Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Crash au démarrage (Résolu)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon Sony VAIO VGN-FE41S me posait des problèmes au démarrage, genre proposition de restaurer le disque à la dernière restauration, pour accepter enfin de démarrer une fois la chose effectuée. Mais la même chose se produisait le lendemain. Il m'a fait ensuite des écrans bleus aléatoires, ce qui m'a poussé à aller chercher des deux DVD de réinstallation, gravés lorsque j'ai acheté le VAIO (pas de DVD Windows fournis lors de l'achat).

Hélas ! l'un des DVD est partiellement effacé depuis 3 ans, et me voilà avec un PC à moitié installé, incapable de booter.

J'ai alors acheté un Windows 7 (complet) tout beau tout neuf pour régler le problème.

Tout c'est bien passé au départ (formatage, début d'install), mais tout à planté au redémarrage sur le disque, quand les dernières parties de l'installation se sont déroulées. J'ai essayé plusieurs fois, jusqu'à taper mon nom et tenter d'entrer le numéro du logiciel, mais écran bleu à chaque fois.

Maintenant, je me retrouve donc avec une partition "OEM" sur laquelle doivent se trouver le tatouage Sony et quelques fichiers de base, et une partition "C" formatée qui ne me permet pas de booter.

Je me dis que le problème repose soit sur la partition "OEM" qui est abîmée (je n'ai rien fait dessus), soit sur mon disque dur qui merdouille. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance !

Modifié par norris

Posté(e)

Après divers tests avec les outils du système (impossible de tester avec des outils indépendants, vu que Windows ne tient pas assez longtemps sans faire un écran bleu), il me semble que la fautive soit la mémoire vive. J'ai donc commandé deux barrettes 1Go pour tenter de redonner vie à mon PC.

Posté(e)

Salut norris

Tu peux vérifier la ram avec memtest

En téléchargement ici http://telechargement.zebulon.fr/memtest86.html

Si l'ordinateur ne fait pas le test sans planter, tu procèdes avec un cd ou sur disquette, voir le tuto ici

tuto pour booster sur disquette ou cd

Tutoriel Memtest86

C'est moins dispendieux de faire ce test que de commander deux barrettes de ram

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Merci Ticlou pour ces renseignements précieux, mais j'ai déjà commandé les barrettes et elles devraient arriver demain. j'espère que ce sera ça ;-)

Si ça ne règle pas le problème, il faudra que je teste le DD avec autre chose que les outils système, qui me le donnent pour bon.

Et si c'est ni l'un ni l'autre, bah je ne saurais plus quoi faire, à part peut-être changer les piles du bios…

Agaçants ces écrans bleus aléatoires !

Posté(e)
ce qui m'a poussé à aller chercher des deux DVD de réinstallation, gravés lorsque j'ai acheté le VAIO (pas de DVD Windows fournis lors de l'achat).

Salut

Ce n'est peut-être pas le commencement de ton problème, mais il se peut que les problèmes actuels soit du au formatage et installation d'un autre windows 7

Peut-être tu pourrais communiqué avec le services technique pour avoir l'information sur les mesures a prendre si la ram ne marche

pas.

Ticlou

Posté(e)

En fait, je me suis aperçu que la partition OEM contenait un kit de réinstallation complet sous Vista. J'ai essayé sans succès, car impossible de finir l'installation avec les écrans bleus qui débarquent sans prévenir.

J'attends donc sagement mes barrettes, et je testerai cette réinstallation en premier lieu. Si ça marque et que les barrettes règlent le problème, j'envisagerai l'upgrade Windows 7 soit en partant que disque à nouveau fonctionnel sous vista (avec plein de logiciel Vaio totalement inutiles pour moi), soit en formatant tout ça pour avoir un Seven pur jus, auquel je n'ajouterai que les pilotes Vista pour les composants du PC.

Posté(e)

Salut norris

Je n'ai pas les détails de la migration Vista a Windows 7, mais si il y a une protection quelconque il ne faut pas toucher a la MBR

Tu verras avec les nouvelles barrettes, en espérant que ton diagnostique soit le bon.

Donne nous des nouvelles du résultat

Ticlou

Posté(e)

Hello Ticlou

C'est bon, c'était bien un prob de mémoire vive, vu que mon PC fonctionne parfaitement maintenant, et que j'ai pu terminer l'installation de Vista :-D

Maintenant, me reste à décider si je met à jour avec W7 pour garder la config avec ses softs et pilotes, ou si je dégage tout le monde d'un grand coup de Seven, en sachant que je galèrerais peut être pour réinstaller les pilotes des composants.

Posté(e) (modifié)

Salut

A mon avis tu devrais mettre un update, moins de risques , mais c'est toi qui décide. :chpas:

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut Ticlou

C'est ce que je vais faire.

Ticlou, un grand merci pour ton aide précieuse ;-)

PS : c'est avec mon Vaio que je réponds (ça fait plaisir de le voir refonctionner !)

Bon WE :super: