Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je voulais savoir s'il y avait moyen de résoudre mon problème.

J'ai un PC avec un disque fixe et un disque amovible.

Windows XP est installé sur le disque fixe.

Windows 7 est installé sur le disque amovible.

Les deux systèmes ont été installés d'une manière indépendante (le PC ne voyait qu'un seul disque lors de chaque installation).

Il n'y a pas de système multi-boot (et je ne veux pas en mettre).

Donc, pour booter sur l'un ou l'autre système, il faut que j'intervienne dans les priorités au niveau du BIOS.

Je voudrais simplifier cette manip en créant une clé USB qui me permettrait de choisir le système pour démarrer.

Donc, en final, ce que je souhaite c'est :

- Pas de clé USB : boot sur le disque fixe du PC

- Clé USB branchée : choix du boot, ou boot direct sur le disque amovible (le deux solutions me conviennent).

Un grand merci à celui qui me donnera le truc pour formater ma clé USB et obtenir ce résultat.

Posté(e)

J'ai eu le même besoin.

Il faut utiliser PloP boot manager qui te permettra de choisir au boot le disque voulu,

ou disque USB, tout cela sans toucher au BIOS.

Tu installes donc PloP boot manager sur ton disque dur primaire (celui qui est vu en premier par le BIOS).

Au boot, PloP va présenter la liste des disques durs trouvés, et une entrée USB.

Si tu veux booter sur le disque dur principal, il suffit d'appuyer sur Entrée. Si tu veux booter

sur le disque externe USB, sélectionne l'entrée USB puis appuyer sur Entrée (voir les images du site de PloP).

Tu peux configurer PloP pour que le boot se fait sur la partition choisie du disque dur après un délai.

PloP boot manager :

Plop - Bootmanager - Free Boot Manager, builtin usb driver, native usb, boot different operating systems, cdrom, usb, freeware, option rom bios

> Un grand merci à celui qui me donnera le truc pour formater ma clé USB et obtenir ce résultat.

Ou à celle qui te donnera... :-)

Posté(e)

Installer un boot manager sur le disque primaire est justement la solution que je souhaite éviter.

Au final, je me suis rendu compte qu'il y a une possibilité, lors du démarrage de la machine, de choisir l'unité qui va être utilisées par le boot (il suffit de ne pas rater l'appui sur la touche fonction adéquate).

Il n'est donc pas utile d'aller modifier l'ordre des disques dans le bios...

Je vais me contenter de cette solution...

:crazy: Et désolé pour le "celui". En fait je pensais à "Celui" (de la même manière que quand on parle de "l'Homme" avec un grand H)

( :crazy3: on se rattrape comme on peu )