Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Lorsque je joue à un jeu récent, starcraft 2 pour ne pas le nommer, mes fps sont très variables.

Ils oscillent entre 60 dans les meilleurs des cas, mais assez rarement, et 2 lorsque l'action à l'écran devient intense.

Je suis assez étonné car j'ai acheté mon PC il y a à peu près un an et demi et je joue avec tous les graphismes réglés au minimum et quasiment toutes les autres applications fermées

sa config rapide : (je ne m'y connais pas trop en hardware je recopie ce qui est marqué sur l'ordinateur ^^)

portable de marque ACER, modèle ASPIRE 8730G

intel core 2 duo processor P7450, 2.13Ghz

carte graphique NVidia Geforce 9600M GT

4 giga de ram (je suis sur windows vista 32 bits donc d'après ce que j'ai pu lire sur internet cela correspondrait en fait à 3 giga)

[pour info le jeu consomme parfois jusqu'à un peu plus d'un giga d'après l'onglet processus du gestionnaire des tâches]

J'ai récemment nettoyé à fond mon PC (de manière informatique et non physique). A savoir scan,défragmentation etc

Après cela les ralentissements de l'image se sont fais plus rare.

J'ai également installé le driver le plus récent que j'ai trouvé pour la carte graphique et suite à ça également il me semble qu'il y a eu une légère amélioration.

Cependant il continue d'y avoir parfois des ralentissements violent et les fps tombent à 6 ou 8 ce qui est très gênant.

De même, chose étonnante, parfois lorsque les fps sont au plus bas ils remontent brusquement à une hauteur convenable (genre 30 fps) alors qu'il y a toujours une action importante à l'écran.

Donc voici mes questions :

Est-il normal qu'il y ait une telle oscillation des fps ?

Y a-t-il un moyen de fixer ça ?

D'où vient ce problème de chute des fps ? Uniquement de la carte graphique ou du processeur ? ou autre chose ??

Dans un cas comme dans l'autre, l'overclocking peut-il m'être utile ? (j'ai lu des choses diverses et variées sur l'utilité ou non d'avoir recours à l'overclocking avec un portable)

Le moyen de booster son PC décrit ici http://forum.zebulon.fr/booster-son-processeur-t28743.html marche-t-il sous vista ? Si oui, peut-il m'être utile ?

Merci beaucoup d'avoir consacré votre temps à lire mon post et à m'aider

Posté(e)

Bonjour,

as tu regardé tes températures & voltages + (hwmonitor, crystaDiskInfo, currports)

n'y a t il rien sur le net quant à ta CG ?

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment quoi faire des données que me transmettent les logiciels que tu a cité, je poste donc ici les informations qu'ils me donnent pour que tu puisses éventuellement m'éclairer

hwmonitor

hwmonitor.jpg

crystaldiskinfo

crystaldiskinfoj.jpg

currports

currports1.jpg

currports2.jpg

"n'y a t il rien sur le net quant à ta CG ?"

Que veux-tu dire par là ? Si tu parles des drivers j'ai fait l'update le plus récent

Cordialement

Modifié par YoMGuiKa
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

sous toutes réserves

mais mon premier réflex fut de trouver bien trop élevé tes températures !

y'a une fièvre qui couve ...

y'a urgence à nettoyer, et à revoir le circuit de ventilation !

je pense que ton disque à pris un claque par la pointe de température

va solliciter d'autres personnes

mais à mon avis il ne faut pas utiliser ton Pc sans au préalable

le passer au nettoyage : bombe, pinceau et aspiration tout doux

et surtout ne jamais l'utiliser sur une surface ou les prises d'air sont bouchées !

C'est un portable que tu met sur ton lit ?

Si c'est ça : continue et avant fin août tu seras libéré : plus de portable !

ou bien tu vis dans un four et le Pc de guillaume n'aime le lieu !

Pour ce qui est de comprendre Currports c'est très simple si tu le rapproches de Process Explorer par l'identité de processus

en passant le curseur dans PE sur le nom correspondant à une identité relevée dans currport tu sais à quoi correspond le nieme svchost.exe qui est connecté ou non à une adresse

Tous ces logiciels sont disponible dans la liberkey ...

Quant à la CG je voulais savoir si elle n'était réputée comme chauffant trop.

Car j'intuitai un coup de chaud de trop à répétition, mais là je suis bien servis je crois !

Donc fait valider ou invalider mon diag et si ok

nettoyage voir même retour SAV si ton PC est encore sous garantie.

Par ailleurs il existe des tablettes de refroidissement, on peut aussi en fabriquer une pour quelques euros ....

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Re-bonjour

Non mon PC n'est plus sous garantie

Est-il sans risque que je le nettoie moi-même ? (je n'ai jamais ouvert un pc portable) ou faut-il l'amener à un centre de dépannage informatique ou quelque chose comme ça ?

Sinon non, mon portable reste toujours sur un bureau

Concernant la CG, je n'ai nulle part vu que ce modèle chauffait spécialement

Concernant les tablettes de refroidissement, où cela s'achète-t-il (en dehors de sites web) ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

procédons dans le sans risque pour aller vers le plus risqué

un coup de bombe à air dans les prises d'air ne peut faire de mal

un coup délicat de pinceau sur les ailette du ventilo (si accessible)

une aspiration douce ...

utiliser ton portable en laissant un petit espace entre la table et lui ne peut qu'aider la ventilation

il y a des sites sur le net qui décrivent précisément comment démonter son portable, il faut du temps, du soin, des outils

Ils sont incontournable si tu veux le faire.

il y aura besoin je pense de vérifier l'évolution des températures entre un démarrage à froid et ...1/2 heure d'activité puis ...

avec les deux hwmonitor et crystal ...

et qui évolue le plus vite ton cpu/cg/disque ?

ne serais ce pas un ventilateur en panne ?

une pâte thermique trop sèche ?

une aération bouchée ?

te faire aider par quelqu'un l'ayant déjà fait me semble un minimum

le confier à un réparateur, je ne sais pas .

et en tous les cas et avant tout

prendre le temps de valider/invalider

ce que je t'ai dit auprès d'un tiers !

Par ailleurs as tu des USB sans alim dédiées connectées directement sur ton PC

si oui ne pourrais tu les mettre sur un Hub avec une alim dédiée ?

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

J'ai surélevé mon portable + nettoyer le système de ventilation, il chauffe nettement moins

"Par ailleurs as tu des USB sans alim dédiées connectées directement sur ton PC

si oui ne pourrais tu les mettre sur un Hub avec une alim dédiée ?"

??? Je n'ai absolument pas compris

En tout cas merci beaucoup pour ton aide