Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Porblème avec l'exécution automatique du lecteur DVD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sous Vista 32 bits et après l'insertion de CD-Rom d'un logiciel ou d'un jeu ou d'un DVD mon lecteur ne me demande plus de les lancer. Je dois aller les chercher manuellement pour lancer les executables.

ce problème est apparu lors que j'ai mis à jour manuellement un certains nombre de mes pilotes (carte graphique, carte mère, pilote audio...) périmé parfois depuis 2006.

J'ai déjà parcouru le net et divers forums ainsi que celui-ci et essayé deux ou trois trucs dont ces conseils trouvés sur un site :

En temps normal, sous Windows 2000, XP, Vista, 7. une fenêtre s'ouvre automatiquement lors de l'insertion d'un cd, d'un DVD, d'une clé USB ou d'une carte mémoire afin de proposer différentes actions à effectuer ("ouvrir le dossier", "copier avec...", "lire avec,...", "ne rien faire...", etc.).

Si cette option est désactivée, il est possible de suivre les pistes suivantes :

1) Sélectionner le lecteur concerné dans le Poste de Travail (par exemple E:), faire un clic droit, puis propriété / exécution automatique et cocher "Me demander"

2) Cliquer Démarrer/Exécuter, puis saisir la commande suivante :

gpedit.msc

- Cliquer sur Configuration Ordinateur/Modèles d'administration/Système

- Double-cliquer sur "Désactiver le lecteur automatique"

- Vérifier que la valeur par défaut est "Non configuré" ou adaptez la à votre goût.

- Valider en cliquant sur OK

Néanmoins, il n'est pas possible par ce biais de désactiver l'option en fonction du type de média.

3) Editer la base de registre (Démarrer/Exécuter/ regedit), puis chercher les deux valeurs suivantes :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoDriveTypeAutoRun = 0x00000095

HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoDriveTypeAutoRun = 0x00000095

La valeur correcte pour chacune de ces clés est 0x00000095

Aucune de ces soluces ne marchent avec moi. Mais je soupçonne avoir soit fait une fausse manip soit avoir omis d'activer ou de désactiver quelque chose. Voici le détail de ce que j'ai déjà fait.

Pour la solution "1)" dans "Panneau de configuration\Materiel et audio\Execution automatique" j'ai déjà coché "Toujours me demander" pour tout ce qui CD et DVD notamment les logiciels et jeux. Toutefois j'ai laissé coché au début de cette page "Utiliser l'execution automatique pour tous les médias et les périphériques".

J'enregistre et redémarre l'ordi mais le problème reste le même.

Pour la solution "2)" c'est encore plus simple chez moi la commande "gpedit.msc" ne correspond à rien. Mon PC ne trouve rien.

Pour la soluce "3)" c'est plus subtil et je suspecte fortement que le noeud du problème se trouve là.

Pour la première clé de registre : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoDriveTypeAutoRun = 0x00000095"

Je suis parvenu à la changer. Pour mémoire elle était à "80" et non pas à "95" comme demandée.

En revanche pour la seconde clé : "HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoDriveTypeAutoRun = 0x00000095 " , j'ai un gros problème car je ne trouve pas ce chemin. Sur mon ordi il s'arrête à : "HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\"

En effet après je n'ai pas de dossier "Policies" parmi l'arborescence proposée, mais par ordre alphabétique les dossiers suivants :

Applets

Authentification

DPX

Explorer

GrpConv

Internet Settings

Media Center

Run

Shell Extensions

Telephony

Theme Manager

Themes

Wintrust

Je me suis arrêté là en sachant que dans le dossier "Explorer" précité j'ai les clés suivantes affichées :

nom : (par défaut) REG_SZ (valeur non définie)

CleanShutdown REG_DWORD 0x00000000 (0)

ShellState REG_BINARY 24 00 00 00 30 28 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00....

Voilà où j'en suis.

Une âme charitable pourrait t'elle me guider dans tout ce mic-mac ? Parcequ'honnêtement jongler avec tous ces fichiers et ces clés c'est pas du tout ma tasse de thé !

