Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

j'ai un ventilo alpha 6035 sur un athlon 1,2GHz et pour correctement dépoussiérer le tout etc... je voudrais le démonter. J'ai rapidement tenté, mais je voudrais avoir l'avis de qqn qui l'a déjà fait pour éviter de forcer là où il faut pas et de casser de tout :P

Merci d'avance

Posté(e)

que veux-tu savoir?

Sinon pour dépoussièrer efficacement il y a une solition très simple sans démonter: tu récupères une chambre à air (scooter idéalement) tu passes la gonfler dans une station service et tu la "vide" là ou tu veux dépoussièrer: effet garanti.

Perso j'utilise un pinceau et un aspirateur, ca marxhe très bien aussi

Posté(e)

Avec l'aspirateur...attention quand même..essaye de placer l'aspi lui même (le moteur) le plus loin possible des circuits electronique

Posté(e)

Souffler sur le ventirad démonté ca suffit pas??

Le truc à faire pour démonter ton pross est de t'aider d'un petit tournevis plat avec lequel tu vas jouer sur la papatte en férraille qui accroche le vantirad au socket, ne surtout pas forcer (un Athlon c'est fragile) et essayer de décaller la patte en férraille dés qu'il y a du jeu entre elle et l'accroche en plastoc du socket. Et attention à ne pas ripper, moi j'utilise un vieux tournevis pêté qui s'enclique à merveille dans le trou de la patte du ventirad....

Un conseil quand tu replace ton ventirad procure toi un spacer, même si l'efficacité dans la conduction thermique est proche du zéro, ca aura au moins le bénéfice de protéger le core de ton Athlon...

Posté(e)
Souffler sur le ventirad démonté ca suffit pas??

Le truc à faire pour démonter ton pross est de t'aider d'un petit tournevis plat avec lequel tu vas jouer sur la papatte en férraille qui accroche le vantirad au socket, ne surtout pas forcer (un Athlon c'est fragile) et essayer de décaller la patte en férraille dés qu'il y a du jeu entre elle et l'accroche en plastoc du socket. Et attention à ne pas ripper, moi j'utilise un vieux tournevis pêté qui s'enclique à merveille dans le trou de la patte du ventirad....

Un conseil quand tu replace ton ventirad procure toi un spacer, même si l'efficacité dans la conduction thermique est proche du zéro, ca aura au moins le bénéfice de protéger le core de ton Athlon...

faux, archi faux... je pensais tip top pareil, et comme il m'arrive régulièrement de démonter mon ventillo pour faire des tests (de ventillos) je m'étais payé un spacer TT (franchement pas terrible)... et rhoooooo, surprise: pleins de degrés perdus... envolés... incroyable! Bref, je suis converti et je prèche le spacer à qui veut l'entendre! Un gars très bien en vends de très bien -> http://www.nokytech.net/forum/viewtopic.php?t=1686 (je lui en ai achetté 5 ou 6 pour des clients qui sont 100% satisfaits)
Posté(e)

J'adore ton ton péremptoire, fallait bien que je te le dise un jour ca.....

En tout cas chez moi y a pas un degrés de mieux avec ou sans spacer

Selon VTR Hardware: Malheureusement, comme nous l'indiquait William dans son article sur les spacers, ce procédé rend un peu moins efficace la dissipation thermique

Meme un boîte comme SVC vante son spacer comme uniquement: This copper spacer (shim) prevents the heatsink from applying too much pressure on the CPU die, which can sometimes lead to cracking or chipping of the die. For Athlon XP processors rien de plus....

TT-Hardware:Thermaltake livre également un spacer en cuivre avec les 2 Volcanos ! Une initiative bien sympathique ! La température ne varie que très légèrement avec le spacer, mais le die est sécurisé et ne risque pas de s'abîmer.

J'ajouterai juste que si le spacer est en cuivre c'est justement pour que celui-ci n'ajoute pas de chaleur à l'ensemble, mais ce ne facilite pas vraiment la conduction de chaleur.

Posté(e)

Je ne prends pas un ton péremptoire, c'est juste que je sais tout mieux que tout le monde (désolé, je pensais que tout le monde était au courant):-(

Sinon, bah, je t'invite à venir voir chez moi quand tu veux une démonstration avec/sans spacer. Si je n'y croyais pas et que j'ai changé d'avis c'est quand même bien à cause de qqch non? :P

PS: en principe rien ne vient ventiler l'air entre le CPU et le rad. Donc l'air étant un excellent isolant thermique, et le cuivre un assez mauvais, il est "logique" qu'un spacer apporte un mieux. Mais encore une fois, je le rappelle, je n'y croyais pas et l'expérience m'a montré que j'avais tors.

Posté(e)
PS: en principe rien ne vient ventiler l'air entre le CPU et le rad. Donc l'air étant un excellent isolant thermique, et le cuivre un assez mauvais, il est "logique" qu'un spacer apporte un mieux. Mais encore une fois, je le rappelle, je n'y croyais pas et l'expérience m'a montré que j'avais tors.

Je suis pas d'accord puisque seul le core chauffe et vu que surface de contact entre le core et le ventirad est de 100%, je ne vois pas ce que le spacer vient apporter de révolutionnaire (si ce n'est comme je le disais une efficacité dans la conduction proche du zéro), celà dit j'apprécie que tu passe de "pleins de degrés perdus... envolés... incroyable" à "un spacer apporte un mieux".....

C'est quand même bizarre que les 3/4 des sites qui traitent du sujet se plantent et que même ceux qui vendent ces produits ne misent pas sur cet atout que tu vantes.... :-(

Le monde est décidement plein de mystères...

Pour en revenir au topic voilà un joli lien AMDen PDF qui dira à notre ami comment monter (et démonter en lisant de bas en haut :P) son venti rad sans abimer son pross...

Posté(e)

ben vi, quand je dis "pleins" ca ne veut pas dire que je suis passé de 56° à 7° et que du coups je pose mon coca sur mon CPU pour le boire bien frais :P

Mais j'ai perdu assez pour m'en rendre clairement compte. Pas oublier que le core a 2 faces, et que si l'une est bien à 100% en contact avec le rad, l'autre pas (il suffit de mettre sa main au niveau de la carte mère derrière le CPU pour s'en persuader).

Posté(e)

... et que du coups je pose mon coca sur mon CPU pour le boire bien frais :-(

Si c'est une tour, tu dois avoir plein de coca sur le bureau :P