Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide (et de conseils) pour créer un autorun.

J'ai une clé USB partitionnée, pour que les partitions apparaissent sous Windows, il faut modifier le driver. Ce que j'ai fait.

Je voudrais placer le fichier .inf (driver), sur la clé, et qu'un autorun (placé sur la clé) installe ce driver à l'insertion de la clé, pour ne pas avoir à l'installer manuellement à chaque fois que je connecte ma clé sur un nouveau PC.

Merci pour votre aide.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir :)

Pareillement, comme l'écrivait leminou, je ne trouve pas très prudent cette exécution de l'autorun. Sais-tu que ce sont les premiers vecteurs d'infections des Windows français que les supports USB et l'exécution automatique ? J'espère que tu en as plus qu'entendu parler ;)

Je n'aurais pas confiance qu'un Windows sur lequel j'irai brancher ma clé possède l'éxécution automatique activée. C'est une grosse vulnérabilité, et le PC n'est pas à l'abri d'avoir été infecté, et donc incidemment par la suite ta clé.

Néanmoins, consulte cette page : 5. La clé : le fichier autorun.inf, tu auras des éléments pour avancer, et des liens connexes à explorer si tu le souhaites. Il s'agit de la version en ligne du guide présenté ici.

Posté(e)

Salut,

effectivement, je suis au courant des risques que cela représente. En fait, j'ai l'habitude d'avoir ce genre de problèmes à mon taf, étant dans l'informatique, désinfecter des postes est presque mon quotidien.

Sur cette clé, j'ai deux partitions bootables au démarrage de l'ordi (en fait qu'une pour l'instant, faut que je réussisse à modifier mon fichier de démarrage) et une partition datas, l'autorun me sert juste à installer automatiquement le driver pour la reconnaissance des 3 partitions sous windows (les logiciels que j'utilise pouvant être également lancé à partir de windows).

Du coup, j'ai mon autorun qui ressemble à ça :

[AUTORUN]

open=%SystemRoot%\System32\InfDefaultInstall.exe "cfadisk.inf"

cfadisk.inf étant le pilote que je souhaite voir s'installer automatiquement.(les deux fichiers sont à la racine de la première partition)

Je suis pas sûr de mon coup sur la syntaxe de l'autorun, si quelqu'un sait, je veux bien de l'aide.

En attendant, merci pour la mise en garde et les infos, je vais regarder ça.

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

J'avais récupéré ce texte sur l'autorun ( :chpas: ou ?) si ça peut aider...

Fichier AutoRun.inf comment créer un CD auto-exécutable

Par Hugo ETIEVANT (cyberzoide)

1. Présentation

2. Syntaxe générale

3. Application à exécuter

4. Personnalisation de l'icône

5. Personnalisation du texte

6. Ouverture automatique d'un fichier

7. Personnalisation du menu contextuel

8. Exemple complet

Présentation

Un fonctionnalité de Windows facilitant la vie des utilisateurs peu chevronnés est l'exécution automatique d'applications d'un CD-ROM placé dans un lecteur. Si l'option "Exécution automatique" de votre lecteur de CD-ROM est activée, alors Windows cherchera à exécuter une application dès qu'un CD sera détecté dans le lecteur. De plus un icône particulier remplace celui habituel du lecteur CD dans le bureau. Ce comportement de Windows est conditionné par la présence du fichier autorun.inf à la racine du CD. On discutera ici de la syntaxe et des fonctionnalités de ce fichier.

Syntaxe générale

Le fichier autorun.inf se présente comme un fichier .ini : il comporte une section et des paramètres valués.

[autorun]

paramètre=valeur

; commentaire de fin de ligne

Application à exécuter

Le paramètre open permet de spécifier le programme à exécuter au lancement du CD-ROM. Ce programme doit être un exécutable : .exe, .pif, .bat ou .com.

[autorun]

open=appli.exe

Ce programme peut ne pas se trouver à la racine du CD, auquel cas on en préciser le chemin (relatif ou absolu).

[autorun]

open=common\scripts\start.bat

On peut également passer des paramètres à ce programme. Utile pour lire un fichier de données via une application particulière.

[autorun]

open=notepad.exe readme.txt

Personnalisation de l'icône

Pour spécifier un nouvel icône au lecteur de CD-ROM, donner pour valeur au paramètre icon le nom d'un fichier comportant un icône. Ce fichier peut un fichier icône (.ico), une bibliothèque (.dll), une application (.exe) ou un fichier image (.bmp) réduit à une taille de 32x32 pixels.

[autorun]

icon=foobar.ico

Dans cet exemple, on affiche l'icône foobar.ico.

Dans le cas où ce fichier comporte plusieurs icônes, il faut spécifier lequel on souhaite voir afficher. Pour cela on en donne la position dans la liste des icônes (dont le décompte commence à zéro pour le premier icône). Une virgule sépare le nom du fichier et l'index.

[autorun]

icon=foobar.dll,2

Dans cet exemple, on affiche le troisième icône de la bibliothèque foobar.dll.

Le fichier contenant l'icône doit être dans le même répertoire que l'application définie par le paramètre open.

Personnalisation du texte

La légende de l'icône dans le bureau peut aussi être personnalisée avec le paramètre label :

[autorun]

label=Ma super application

Ouverture automatique d'un fichier

Au lieu d'exécuter une application, on peut aussi ouvrir un fichier de données via les informations d'association, si l'utilisateur dispose de l'application appropriée. Pratique pour ouvrir une page web ou un document Word. Pour cela on utilise le paramètre shellexecute qui est similaire à open puisqu'on doit spécifier le chemin du fichier, et qu'on peut spécifier des paramètres à passer à l'application qui va ouvrir ce fichier.

[autorun]

shellexecute=home\index.html

Personnalisation du menu contextuel

Il est possible de personnaliser le menu qui apparaît lors du clic droit sur l'icône de CD. Pour chacune des nouvelles commandes de ce menu, il faut définir les paramètres suivants :

shell\*\command et shell\* où * est un mot clé (sans accent ni espace) associé à cette commande.

Le premier paramètre définit le programme à exécuter, alors que le second est le texte de la commande dans le menu.

Le paramètre shell permet de définir la commande par défaut du menu, et prend pour valeur l'un des mot clés.

[autorun]

shell=start

shell\start\command=prog/appli.exe

shell\start=Lancer l'application

shell\read\command=notepad.exe files/readme.txt

shell\read=Lire le fichier readme.txt

Pour définir des raccourcis claviers, faire précéder une lettre du nom de la commande par un "et commercial" : &.

Ainsi, l'utilisateur n'aura plus qu'a appuyer sur ALT + lettre pour exécuter la dite commande.

[autorun]

shell=start

shell\start\command=prog/appli.exe

shell\start=Lancer l'&application

shell\read\command=notepad.exe files/readme.txt

shell\read=Lire le &fichier readme.txt

Les fichiers à exécuter ici doivent être placés dans le CD ou bien dans les répertoires Windows ou Windows\System. Dans tous les cas, ne pas préciser la lettre du lecteur (ni D:\ ni C:\).

Si le programme est dans le CD mais pas à la racine, alors en préciser le chemin depuis la racine.

Exemple complet

[autorun]

icon=media\appli.ico

open=prog\appli.exe

label=Ma jolie appli

shell=start

shell\start\command=prog\appli.exe

shell\start=Lancer l'&application

shell\read\command=notepad.exe readme.txt

shell\read=Lire le &fichier readme.txt

Posté(e)

Salut,

Ca ne marche pas !!!

J'ai essayé à partir de la clé, puis en mettant les fichiers sur le bureau, >installation failed.

Je suis admin sur le poste, donc, normalement pas de problème de droits.

J'ai aussi essayé en clik droit sur le fichier cfadisk.inf / install, ça ne passe pas, et pourtant si je passe par le gestionnaire de periph et que j'installe le driver via les propriétés de la clé, là ça marche.

Posté(e)

Re,

Bon, la solution de l'autorun a l'air délicate à mettre en place (pb d'exécution auto, driver pas compatible avec seven en 64 bits.....), donc je me réoriente vers autre chose.

Mon idée de base étant l'installation du driver, est-il possible de créer un batch ou quelque chose comme ça pour lancer l'installation du driver (cfadisk.inf), sans que j'ai à aller trifouiller ds le gestionnaire de periph.....Je sais l'installer manuellement mais cette clé devant me servir souvent pour dépanner des pc, j'aimerai gagner du temps avec une install auto !!

En tout cas, merci pour les infos précédentes.