Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, Je viens de m'apercevoir que mon fichier hosts => (C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts) est un peu vieux (février 2010) Pourriez-vous m'aider à le mettre à jour ? Pour mémoire, ma config est : XP Home SP3 - 32 bits. Merci d'avance

Modifié par nanotek

Posté(e)

Salut

En espérant que tu y trouves ton bonheur :grin6:

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Help, ticlou ! ! !

En voulant mettre à jour mon fichier hosts (C:\Windows\system32\drivers\etc\hosts), je m'aperçois qu'il est vide, et qui plus est, il n'est plus en "lecture seule".

Voici ce qu'il y a dedans :

127.0.0.1 localhost

C'est tout. (Il ne sert donc pas à grand chose)

Alors qu'il était plein d'adresses de sites de régie de pub et en "lecture seule".

Est-ce normal qu'il se soit vidé tout seul, et que la case "lecture seule" soit décochée sans intervention de ma part ?

- J'ai réussi à le sauvegarder SANS extension, mais son icône n'est plus une "icône système", c'est celle de Notepad. - - Il est pourtant bien notifié, dans "Propriétés", que c'est un fichier "système".

Si tu as une explication, elle serait la bienvenue, et si tu as un modèle standard de fichier hosts de base, je prends !!!

Excuse-moi de te solliciter encore, mais ce schmilblick bizarre m'inquiète un peu, car je me demande si mon fichier hosts, tel qu'il est décrit ci-dessus, est bien opérant.

Cordialement

Modifié par nanotek
Posté(e)

Bonjour,

Le fichier hosts d'origine de Windows ne contient effectivement qu'une ligne : 127.0.0.1 localhost.

Pour ma part, j'utilise le fichier hosts de MVPS disponible ici : Blocking Unwanted Parasites with a Hosts File

Il suffit de télécharger le fichier hosts.zip puis d'extraire le fichier Hosts et de le copier ici : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts.

Attention cependant, si votre fichier hosts devient gros, il risque de poser un problème avec le service ClientDNS de Windows qui ferait double emploi. Il suffit juste de désactiver ce service si vous souhaitez utiliser un gros fichier hosts :

Démarrer / Exécuter / taper services.msc / chercher dans la colonne de droite ClientDNS / mettre sur "désactiver"

Il existe de nombreux fichiers hosts tout fait. Ex : Fichier hosts - Accélérer et sécuriser sa navigation sur Internet

Pour ce qui est d'avoir trouvé un fichier hosts d'origine alors que le précédent contenait des lignes de sites à bloquer, je sais que certains outils de désinfection remettent le fichier à son état d'origine. L'un de ces outils a peut-être été utilisé sur le PC.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir fiche,

Merci pour ces infos très opérantes.

En ce qui concerne les outils de désinfection, j'ai en effet utilisé Combofix en mars 2010, (la main tenue par un helper, bien entendu) et très récemment ZHPDiag.exe et ZHPFix.exe.

C'est peut-être le "Pourquoi du Comment" ? Je vérifierai dorénavant, après utilisation de ce gente d'outils, ce qu'il en est de mon fichier hosts. C'est peut-être depuis mars 2010 que mon fichier hosts est réduit à la plus simple expression...

- A partir de quelle taille un fichier hosts peut-il être considéré comme "gros", et donc oblige à bien gérer les conflits potentiels avec le service ClientDNS de Windows ?

Le mien pèse actuellement... 3 k !

- Est-ce normal que l'icône de mon fichier hosts ne soit pas une icône-système, mais celle de Notepad ?

Encore merci pour ton intervention

Modifié par nanotek
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Le fichiers hosts de Mvps a une taille de 600 Ko et contient près de 16300 lignes !

De toute façon, on se rend compte tout de suite qu'il faut désactiver le client DNS car l'accès à internet devient très très très lent avec un gros fichier Hosts.

Le fichier hosts ne doit pas avoir une icone de traitement de texte (wordpad, word, open office). Si c'est le cas, c'est qu'il a du être enregistré à partir de l'un de ces programmes sous un tel format. Retirer ensuite l'extension du fichier en le renommant ne doit rien changer.

Si on veut mentionner ses propres lignes dans un petit fichier hosts, mieux vaut partir de ce fichier Mvps (ou un autre). L'ouvrir avec le bloc note, supprimer toutes les lignes de sites et après modification, simplement "enregistrer" (mais surtout pas "enregistrer sous").

Modifié par fiche
Posté(e) (modifié)

Bonsoir fiche,

Le fichier hosts ne doit pas avoir une icone de traitement de texte (wordpad, word, open office). Si c'est le cas, c'est qu'il a du être enregistré à partir de l'un de ces programmes sous un tel format. Retirer ensuite l'extension du fichier en le renommant ne doit rien changer.

Si on veut mentionner ses propres lignes dans un petit fichier hosts, mieux vaut partir de ce fichier Mvps (ou un autre). L'ouvrir avec le bloc note, supprimer toutes les lignes de sites et après modification, simplement "enregistrer" (mais surtout pas "enregistrer sous").

1 - C'est bien évidemment ce que j'ai fait : Je l'ai ouvert avec Notepad (bien obligé), l'ai modifié et bien sûr utilisé "enregistrer" et non pas "enregistrer sous".

Mon hosts n'a donc pas d'extension, mais son icône n'est pas une icône-système : C'est l'icône du Bloc note Notepad.

Ma question est toujours la même => compte tenu de (1 / souligné), mon fichier hosts est-il opérant ?

Merci d'avoir la patience de m'expliquer si mon fichier hosts sert à quelque chose...

Modifié par nanotek
Posté(e)

Pour être certain qu'il filtre bien les connexions, il suffit d'ajouter une ligne pour le site zebulon (www.zebulon.fr) et essayer ensuite d'y accéder !

S'il y a une page blanche, c'est qu'il est fonctionnel (malgré son icone style wordpad).