Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Bruit au démarrage.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas si c'est normal mais, ma carte graphique "Sapphire RADEON HD 3850 512 DDR" fait un bruit (Bruit de crecelle) qui démarre entre l'écran de présentation de mon "Asus P4P800" et l'attente du choix sous dos, uniquement au démarrage.

Si je fais une mise en veille total sous XP aucun bruit, je ne sais pas si le bruit de ma carte graphique le fessait avant, car je viens de l'avoir depuis peu.

Le bruit se fait uniquement au démarrage à froid ou à chaud, je me demande si ce n'est pas le calcul de la mémoire de ma carte graphique ?

Vous en pensez quoi ? merci

Amicalement MilanChris.

Modifié par MilanChris

Posté(e)

Bonjour,

GPU-Z affiche des informations sur votre carte graphique: nom, version du bios, version de son pilote, type de mémoire embarquée et quantité, etc.

le 2 e onglet (sensors) donne les données intéressantes pour ton Pb, peux tu le capter et le mettre ici ?

Ensuite GpuCapsViewer est un utilitaire OpenGL qui permet d'afficher des informations détaillées sur la carte graphique (caractéristiques matériel, capacités OpenGL, température, etc.).

De plus, il intègre un GPU Burner pour faire monter en température le GPU de façon à tester la stabilité...

Cordialement

Posté(e)

Bonjour galimatias,

Information GPU-Z

sanstitre1fy.jpg

Information GpuCapsViewer

sanstitre2hf.jpg

Comment fonctionne GPU Burner ? Et comment faire un de stabilité ?

Merci galimatias.

Amicalement

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un bruit de crécelle de carte graphique, pour moi, en prime abord,

c'est un bruit de crécelle du ventilateur de la CG (si c'est bien celui de la CG)

et/ou c'est l'amplification des vibrations par un capot/volet/...? de la tour.

Par ailleurs, on pourrait imaginer la ventilation au max au démarrage tant que le monitoring n'a pas intégrer la température mesurée (ce qui semble un peu long !).

Donc, je t'ai envoyé vers un outil qui donne vitesse et température : mais les valeurs ne me semblent pas choquantes,

par conséquent

je t'invite à compléter ces données par l'écran principal de Hwmonitor où les tensions servies seront l'objet d'attention.

Il reste que des connaisseurs de ta carte pourraient te dire des choses sur la description donnée, je suis trop ignare pour ceci.

Par ailleurs, cela ne coûte rien de vérifier la propreté

des pales des ventilateurs et des aillettes des dissipateurs

et au besoin avec un pinceau doux et une bombe à air les nettoyer.

Enfin lancer le test est stressant pour la CG... mais pourra faire apparaitre plutôt ce qui devrait un jour apparaitre ...

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Bonjour,

Comme dit galimatias, dépoussiérer (je résume :) ) et quand ce sera fait, ajouter une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe (enlever l'étiquette) ventilateur déconnecté, le faire tourner à l'aide d'un aspirateur.

Posté(e)

Bonjour,

Comme dit galimatias, dépoussiérer (je résume :) ) et quand ce sera fait, ajouter une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe (enlever l'étiquette) ventilateur déconnecté, le faire tourner à l'aide d'un aspirateur.

Bonjour,

Je viens de trouver la cause de mon problème ...

Ce n'était pas la carte graphique, mais mes barrettes de mémoire qui ont dû bouger lors de l'installation de ma carte graphique...

Je m'en suis rendu compte que maintenant après avoir fait un test en enlevant mes périphériques une par une, à la fin il ne restait que le CPU et la mémoire, donc j'ai démonté remonté les 4 barrettes et là plus aucun bruit et tout fonctionne correctement.

Je suis vraiment navré de vous avoir fait chercher pour rien !

Merci beaucoup de m'avoir aidé.

Amicalement MilanChris.

Posté(e)

PS:

Bonjour,

Je viens de trouver l'origine exacte donc je change mon titre !

Il s'agit d'une touche de mon clavier qui se bloque et cela lance au démarrage le teste de ma mémoire... tout simplement.

:crazy3: