Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Test-diagnostic fonctionnement carte mère et CPU

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Existe-t-il des logiciels libres, permettant de tester le bon fonctionnement :

- du processeur

- de la carte mère

En effet je rencontre différents problèmes avec mon ordinateur (voir configuration en fin de message) :

- Reconnaissance très aléatoire des périphériques connectés aux différents ports USB : tantôt cela marche, tantôt rien à faire, les périphériques ne sont pas du tout reconnus ou bien Windows déclare ne pas pouvoir installer le pilote ou propose de formater s'il s'agit d'une clef USB.

- Lenteurs (l'écran pâlit et la souris, sous forme de roue se met à tourner pendant une durée allant d'une dizaine de secondes à 1 ou 2 minutes). Ces ralentissements aléatoires surviennent, sans raison apparente, au cours de l'utilisation d'une application (suite MS Office, Firefox,….) qui reprend tranquillement son cours ultérieurement.

Asus (carte P6T) contacté a ce sujet pense que le problème vient du southbridge et/ou du contrôleur USB. Mais je voudrais pouvoir tester, afin d'en avoir la certitude avant de faire intervenir le service après vente, ce qui m'obligera à devoir me priver de mon ordinateur pendant plusieurs semaines alors que celui-ci n'est pas actuellement totalement hors service.

D'autant plus que le processeur (Intel core i7 920) pourrait être en cause.

En effet je constate que dans le gestionnaire des tâches de Windows, seuls les éléments impairs (1, 3, 5, 7) sont actifs ; le 8 devient légèrement actif lorsque la charge globale dépasse 12%, avec une charge très inégale entre les divers éléments.

Le problème vient-il de l'OS (Windows Seven 64 bits) ou de la carte-mère.

Intel questionné à ce sujet est incapable de répondre à la question.

Leur réponse est d'une telle nullité que je la reproduis ci-après en l'état :

<<For the issue description it does not sound like an issue with the processor as the other involved products (Operating System and Motherboard) are not Intel product I am afraid I can not give you any suggestion a part of contacting the manufacturer of those products to find out if that is or not an issue and how to solve it if the case.>>

Quelqu'un peut-il m'aider, avant que je démonte le micro pour expédier la carte-mère au service après vente de Materiel.net, chez qui j'ai acheté tous les composants.

Merci d'avance

Cordialement

Ma configuration est la suivante:

OS Windows Seven 64 bits Ultimate

Carte mère Asus P6T Bios 1201

Processeur Core i7 920

Ventilateur : Noctua NH-U12P SE1366 ; pas de problème de température (CPU à 45°C)

Mémoire : OCZ DDR3 3 x 1 Go PC12800 Gold Edition (le test Linux est satisfaisant)

Posté(e)

Bonjour,

- Reconnaissance très aléatoire des périphériques connectés aux différents ports USB : tantôt cela marche, tantôt rien à faire, les périphériques ne sont pas du tout reconnus ou bien Windows déclare ne pas pouvoir installer le pilote ou propose de formater s'il s'agit d'une clef USB.

Pour ce problème lire CECI

Pour le reste ???

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Même si je ne crois pas qu'ils puissent donner un renseignement réellement exploitable sans expertise,

il y a toute une floppé d'outils de tests dans l'ultimate Boot CD

l'UBCD a vocation à permettre le diagnostic mais nombre de résultats positifs ne seront exploitable

qu'après avoir sollicité les bases de connaissance du Net ce qui pour le 64 b est probablement encore d'accès limité.

Ultimate Boot CD - Overview

cordialement

Modifié par galimatias
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Problème résolu.

Une défaillance de la carte-mère engendrait les problèmes rencontrés.

Félicitation au service après vente de Materiel.net, qui après retour de la carte au SAV, à su en 5 jours calendaires, transport compris, procéder au diagnostic et à l'échange de la carte.