Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fill zéro multiples et effacement des données

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je ne suis pas du tout informaticien. Mais je viens de donner mon ordi. Et avant de la donner, j'ai tenu à le nettoyer. Pour cela, j'ai utilisé killdisk dans sa version free. En gros, la technique du fill zero.

Et je l'ai répétée...une bonne dizaine de fois. Mais successivement ! Une fois donné, j'ai ensuite découvert sur le net que le disque gardait des "traces"...disons de mininuscules empreintes magnétiques qui permettaient de deviner un 1, derrière le zéro.

Je suis un peu vert car je pensais donner un disque clean....ben non...

Je voulais savoir si le fait d'avoir répété le nombre de fill zéro pouvait diminuer ces restes de magnétisme. Je sais que l'idéal eut été des passes multiples non successives. Mais bon....

Est-ce que des logiciels dans le commerce permettent de lire après un tel "overwriting". Car, cela reste de l'overwriting mine de rien...J'ai bien réécrit, même si j'ai réécrit à chaque fois des zéros.

Bon, cela peut sembler complètement débile ce que je dis mais vos commentaires seront toujours les bienvenus, même si c'est pour me traiter d'idiot :)

Pour le contenu de mon disque, rien d'extraordinaire ni d'illégal, mais bon, je suis comme tout le monde, quand même, c'est ma vie privée...

Merci.

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, un groupe d'experts a un jour mis au défi toutes les boites de "récupération" des données de récupérer du contenu depuis un disque dur n'ayant subi qu'un "simple" écrasement avec des zéros (donc une seule fois l'opération que tu as faite, vraisemblablement) en leur laissant un an pour le faire et avec un gros pactole à la clé. Etrangement, l'année s'est écoulée et absolument aucune de ces sociétés n'a osé relever le défi.

Je doute donc que la personne à qui tu as vendu ta machine soit capable d'en tirer quoi que ce soit.

J'avais déjà donné ces informations ici (avec les liens et tout), il faudrait que je te retrouve ça...

-- edit --

Trouvé : http://forum.zebulon.fr/nettoyer-un-disque-dur-t170131.html

Posté(e)

Salut

Sans compter que je crois que l'on peut choisir (probablement inutilement ) des niveaux encore plus élevés que la mise a zéro ....du moins sur ma version en livecd

• Bruce Schneier's algorithm
  • Canadian OPS-II
  • DoD 5220.22 M
  • Gutmann's algorithm
  • German VSITR
  • HMG IS5 Baseline
  • HMG IS5 Enhanced
  • Navso P-5329-26 (RL)
  • Navso P-5329-26 (MFM)
  • NCSC-TG-025
  • Russian GOST p50739-95
  • US Army AR380-19
  • US Air Force 5020
  • One-pass zeros method
  • One-pass random characters method
  • User defined method (users pattern and specified number of passes)
  • User-defined number of passes (up to 99)

@+ et bonne soirée

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse. Disons que je suis un peu sceptique sur les discours alarmistes malgré du fill zero. Mais des articles abordant la question sereinement ne sont pas nombreux. Je lis plein de commentaires expliquant que oui, on peut. Mais manifestement, il faut des moyens que même des entreprises privées de récupération de données ne semblent pas avoir. D'ailleurs, dans leur pub, elles disent qu'elle récupèrent des disques formatés. Mais je n'ai pas lu, sauf erreur de ma part, des pubs où il était question de récupération de données overwrightées à multiples reprises. Le doute plane finalement, et cela arrange bien certains :)

Pour ma part, j'ai raisonné à partir de leurs craintes. Si un O écrit sur un 1, donne un 0,25 détectable au "microscope magnétique" (tel est l'article qui circule), alors en répétant l'opération un 0 sur 0,25 doit tendre vers du 0,05 et ainsi de suite...Je me dis aussi que parfois, le disque dur fonctionne "correctement" et qu'un 0 écrit sur un 1 donne bien un zéro... :) de tout cela, il doit ressortir une sacrée bouillie peu exploitable. Surtout si les gens sont comme moi et ne défragmentent pas leur disque dur :)))

Voilà, ce sont les paroles d'un néophyte mais cela fait plaisir, en te lisant, de voir que des personnes ne cèdent pas à cette espèce de psychose sur les récupérations de données.

Par contre, sur les deux que tu as mis en lien, seul le premier abonde dans le sens d'une efficacité de ce type de suppression de données (une passe zéro). Par contre, le second, beaucoup plus long, pas du tout.

Posté(e)

Par contre, sur les deux que tu as mis en lien, seul le premier abonde dans le sens d'une efficacité de ce type de suppression de données (une passe zéro). Par contre, le second, beaucoup plus long, pas du tout.

Je n'irai pas jusqu'à dire "pas du tout", mais effectivement il semble qu'avec une infinité de moyens et une infinité de temps on puisse finir par obtenir le contenu qui était stocké sur un disque magnétique à un moment donné. Le "truc" c'est qu'avec les techniques actuelles de fabrication des disques et en utilisant une simple passe de mise à zéro, on dépasse déjà largement la limite de rentabilité pour une opération de récupération des données !

D'ailleurs, dans leur pub, elles disent qu'elle récupèrent des disques formatés. Mais je n'ai pas lu, sauf erreur de ma part, des pubs où il était question de récupération de données overwrightées à multiples reprises. Le doute plane finalement, et cela arrange bien certains :)
Je ne sais pas sur quoi portent leurs pubs, mais pour avoir eu affaire à l'une de ces boites je peux t'assurer que leur business-plan n'est pas basé sur la récupération des données des gens mais sur la facturation des devis ! Plus d'une centaine d'euros pour t'entendre dire "vos données ne sont pas récupérables" avec (en insistant) une photo en haute définition d'un disque dur ouvert avec un plateau rayé... hmmm... ils y mettent un peu trop de mauvaise volonté à mon goût !
Posté(e) (modifié)

Salut Kewlcat,nul_info

@nul_info

En forcant reste l'effacement Gutmann's algorithm

http://en.wikipedia.org/wiki/Gutmann_method

et par la suite la masse

http://www.leborgne....e%20Batipro.jpg

et un peu d'huile de bras pour reduire le tout en poussières :ptdr:

@+

De cette facon tu auras fort probablement la conscience tranquille....

Il ne te restera qu'a aller a la boutique informatique du coin et de t'acheter un disque dur flambant neuf ...ca ne coute pas une forturne

Modifié par Zonk
Posté(e)

....ca m'a echapper que le don était déja fait ....mais demeure que tu as raison !!! j'imagine de voir entrer nul_info dans la demeure muni de la masse :o .