Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un serveur NAS Dlink 323 branché sur ma Box Numéricable.

Ce serveur en cas de pb ( dd défectueux, ...) peut envoyer un mail d'alerte.

Le pb est le suivant : les mails ne passent pas la barrière de la box.

Je pense que le problème se situe dans la configuration de la box.

Quelqu'un saurait-il quoi faire ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Il se pourrait que Numericable interdise les envois de mails "directs" (i.e. connexion SMTP sortante sur le port 25 directement au serveur MX du domaine concerné). C'est ce que fait Orange, par exemple.

Comment as-tu paramétré ta messagerie (ton client mail : Thunderird, Opera, Outlook, ...) pour envoyer des mails depuis ta machine principale ? (serveur SMTP / port / authentification / etc.)

De quels paramètres disposes-tu sur ton NAS pour les envois de mail ? (si la réponse est "juste une adresse mail" ça risque de tourner court)

Posté(e)

Il se pourrait que Numericable interdise les envois de mails "directs" (i.e. connexion SMTP sortante sur le port 25 directement au serveur MX du domaine concerné). C'est ce que fait Orange, par exemple.

Comment as-tu paramétré ta messagerie (ton client mail : Thunderird, Opera, Outlook, ...) pour envoyer des mails depuis ta machine principale ? (serveur SMTP / port / authentification / etc.)

De quels paramètres disposes-tu sur ton NAS pour les envois de mail ? (si la réponse est "juste une adresse mail" ça risque de tourner court)

Merci pour cette réponse. Voici les compléments de renseignements.

Pour la messagerie, sur mon portable, je paramètre le compte OUTLOOK par pop & smtp.numericable.fr + nom d'utilisateur + mot de passe. L'envoi de mail se fait sans aucun problème.

Pour ce qui est du serveur j'ai le choix soit

- de faire un envoi type "Anonymous" ==> Smtp server : smtp.numericable.fr ++ Sender E mail ++ Receiver E mail. Ce qui fonctionnait parfaitement avec la livebox.

- de faire un envoi type "Account" ==> User Name ++ Mot de passe ++ Smtp server soit smtp.numericable.fr ++ Sender E mail ++ Receiver E mail. Equivalent au paramétrage de OUTLOOK

J'ai essayé les 2 possibilités mais échec à chaque fois.

Cela ne viendrait-il pas de la box qui bloquerait le port sortant ? Dans ce cas que dois-je faire au niveau du soft qui gére la box?

Ce qui est bizarre c'est que n'ai aucun probléme avec le portable.

Je continue à chercher de mon côté.

Merci encore

Posté(e)

A priori si Outlook nécessite user+password pour l'envoi de mails tu ne peux pas utiliser "Anonymous" sur ton NAS, il faut que lui aussi s'authentifie pour envoyer des mails...

Maintenant, est-ce que tu mets la même adresse d'expéditeur dans "Sender E Mail" que dans Outlook ? (là aussi ils sont capables de bloquer si l'adresse de l'expéditeur n'est pas celle de l'abonné...)

Je suppose que si tu n'as pas répondu à la question portant sur le port utilisé pour la connexion SMTP c'est parce que c'est le port standard (25) ?

-- edit --

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posé la question avant, mais.... est-ce que dans les réglages du NAS tu as bien indiqué l'adresse de la box comme passerelle ? (sinon le NAS n'est pas capable de contacter smtp.numericable.fr pour envoyer le mail !)

Quels sont les paramètres réseau de ton NAS ?

Sur ton PC, c'est bien la box qui fait office de passerelle, n'est-ce pas ?

Posté(e)

A priori si Outlook nécessite user+password pour l'envoi de mails tu ne peux pas utiliser "Anonymous" sur ton NAS, il faut que lui aussi s'authentifie pour envoyer des mails... J'ai essayé les 2, sans résultat.

Maintenant, est-ce que tu mets la même adresse d'expéditeur dans "Sender E Mail" que dans Outlook ? (là aussi ils sont capables de bloquer si l'adresse de l'expéditeur n'est pas celle de l'abonné...) OUI

Je suppose que si tu n'as pas répondu à la question portant sur le port utilisé pour la connexion SMTP c'est parce que c'est le port standard (25) ? OUI, le port reservé de la box pour la connexion SMTP est le 25

-- edit --

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posé la question avant, mais.... est-ce que dans les réglages du NAS tu as bien indiqué l'adresse de la box comme passerelle ? (sinon le NAS n'est pas capable de contacter smtp.numericable.fr pour envoyer le mail !) OUI c'est à dire, pour mon cas, 192.168.0.1

Quels sont les paramètres réseau de ton NAS ? Qu'entends-tu par paramètres réseau ? Son adresse IP fixe est 192.168.0.99 avec DNS1 192.168.0.1Sur ton PC, c'est bien la box qui fait office de passerelle, n'est-ce pas ? OUI

Merci encore pour ton aide. J'ai essayé l'assistance de numéricable et là c'est catastrophique. Seule aide : demander l'assistance d'un ingénieur informatique !!!

Posté(e)

Je résume :

- la box est à l'adresse 192.168.0.1

- la box, le PC et le NAS sont en réseau local en 192.168.0.xx

- le PC et le NAS utilisent la box comme passerelle et comme serveur DNS

- le PC et le NAS sont configurés pour envoyer des mails en passant par smtp.numericable.fr:25 avec user+password

- les envois de mail depuis le PC fonctionnent, pas depuis le NAS

...

Là, j'avoue que je ne vois pas...

Comment sont reliés tous ces appareils ? Le PC et le NAS sont tous deux reliés par Ethernet à la box ?

Est-ce que tu peux demander à ton NAS d'utiliser "82.216.111.2" comme serveur SMTP ? (ceci afin d'écarter tout problème lié à la résolution de noms ; 82.216.111.2 c'est l'adresse IP de smtp.numericable.fr)

Par "paramètres réseau de ton NAS" je voulais parler de son adresse IP (192.168.0.99, donc), de son masque de sous-réseau (255.255.255.0), de la passerelle (192.168.0.1), de(s) serveur(s) DNS (192.168.0.1), etc.

Posté(e)

Je résume :

- la box est à l'adresse 192.168.0.1

- la box, le PC et le NAS sont en réseau local en 192.168.0.xx

- le PC et le NAS utilisent la box comme passerelle et comme serveur DNS

- le PC et le NAS sont configurés pour envoyer des mails en passant par smtp.numericable.fr:25 avec user+password

- les envois de mail depuis le PC fonctionnent, pas depuis le NAS

...

Là, j'avoue que je ne vois pas...

Comment sont reliés tous ces appareils ? Le PC et le NAS sont tous deux reliés par Ethernet à la box ?

Est-ce que tu peux demander à ton NAS d'utiliser "82.216.111.2" comme serveur SMTP ? (ceci afin d'écarter tout problème lié à la résolution de noms ; 82.216.111.2 c'est l'adresse IP de smtp.numericable.fr)

Par "paramètres réseau de ton NAS" je voulais parler de son adresse IP (192.168.0.99, donc), de son masque de sous-réseau (255.255.255.0), de la passerelle (192.168.0.1), de(s) serveur(s) DNS (192.168.0.1), etc.

Comme indiqué dans ta réponse j'ai remplacé smtp.numericable.fr par 82.216.111.2 et ça marche maintenant parfaitement.

Merci encore.