le disque dur de ton PC

et de la copier sur un disque externe

Et là ca fonctionne pour la restauration

Ah, bien sûr, j'avais pas compris comme ça, effectivement.

Merci pour ta précision.

Bonsoir Titouan,

J'utilise Syncback depuis pas mal de temps pour sauvegarder mes photos (+25.000) du mon HDD interne sur un HDD externe. Simple d'emploi, gratuit, qui copie les fichiers où tu veux. Il marche de façon incrémentielle, c'est à dire, qu'il ne prend que les fichiers nouveaux ou modifiés. Donc, rapide (sauf la première fois où il doit tout prendre). L'autre avantage, c'est que les fichiers restent sous le même format, donc lisible comme d'hab, à l'inverse de certain produits qui les compressent qui gagner de la place. Un inconvénient de ce type de produit : tu ne peux pas balader ton HDD externe sans le logiciel. Rien de tout ça avec SyncBack. Mais si tu veux, tu peux zipper les sauvegardes. Inutile pour les JPG et MP3 car c'est déjà comprimé.

Essayer, c'est l'adopter !

A+

Notpa01

Merci Notpa, je teste, et je reviens dire ce que j'en pense.

Bonne journée

Posté(e)

J'ai testé Syncback, et je trouve qu'il est très bien.

En effet, il copie, synchronise, et possède d'autres fonctions parait-il qui le rend très performant pour un gratuit.

Merci Notpa, je l'adopte, et je clos ainsi le sujet.

Merci encore à tous.

Posté(e)

Salut,

Tu as fait le bon choix !

Notpa01 ;) doit l'avoir depuis presque 2 ans. Fidèle à ce logiciel. Je lui avais conseillé..

;)