Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC qui freeze au démarrage quelque soit l'OS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voila mon pb: mon PC freeze au démarrage; et ce quelque soit l'OS.

Sous win7 il freeze au moment ou apparait la fenêtre de log on (là où il lance le son de démarrage).

Sous Vista et XP je ne peux utiliser la machine que quelques minutes, puis tout se bloque: souris gelée, plus de CTRL+ALT+SUP...

J'ai donc fait les tests basiques d'usage: memtest86 pendant une nuit: o erreurs!

Test de surface des HDD: 0 erreurs....

Test du proc: OK...

Mon système tourne autour d'un Opteron 175 (non O/C), d'une Radeon 4850 (non O/C) avec 2 gaga de ram.

L'alim est une S12, et l'ordi est ouvert en permanence.... donc pas de surchauffe en principe.

Je suis un peu perdu là :(

... en mode sans échec il ne plante pas du tout... j'écris ds ce mode maintenant d'ailleurs mais c'est pas une soluce...!

Si quelqu'un a une idée...

merci d'avance

Posté(e)

Salut Mirabel

Le problème peut venir de la carte graphique, si ça fonctionne en sans échec, avec des pilotes restreint (VGA)

Si le problème est sur les trois OS, c'est sans doute matériel, tu peux vérifier dans l'observateur d'évènements pour voir les erreurs

Vérifies aussi les température du pc, carte graphique

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Merci pour ta réponse

oui en mode sans échec ça marche très bien; environ 40h d'uptime avec surf internet sans pb.

Pour la CG, les pilotes catalysts sont à jour... et correctement installés a priori

Pour le journal des évènements: je ne suis pas familier de cet outil; je vais redémarrer la machine (en mode normal of course) pour voir ce que ce journal va enregistrer

A+

Posté(e)

Salut

Si la carte graphique est en cause, je ne crois pas que ça vienne des pilotes car tu as le même problème sur les trois OS.

Donnes moi des nouvelles des températures et de l'observateur d'évènements

Ticlou

Posté(e)

Bon, après redémarrage (et re plantage), j'ai observé le journal; avant les crash est apparu un truc "curieux".

C'est une erreur nommée Kernel-Processor-Power.

Sa description est:

"Certaines fonctionnalités de gestion de l’alimentation relatives aux performances du processeur ont été désactivées en raison d’un problème connu avec le microprogramme.

Contactez le fabricant de l’ordinateur pour obtenir la mise à jour du microprogramme."

Bon c'est très bizarre... d'autant que les Opetrons sont des CPU destinés aux serveurs et donc consommant peu...

(mon bios est à jour en plus)

J'ai passé le voltage CPU de 1.40V à 3.75V ds le bios... et jusque là pas de freeze... !?

J'espère que c'est pas l'alim qui est en train de canner !!!

Posté(e)

edit:

c'était pas ça, le bouzin vient de re planter :(

Et en lisant attentivement le journal des évenements, je ne remarque rien d'alarmant se produisant au moment précis du crash...

Posté(e)

Salut

A mon avis ça semble bien a un problème matériel, si le bios est a jour on peut toujours mettre les configurations par défauts du bios pour voir si a change quelques choses.

Si ça change rien il va falloir y aller par élimination, voir les températures, alimentation, carte graphique, carte mère, etc

Ticlou

Posté(e)

Bonjour à tous (et aux autres),

Que dit Hwmonitor quant

aux températures,

tensions servies,

vitesses des ventilo...

enfin l'image de l'écran principal de HwMonitor serait parfait.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir à toi

Hwmonitor installé; mais ne fonctionne pas en mode sans echec !??

Anyway, je sais qu'il n'y a pas de surchauffe: mon "petit" Opteron non O/C est refroidis par un bon gros Zalman tout en cuivre...

et la CG est bien ventilée et a aussi son Zalman; quant aux HDD ils sont entre 35 et 40°. Le tout boitier ouvert.

Suspectant la poussière je viens de tout démonter/dépoussiérer/remonter.... sans effet.

Deux questions à toi et a tout le monde:

- J'ai fait tourner memtest86+ durant toute une nuit sur l'ensemble des deux gigas de ram (il a fait 8 passes!!!) sans aucune erreur. Est-ce aussi éfficace que de tester les barettes individuellement ?

- Pour faire du burning CPU sévère que puis-je utiliser ? Prime95 ? OCCT ?

merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Un petit update:

j'ai testé et éliminé les principales causes possibles: CPU, CG, RAM, HDD; j'ai booté sur un Live CD Ubuntu ça a planté aussi au bout de dix mn.

Le pb est à coup sur matériel.... mais je ne comprends pas pourquoi en mode sans échec il n'y a AUCUN soucil...