Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

boot failure sur Maxtor STM3500320aAS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà mon probleme ;

il y a 3 semaines j'allume mon pc et là un message bizarre du genre "pas de bios donc HD pas reconnu".

Après recherche, il s'avère que mon HD fait partie de la série défectueuse de maxtor : diamond22 et c'est le firmware de mon disque qui s'est envolé.

Ayant envie de récupérer mes données, je fouille et commande une carte controleur en malaisie pour mon HD STM3500320AS.

J'ai reçu la carte il y a 3 jours, je la monte et.... mon disque est détecté de nouveau par ma carte controleur IDE/SATA (de type VIA VT6421, SATA RAID, bios v4.95 6421r495.rom). Mais pas de boot.

Le message à l'écran est le suivant :

"Searching for boot record from BBS-0[MAXTOR STM3500320AS] not found

boot failure

reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device.."

Disposant d'un second HDD (IDE celui ci) j'installe XP, le lance et je constate que mon HD SATA STM3500320AS n'est pas vu sous XP(explorateur).

Je vais sous poste de travail, gérer, gestion des disques : mon STM3500320AS n'apparait pas.

Je sélectionne gestionnaire de périphérique, lecteur de disque : et là MON STM3500320AS apparait sous l'intitulé ( MAXTOR STM3500320AS SCSI DISK DEVICE.

Et là je bloque .......

ma config : carte mere asrock K7S41GX - HD ide en slave - HD STM3500320AS sata monté sur controleur ide/sata/ raid (type via vt6421)(je sais pas génial :() - xp sp3 - je précise que mon bios ne dispose pas d'option de détection de disque sata (normal car pas de port sata sur cette carte mère, vous comprenez dès lors le choix(forcé)de la vt6421.

Please Qui peut me donner une solution pour surtout récupérer mes données sur le STM3500320AS (à défaut de relancer le xp qui s'y trouve, ce qui serait franchement super, me permettant de sauver des datas, et renvoyer le HD chez seagate pour mise a jour du firmware)?

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible.

Pour finir : je dispose des outils tels que : le cd hiren boot, Active boot disksuite ou encore ULTIMATE BOOT CD V5.03

Mais ce sont des outils qui ne pardonnent pas en cas de mauvaises manip.

J'ai une petite idée du problème : Le MBR de mon STM3500320AS a disparu et il faut donc le remettre ...... mais là je FLIPPE...

D'avance merci pour vos réponses

et surtout merci de m'avoir lu

:-?

Posté(e)

Bonjour,

Contacte Seagate pour leur demander une solution, j'ai un Barracuda 7200.11 de 500 Gb avec la même référence et j'ai fais la MAJ du firmware à temps :)

Le firmware de la nouvelle carte est bon ?

Tu peux essayer dans le gestionnaire de périphérique (cocher la case afficher les périphériques cachés) clic droit > désinstaller ton disque et rebooter.

Le disque est-il visible dans le BIOS ? et déclaré comment "compatible IDE" ou "SATA AHCI"

Tu peux essayer avec un liveCD linux ?

Posté(e)

merci pour l'info leminou

je vais essayer tes propos et à défaut ....je contacte seagate car mon HD est encore sous garantie.

:)

Attention l'envoi du disque chez Seagate = perte des données.

Commence par les contacter.

Posté(e)

Bonjour

Disposant d'un second HDD (IDE celui ci) j'installe XP, le lance et je constate que mon HD SATA STM3500320AS n'est pas vu sous XP(explorateur).

Je vais sous poste de travail, gérer, gestion des disques : mon STM3500320AS n'apparait pas.

Je sélectionne gestionnaire de périphérique, lecteur de disque : et là MON STM3500320AS apparait sous l'intitulé ( MAXTOR STM3500320AS SCSI DISK DEVICE.

Et là je bloque .......

:-?

Bonsoir,

Du faite que tu as procédé à une nouvelle installation de ton WinXP, ton disque dur SATA n'apparait pas dans le poste de travail.

En réalité c'est la partition que Windows ne voit pas, mais par contre le disque lui apparait bien dans le gestionnaire de périphérique.

Lorsque que tu utilisais ton ancienne installation de Winxp, ton HDD sata était il formaté en FAT32 ou en NTFS ?

Pour que la partition soit visible, il faudrait la formater pour qu'elle soit prise en compte.

Hors pour l'instant c'est pas que qu'il nous intéresse, puisse ce que tu veux récupère des données.

Pour moi le seul moyen, je pense, ce serai de brancher ton HDD sata dans un boitier de disque dur externe en USB.

Vérifie un chose, va dans la "gestion des disques" et dit moi si tu vois une partition qui n'est pas formater. Si c'est la cas lors c'est bien ton HDD sata que tu vois !

Pour aller dans gestion des disque faits : Démarrer / Panneau de configuration / Outil d'administration / Gestion de l'ordinateur / Gestion des disques.

Clt

Posté(e)

salut RoGasus7871

j'ai essayé ta sugestion et voilà le résultat :

Installation et détection du périphérique usb - puis identification de mon Disque dur

mais pas vu dans poste de travail ni dans gestion disque !!

j'hésite à recréer le mbr via un disque du genre ubcd v503 ouactive boot disk suite ou encore hiren boot cd.

Avant de me lancer, que me conseilles tu ( vous )?

d'avance merci

Posté(e) (modifié)

J'ai reçu la carte il y a 3 jours, je la monte et.... mon disque est détecté de nouveau par ma carte controleur IDE/SATA (de type VIA VT6421, SATA RAID, bios v4.95 6421r495.rom). Mais pas de boot.

Bonsoir

Est que dans les configurations du bios de la carte mère, dans de chapitre "BOOT" à la ligne " Boot device priority " (entrer), tu as peut être une option qui s'appelle

" SCSI "

Bien évidement en branchant la carte controller ide/sata que tu as acheté !

J'ai téléchargé le manuel de ta carte , mais au sujet du bios il ne détail pas tous, donc il n'y a que toi qui peut me le dire.

Si non, regards un peu partout dans le bios et voir si il y a le mode SCSI quelque par !

Modifié par RoGasus7871