Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[ANNULÉ] Lister/modifier variables d'environnement Windows

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je sais comment lister les variables d'environnement de Windows (menu système --> variables d'environnement; touche Windows + Pause --> variables d'environnement; mode commande --> SET; recherche dans la bas de registre, etc.) et les modifier (mêmes commandes).

Mais ces commandes ne sont pas souples (la variable dans le menu système contient toutes les variables à la queue leu leu dans une toute petite zone; en mode CMD, la commande SET permet de modifier/supprimer une par une les variables; pas souple; REGEDIT peut être dangereux si mal utilisé).

Connaissez-vous un freeware qui liste ces variables et permet de les modifier/rajouter/supprimer d'une manière simple et exhaustive ?

Merci d'avance

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e) (modifié)

Bon, à première vue, tout le monde est comme moi : pas trouvé.

Mais j'ai regardé Tweak UI for Vista/7 . C'est plein de trucs utiles (pour ceux qui aiment bidouiller). Le lien donné est pour Vista ou Seven, mais il existe d'autres liens pour XP (par exemple ici ). Petit plus : Tweak UI propose une sauvegarde système avant modifs. On ne sait jamais...

Je continue mes recherches....

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Bonjour,

Que voulez-vous faire avec les variables d'environnement ?

Les modifier, plantage du système assuré.

Modifier les variables utilisteur qu'avec prudence, sinon risque de perdre des dossiers et fichiers importants.

Cordialement

A+

Posté(e)

Bonjour PapyIDF,

Pourquoi modifier les variables d'environnement ? Certaines, comme la variable PATH sont polluées. Ex :

C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Program Files\CommonFiles\Ulead Systems\MPEG;
C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\;C:\Program Files\Java\jre1.6.0_11\bin;
C:\Program Files\QuickTime\QTSystem\;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\

Je sais que cela ne gêne en rien le fonctionnement de Windows ni ses performances, mais ça ne fait pas propre. Le produit d'Ulead Système (Vidéo Studio) a été testé puis désinstallé. Pourtant, il reste une entrée dans le PATH. Même chose pour Pinnacle (VideoSpin) et pour (jWindowsPowerShel). Modifier à la main cette ligne PATH n'est pas sécurisant car tous les chemins sont collés bout à bout. Une erreur de syntaxe lors de l'utilisation de la commande SET pour modifier le PATH peut être gênante.

Je n'ai pas regardé les autres variables, mais si je le fais, c'est surtout par curiosité. Je ne suis ni débutant en informatique, ni suicidaire !

Merci d'avoir répondu.

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suggestions :

Personnellement je me sers de regedit, je fais un point de restauration avant.

Système d'exploitation XP sp3.

Si besoin de modifier quelque chose je fais comme cela :

La variable PATH est là : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Environement

Clic droit sur le nom PATH, Modifier, sur la fenêtre qui s'ouvre, la ligne est sélectionnée, je copie vers le bloc note. Je modifie ce dont j'ai besoin, sélectionne la ligne entière, je recopie vers la fenêtre de regedit resté ouverte.

Une autre façon de faire :

C'est de renomer PATH en OLDPATH sans toucher au contenu et de créer une autre valeur chaîne PATH que l'on

renpli avec le contenu modifié.

Autre suggestions :

Avez-vous regardé si des dossiers des logiciels qui ont été désinstallés sont toujour là ?

Car bien souvent les désinstallations sont incomplètes.

A+

Cordialement

Modifié par PapyIDF
Posté(e)

Bonsoir PapyIDF,

Merci du tuyau via la BdR. Copier le contenu du PATH dans le bloc note, le modifier et recoller la ligne modifiée dans la clé PATH n'est pas une mauvaise idée. Plus souple ne tout cas de de modifier directement dans le champ Value de la BdR qui est vraiment petit !

Les dossiers des logiciels désinstallés ne sont plus là. Encore une désintall pas propre !

Mais bon. A première vue, il n'existe pas de logiciel qui fasse ça. A moi de voir si je peux le faire moi-même (je développe en VB6). Mais comme ça ne gêne en rien Windows, je laisse tomber.

Merci PapyIDF pour tes tuyaux ! A charge de revanche !

Je marque le sujet comme ANULÉ.

Cordialement

Notpa01