Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Gros problèmes de lenteur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais il s'agit de toute manière d'une optimisation puisque mon ordi fonctionne quand même bien..

Voici mon problème : j'ai monté ma tour moi-même il y a 6 mois.

Malgré une bonne config censée être rapide, je rencontre sans cesse de nombreux ralentissements, et de nombreux "black-out", des moments ou l'ordi ne réagit plus pendant une dizaine de secondes.

Plus précisément, les plus groses lenteurs sont :

- à l'allumage de l'ordi (compter 3 bonnes minutes minimum de black-out une fois que le bureau est apparu avant de pouvoir ouvrir le moindre programme)

- à l'ouverture de Firefox (au moins 5 minutes de black-out avant de pouvoir cliquer sur un lien)

- lors de l'installation d'un programme (grosses lenteurs)

- lors d'un transfert de fichiers (idem)

Dans tous les cas, le voyant du disque dur est allumé en continu.

Je pense vraiment que ça vient du disque dur puisque je fais tourner les derniers jeux sans aucun ralentissement, ca ne devrait donc pas être un problème de lenteur de processeur ou de RAM. Mais en même temps, si c'est l'accès aux données sur le disque qui est lent, ca devrait aussi être le cas pour les jeux, puisque les fichiers sont installés dessus...

J'ai tout essayé : scan Spybot, scan Ccleaner, défragmentation, contrôle de la surface du disque dur avec un logiciel téléchargé sur le site de Western Digital pour voir s'il n'était pas endommagé, ...

Je préciserai aussi que lors de l'installation de Windows, je suis parti d'un XP SP0 sur lequel j'ai installé les SP2 et 3. Et j'ai eu le fameux problème de détection des disques durs de grande capacité. J'ai donc fait une manip' trouvée sur un forum pour windows reconnaisse la totalité du disque, peut-être cela vient de ça ?

Pour info, j'ai XP SP3 à jour, mon disque dur est SATA, et j'ai déja fait analyser mon rapport Hijackthis ainsi que le journal d'évènements, sans aucune avancée.

Je vous joins un extrait de rapport Everest pour vous donner une idée de ma config (à la demande, je peux le mettre entier)

Merci d'avance pour votre aide.

Ordinateur:

Type de système PC multiprocesseur ACPI

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Service Pack du système Service Pack 3

Internet Explorer 6.0.2900.5512

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système HCCORP-LP6QS53X

Nom de l'utilisateur Charles

Domaine de connexion HCCORP-LP6QS53X

Date / Heure 2010-07-12 / 21:16

Carte mère:

Type de processeur DualCore Intel Pentium E6300, 2800 MHz (10.5 x 267)

Nom de la carte mère Asus P5QL Pro (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P43

Mémoire système 2048 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)

DIMM1: Hynix HYMP512U64CP8-Y5 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM3: Hynix HYMP512U64CP8-Y5 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Type de BIOS AMI (07/01/09)

Port de communication Port de communication (COM1)

Moniteur:

Carte vidéo ATI Radeon HD 4800 Series (1024 Mo)

Carte vidéo ATI Radeon HD 4800 Series (1024 Mo)

Accélérateur 3D ATI Radeon HD 4850 (RV770)

Moniteur Samsung SyncMaster 910N/912N/913N/915N [19" LCD] (H9NY930820)

Multimédia:

Carte audio ATI Radeon HDMI @ ATI RV770/790 - High Definition Audio Controller

Carte audio Realtek ALC1200 @ Intel 82801JB ICH10 - High Definition Audio Controller

Stockage:

Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 3A26

Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 3A20

Contrôleur de stockage A6HIZ6SJ IDE Controller

Contrôleur de stockage Generic Marvell 61xx RAID Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur USB DISK 2.0 USB Device (7 Go, USB)

Disque dur WDC WD10EARS-00Y5B1 (931 Go, IDE)

Lecteur optique KJCVS IBKT2R8 SCSI CdRom Device

Lecteur optique Lecteur de CD-ROM

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 195.3 Go (111.8 Go libre)

E: (NTFS) 736.2 Go (251.8 Go libre)

Taille totale 931.5 Go (363.5 Go libre)

Entrée:

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Souris Souris HID

Réseau:

Adresse IP principale 192.168.1.2

Adresse MAC principale E0-CB-4E-3C-E7-20

Carte réseau Atheros AR8121/AR8113/AR8114 PCI-E Ethernet Controller (192.168.1.2)

Périphériques:

Contrôleur USB1 Intel 82801JB ICH10 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB2 Intel 82801JB ICH10 - USB2 Enhanced Host Controller

Contrôleur USB2 Intel 82801JB ICH10 - USB2 Enhanced Host Controller

Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

DMI:

Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.

Version du BIOS 1004

Fabricant du système System manufacturer

Nom du système P5QL PRO

Version du système System Version

Numéro de série du système System Serial Number

UUID du système E0B86214-1FE6DE11-8599E0CB-4E3CE720

Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.

Nom de la carte mère P5QL PRO

Version de la carte mère Rev 1.xx

Numéro de série de la carte mère 102964230000838

Fabricant du châssis Chassis Manufacture

Version du châssis Chassis Version

Numéro de série du châssis Chassis Serial Number

Identifiant du châssis Asset-1234567890

Type du châssis Desktop Case

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Commence par masquer ton adresse MAC (1er message)

- à l'allumage de l'ordi (compter 3 bonnes minutes minimum de black-out une fois que le bureau est apparu avant de pouvoir ouvrir le moindre programme)

Télécharger et installer Startup Control Panel cela te permettras d'activer/désactiver facilement et sans risque les logiciels qui se lancent au démarrage.