Posté(e)

Salut

Vérifies que ces points soient fait

Dans le Panneau de configuration-Affichage classic-Exécution automatique-Utiliser l'exécution automatique pour tous

les medias et tous les périphériques-

Vérifie si cette case est bien côché

Tu peux aussi ajuster les différentes fonctions suivant les besoins

Vérifie ceci

Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK

Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ Cdrom

Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé Autorun ou créée-la ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )

Affectez à cette clé la valeur 1 pour activer l’exécution automatique d’un CD-Rom (Affectez la valeur 0 pour désactiver l’exécution automatique d’un CD-Rom)

Pour empêcher l"exécution de faire la répétition

Pour ouvrir Exécution automatique, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Matériel et audio, puis sur Exécution automatique.

Dans la liste en regard de chaque type de média sur lequel vous souhaitez être interrogé, sélectionnez Toujours me demander, puis cliquez sur Enregistrer

Donnes nous des nouvelles du résultat

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Alors voici mes réponses :

1) Dans "Panneau de configuration-Affichage classic-Exécution automatique" la case "Utiliser l'exécution automatique pour tous

les medias et tous les périphériques" est bien côchée.

2) Dans "HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ Cdrom" la clé "Autorun" est affichée comme suit : REG_DWORD 0x00000001 (1)

C'est d'ailleurs un des trucs que j'avais déjà essayé...

3)Sur "Démarrer\Panneau de configuration\Matériel et audio\Exécution automatique j'avais déjà coché "Toujours me demander" et enregistré ces paramètres pour le matériel souhaité notamment les logiciels et jeux.

En redémarranr l'ordi rien n'a changé. A l'insertion d'un CD rien ne s'active.

Posté(e)

Salut

Dans Panneau de configuration, affichage classique, Exécution automatique, en bas de la page de l'exécution automatique, choisis

Revenir au paramètres par défauts, Redémarrer

Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra tester le lecteur avec un cd boostable ou un live cd pour voir si ça vient bien de windows.

Ticlou

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tout remis en paramètres par défaut mais celà ne change rien.

Tu écris : "Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra tester le lecteur avec un cd boostable ou un live cd pour voir si ça vient bien de windows"

C'est quoi un CD boostable ou un live Cd ? Où et comment s'en procurer un ?

Posté(e)

Salut

Tu as comme live cd, Un cd original windows, ou bien UltimateBootcd ici Ultimate Boot CD - Overview

Tu as aussi un live cd Linux, il y en a plusieurs en voici un ici Téléchargements | Ubuntu-fr

Un live cd est un cd qui démarre sans l'aide d'un système d'exploitation. Il ne faut pas oublier de mettre le lecteur cd en premier boot dans le bios et sauver la configuration avant de sortir avant de le faire démarrer

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pas de live Cd. Mon ordi est un HP Pavilion m8180.fr. La particularité c'est qu'il a été a fourni en l'état (acheté chez Boulanger fin 2006) à charge pour moi de me graver des cd de sauvegarde (disc recovery) du système.

J'ai bien ces fichus Cd mais pas d'original Windows...

Pour le reste Ultimate Bootcd a l'air génial mais je ne sais absolument pas m'en servir.

Tu écris :

"Mettre le lecteur cd en premier dans le bios" ça je sais pas du tout faire.

"Sauvegarder la configuration avant de sortir avant de le démarrer" : ça je suppose qu'il faut créer un point de restauration avant de manipuler tout ça non ?

Posté(e) (modifié)

Salut

Il faudrait pour commencer avoir un cd boostable. L'astuce est de faire démarrer sur ce cd pour savoir si ton lecteur est fonctionnel et non pour te servir de ce cd.

Si ton lecteur démarre sur un cd boostable c'est que Windows a un problème, si ça démarre pas sur le cd c'est un problème de lecteur ou de connexion

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé une soluce sur le net ici. Veux tu bien jeter un coup d'oeil STP ? Le même internaute le tient d'ailleurs d'un autre...

Voici les liens.

execution automatique Vista [résolu] - Windows & logiciels

Pb d'Execution Automatique sous Vista ! : Le coin informatique

J'ai pu régler mon problème d'exécution automatique comme ça à un détail près : la page windows d'exécution automatique qui s'affiche ne me convient pas visuellement. Ce n'est pas la même qu'avant. je ne souhaite pas avoir l'affichage complet avec toutes les options proposées pour les images mais seulement la dernière fonction figurant en bas où il m'est proposé d'ouvrir

le logiciel (qui ici est un jeu).

Voici une capture d'écran pour mieux te rendre compte.

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting