Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous :-) ,

sur mon ordinateur portable les dvd ne peuvent être monter que en root :-? .

Pourtant la ligne concernant le cdrom sur le fstab est la même sur mon fixe où tout marche bien :roll: .

Voici le fstab du portable:

# Entry for /dev/sda5 :

UUID=80158ae4-e1ac-430a-b9dd-29ab655265bb / ext3 noatime 1 1

# Entry for /dev/sda7 :

UUID=850d3287-048a-4439-9996-86ac5fc9aff8 /home ext3 noatime 1 2

mandrivalinux2:/home/alexandre /media/alexandre nfs rsize=8192,wsize=8192,noauto,nosuid,soft 0 0

/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0

# Entry for /dev/sda2 :

UUID=209227159226EECA /media/windows ntfs-3g umask=000,noauto 0 0

none /proc proc defaults 0 0

none /tmp tmpfs defaults 0 0

# Entry for /dev/sda6 :

UUID=316b9979-2674-4622-871b-ef1a328f9c2e swap swap defaults 0 0

Lorsque j'insère un disque dans le lecteur, j'ai le message d'erreur suivant: Mount: must be superuser to use mount.

Je ne vois pas quoi faire. Merci pour votre aide.

A bientôt.

pll

Posté(e)

bonjour,

vire donc la ligne ou mets un # devant, et monte le dvd à l'insertion il te sera propose...

a+

Posté(e)

bonjour,

vire donc la ligne ou mets un # devant, et monte le dvd à l'insertion il te sera propose...

a+

Salut jeanbi :) ,

Je venais juste de trouver une solution partielle en tapant dans un terminal en root : chmod a+s /bin/mount , ce qui a permis de monter à l'insertion un dvd classique (film) du commerce, mais pas un DVD contenant un film copié avec un enregistreur de salon. Ce dernier ne se monte que en root et contient un fichier .VRO qui est protégé. J'aimerais que ce DVD soit aussi reconnu et que je puisse ripper le .VRO avec K3B par exemple.

J'ai mis un # devant la ligne: aucun changement !

Merci pour ta réponse.

@++

pll

Posté(e)

bonjour,

je comprends pas le soucis , tu es sous kde ?

si oui ajoute le plasmoid notification de nouveau periph et hop ..il te suffit de cliquer pour lire explorer etc...

a+

Posté(e)

bonjour,

je comprends pas le soucis , tu es sous kde ?

si oui ajoute le plasmoid notification de nouveau periph et hop ..il te suffit de cliquer pour lire explorer etc...

a+

Bonsoir jeanbi,

je suis sous gnome.

Lorsque j'insère un dvd contenant un fichier VRO il ne se monte que en root. J'ai un autre cas de figure: lorsque j'insère le cd de hddr (qui fonctionne parfaitement),il se monte mais nautilus ne vois rien ! (aucun fichier apparent, or il y en a bien puisque hddr fonctionne).

J'aimerais que tous les cd et dvd se montent et que leurs contenus apparaissent.

@+

pll

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous :-),

je reviens sur le sujet. J'ai vérifié sur les propriétés du fichier.VRO qui en est le propriétaire. Il s'agit de "

Propriétaire: -1 - user #-1".

J'ai donc tenté de créer un groupe nommé dvd avec id:-1 afin d'en devenir membre et ainsi de pourvoir accéder normalement à la vidéo du dvd.

drakeconf déconseille de donner une id<500 et refuse de prendre le - :-? .

J'ai donc du créer le groupe dvd id:-1 manuellement sur les fichiers /etc/group & /etc/group- qui sont en outre identiques. Le problème est que je n'arrive pas à rajouter ce groupe à mon user, en effet drakeconf refuse la manip :-? . Et là, je n'ai pas trouver comment le faire manuellement !

Une idée ?

Merci.

A bientôt.

pll

Posté(e)

Les gid sont positifs et ceux inférieurs à 1000 sont normalement réservés aux comptes systèmes (ptet que c'est 500 sous mandriva)

quelle version de mandriva?

c'est toujours HAL qui gère ça sous Mandriva?

HAL (Français) - ArchWiki

ton user appartient bien au groupe cdrom?

//edit: apparemment c'est udisks et gnome-disk-utility qui ont remplacé hal. A voir de ce côté là peut être

Pas de modification dans /etc/udev/rules.d (ou son équivalent dans mandriva?)

http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html#ownership

Posté(e)

Les gid sont positifs et ceux inférieurs à 1000 sont normalement réservés aux comptes systèmes (ptet que c'est 500 sous mandriva)

quelle version de mandriva?

c'est toujours HAL qui gère ça sous Mandriva?

HAL (Français) - ArchWiki

ton user appartient bien au groupe cdrom?

//edit: apparemment c'est udisks et gnome-disk-utility qui ont remplacé hal. A voir de ce côté là peut être

Pas de modification dans /etc/udev/rules.d (ou son équivalent dans mandriva?)

Writing udev rules

Bonsoir Greywolf :) ,

j'ai suprimé le groupe dvd.

La version de Mandriva est 2010.0.

Haldaemon est actif et est "au démarrage".

J'ai rajouté le groupe cdrom à mon user et supprimer la ligne correspondant au cdrom dans fstab, ce qui eu comme effet que je suis maintenant propriétaire des fichiers contenus dans le dvd, mais ils n'apparaissent que en root ! Et sans possibilité de les copier :-? .

Dans /etc/udev/rules.d , j'ai trouvé le fichier "70-persistent-cd.rules" dont le contenu est le suivant:

# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_cd_rules

# program, run by the cd-aliases-generator.rules rules file.

#

# You can modify it, as long as you keep each rule on a single

# line, and set the $GENERATED variable.

# DVD+-RW_AD-7640A (pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0)

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1"

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="cdrw", ENV{GENERATED}="1"

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="1"

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="dvdrw", ENV{GENERATED}="1"

# U3 (pci-0000:00:1d.7-usb-0:2:1.0-scsi-0:0:0:1)

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="Intuix_U3_05102C60137389DA-0:1", SYMLINK+="cdrom1", ENV{GENERATED}="1"

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="Intuix_U3_05102C60137389DA-0:1", SYMLINK+="cdrw1", ENV{GENERATED}="1"

# Cruzer (pci-0000:00:1d.7-usb-0:1:1.0-scsi-0:0:0:1)

SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="SanDisk_Cruzer_0877010527514271-0:1", SYMLINK+="cdrom2", ENV{GENERATED}="1"

Merci pour ton aide car je suis un peut perdu :roll: .

Bonne nuit.

pll

Posté(e)

essaie de rajouter un mode 0666 pour tester.

# DVD+-RW_AD-7640A (pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="cdrw", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="dvd", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:1f.1-scsi-0:0:0:0", SYMLINK+="dvdrw", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"

# U3 (pci-0000:00:1d.7-usb-0:2:1.0-scsi-0:0:0:1)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="Intuix_U3_05102C60137389DA-0:1", SYMLINK+="cdrom1", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="Intuix_U3_05102C60137389DA-0:1", SYMLINK+="cdrw1", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"

# Cruzer (pci-0000:00:1d.7-usb-0:1:1.0-scsi-0:0:0:1)
SUBSYSTEM=="block", ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_SERIAL}=="SanDisk_Cruzer_0877010527514271-0:1", SYMLINK+="cdrom2", ENV{GENERATED}="1", MODE="0666"

sur la version 2010.0 c'est toujours hal qui gère, ça change à aprtir de la 2010.1

une mise à jour en 2010.1 résoudrait peut-être le problème

Posté(e)

essaie de rajouter un mode 0666 pour tester.

sur la version 2010.0 c'est toujours hal qui gère, ça change à aprtir de la 2010.1

une mise à jour en 2010.1 résoudrait peut-être le problème

Bonsoir Greywolf :) ,

le mode 0666 ne change rien. J'ai donc installé la 2010 spring. Le système est plus agréable et plus rapide, mais le problème persiste.

Le DVD enregistré depuis un enregistreur Samsung de salon ne se monte que en root et on ne peut pas copier le .VRO :sad: .

A bientôt.

pll