Regarder les icônes des logiciels dans la barre de tâches, sont-ils tous indispensables ?

- à l'ouverture de Firefox (au moins 5 minutes de black-out avant de pouvoir cliquer sur un lien)

Essayer de lancer FireFox en mode sans échec (sans module) et constater la différence et faire le tri dans les modules.

IE est-il aussi lent ? Le débit internet est-il bon ?

- lors de l'installation d'un programme (grosses lenteurs)

- lors d'un transfert de fichiers (idem)

...//...Dans tous les cas, le voyant du disque dur est allumé en continu.

J'ai vu que tu avait 2 partitions, il serait préférable d'avoir un petit disque rapide 80/160 Go pour installer XP et sur celui que tu as (non partitionné) mettre le fichier d'échange, et tes documents/image/musiques...

Ce disque est-il déclaré dans le BIO en AHCI ou compatible IDE ?

Le pilote SATA a-t-il été injecté lors de l'installation d'XP ?

Toujours à propos du disque, tu dis l'avoir vérifié mais as-tu fais une défragmentation ensuite ?

Si le voyant est allumé en permanence, ce n'est pas bon signe, manque de mémoire, fichier d'échange trop petit...

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur USB DISK 2.0 USB Device (7 Go, USB)

Désactiver le lecteur de disquette (utilisation rare) Pourquoi ce disque USB ? a ne connecter qu'en cas de besoin.

Rajouter une barrette de mémoire quitte a les désynchroniser (peu de perte)

J'ai tout essayé : scan Spybot

A virer et remplacer par Spyware Terminator 2.3 en bas de page dans le carré vert (version installable).

EDIT: Quels pare-feu / antivirus ?

Modifié par leminou
Posté(e) (modifié)

installe TuneUp utilities (gratuit pour 30jours)

TuneUp Utilities 2010

profite s'en pour faire un scan avec :

http://www.eset-nod32.fr/scanner.html

logiciel à supprimer une fois le scan fait

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et supprime nous ça du premier poste :

Réseau:

Adresse IP principale 192-------

Adresse MAC principale ----------- (tu es fou ou quoi, tu veux te faire hacker ton PC, et là oui il ne marchera plus)

Carte réseau ----------

la premier anti-virus c'est soi même ;)

Modifié par MarsATTAK
Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Regarder les icônes des logiciels dans la barre de tâches, sont-ils tous indispensables ?

J'avais déja fait le tri la-dedans, j'ai viré les démarrages rapides d'Open Office et de Adobe resader, ainsi que real player et google desktop. je n'ai plus qu'Avast et Daemon tools au démarrage.

Ce disque est-il déclaré dans le BIO en AHCI ou compatible IDE ?

??? comment faire pour savoir ça ? tu ne voulais pas dire dans le bios ?

Le pilote SATA a-t-il été injecté lors de l'installation d'XP ?

Ca je ne sais pas, je n'ai rien fait de spécial pendant l'installation de XP. une fois terminée je suis allé mettre tous mes drivers à jour sur le site touslesdrivers.com qui propose de détecter la configuration.

IE est-il aussi lent ? Le débit internet est-il bon ?

Toujours à propos du disque, tu dis l'avoir vérifié mais as-tu fais une défragmentation ensuite ?

Si le voyant est allumé en permanence, ce n'est pas bon signe, manque de mémoire, fichier d'échange trop petit...

Rajouter une barrette de mémoire quitte a les désynchroniser (peu de perte)Quels pare-feu / antivirus ?

IE est beaucoup moins lent au démarrage, quelques secondes. Mais je ne l'utilise jamais. Mon débit internet est bon, et mon disque dur est défragmenté régulièrement avec TuneUp. Concernant la mémoire, je suis passé de 2* 1Go à 2*2Go récemment, et je n'ai pas gagné une seconde de rapidité. Concernant la taille du fichier d'échange, il est de 6131 Mo. C'est correct ?

installe TuneUp utilities (gratuit pour 30jours)

TuneUp Utilities 2010

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et supprime nous ça du premier poste :

Réseau:

Adresse IP principale 192-------

Adresse MAC principale ----------- (tu es fou ou quoi, tu veux te faire hacker ton PC, et là oui il ne marchera plus)

Carte réseau ----------

J'ai déja TuneUp, je l'utilise pour la défragmentation, le nettoyage,... que faut-il que j'utilise de particulier dans TuneUp ?

Impossible de modifier mon message !!! parce que je n'ai pas encore créé de compte, j'ai posté en tant qu'invité, comment fait-on dans ce cas ?

En tous cas je ne savais pas qu'il ne fallait pas donner son adresse IP, MAC et réseau. Je le saurai maintenant. Merci

Posté(e)

Bonjour,

pour tes adresses QU'IL NE FAUT JAMAIS DONNER, demande alors de supprimer ce post, inscris toi sur le site et re-fais ton poste sans ces infos.

pour TuneUP si tu l'as alors tu dois connaitre toutes ses fonctionnalités.

as tu fais une analyse antivirus (quel AV as tu?)

utilise CCleaner pour nétoyer

tape %temp% dans exécuter et supprime tous les fichier qu'il peux y avoir, dis nous ce qui reste (il y a des fichiers qui ne ce supprimeront pas)

as tu fait le nettoyage des programmes qui ce lance au démarrage ?

mais dans tous les cas supprime ce poste et re fait le sans tes d'adresses MAC

salut