Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour et bon noël à tous :hello:

je viens de recevoir ( merci papa noël ) un disque dur WD essential 500 go

format 2"5, 5400 tr/mn, alim usb,formaté en ntfs.

question:

puis je cloner la partition C de 180 go de mon pc de salon ,qui tourne sous xp ,sur ce disque et la restaurer en cas de besoin a l'aide d'un cd bootable ?

si cela vous paraît faisable (d'un point de vue matériel ),quel soft utiliser :hein:

norton ghost: trop cher pour un particulier comme moi et bourré de fonctions que je n'utiserais jamais.

norton ghost craqué: sans moi merci ...

autre soft: vos avis et surtout vos expèriences réussies on non me seront utiles,vu que votre site est un des seuls en qui j'ai confiance :maitre:

d'avance merci et continuez votre fantastic job,pour les mecs comme moi :boulet:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

avant de cloner tes 180Mo peut être pourrais tu te mettre en situation de ne pas les perdre d'un bloc :

une partition sur ton Pc qui séparerait les données de Windows XP & pg t'apporterait une sécurité plus grande.

Gparted peut t'aider à faire ceci.

Une défragmentation des fichiers du disque à recopier serait aussi à prévoir.

Par ailleurs, coté Disque externe, là encore une partition pourrait être un facteur de réduction de risque.

CrystalDiskInfo est un utilitaire pour les disques durs qui supportent la technologie S.M.A.R.T.

Il surveille la santé et la température du disque et fournit des graphiques d'information.

Enfin as tu été voir DriveImage XML ?

Télécharger DriveImage XML (gratuit)

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

question:

puis je cloner la partition C de 180 go de mon pc de salon ,qui tourne sous xp ,sur ce disque et la restaurer en cas de besoin a l'aide d'un cd bootable ?

si cela vous paraît faisable (d'un point de vue matériel ),quel soft utiliser :hein:

Bonjour MIG3 et bonne année 2011;

Pour pouvoir restaurer ta partition dans son intégralité, le mieux est de créer une image de la partition à sauvegarder sur un support externe.

Pour cela, je te conseille vivement Redo.

Il est gratuit et assez simple à utiliser.

@+.

pll

Posté(e)

Bonjour,

je voulais modifier mon message pour dire tout le bien que je pense de Redo Backup...

PierrotlaLune l'a fait et c'est tant mieux !

Cordialement

Posté(e)

je voulais modifier mon message pour dire tout le bien que je pense de Redo Backup...

Bonjour glimatias :smile: ,

juste un mot pour te demander comment tu fais pour vérifier l'intégrité d'une image avec Redo ? Merci.

@+

pll

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne sais pas comment avoir la certitude

que ce qui va être restauré, au moment de le faire,

est bien strictement ce qui fut sauvegardé !

toute suggestion serait intéressante

mais cela pourrait aboutir vite à quelque chose d'un peu complexe

et pas seulement insérer un outil de calcul

actionné lors de la sauvegarde puis de la restauration avec alors une comparaison ...

car si non-ok : on fait quoi ?

et donc

Ceci dit, je crois préférable de partionner en segments homogènes (Windows/données) la source à BU

Cela me semble un préalable aussi pour éviter d'avoir à manipuler en un coup 180 Go ...

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Bonjour galimatias :) ,

La problématique est simple: si l'image de la partition sauvegardée n'est pas intègre alors elle sera inutilisable pour la restauration :vache: .

En revanche, si elle est intègre la restauration sera en l'état du moment de la sauvegarde.

Certain logiciel comme acronis true image propose une validation de l'image, mais il est payant et ne prend pas en compte les données sur le format ext4; partimage permet une simulation de restauration mais n'est pas très pratique à utiliser.

Alors que redo backup est pratique à utiliser, prend en compte les données sur format ext4 et est gratuit. Mais, sauf erreur de ma part, il ne propose pas de vérification des images créées :???: . Or, il faut, me semble t-il, être sûr à 100 % des images car elles sont utilisées en dernier recours...

D'où ma question: comment vérifier les images Redo ?

@+.

pll

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour ton besoin et la règle de gestion "fichier valide ou non restauré" les outils suivants ne sont ils pas satisfaisant sous réserve de dessiner une procédure ?

HashMyFiles est un utilitaire qui vous permet de calculer l'intégrité des données aux formats MD5 ou SHA1 d'un ou de plusieurs fichiers. Vous pouvez facilement copier la liste des hachages MD5/SHA1 dans le presse-papiers ou les sauvegarder dans un fichier (texte, html,xml ou csv).

HashCalc permet de vérifier l'intégrité des données en calculant les checksums et HMACs pour les fichiers, le texte et les chaînes en hexadécimal. Il offre un choix parmi les 13 plus populaire algorithme de hashage et de checksum (MD2, MD4, MD5, SHA-1, SHA-256, SHA-384, SHA-512, RIPEMD-160, PANAMA, TIGER, ADLER32, CRC32 and eMule/eDonkey Hash).

ou même par abus, mais pourquoi pas ?

Truecrypt permet de créer un disque virtuel crypté dans un fichier que l'on peut monter comme un vrai disque virtuel. Il est alors accessible par une lettre disque (par exemple f:). Il peut également crypter une partition entière, un périphérique comme une clé USB ou un disque dur. Les données sauvegardées dans le volume crypté ne peuvent être lues (décryptées) sans l'utilisation du bon mot de passe ou d'une clé de décryptage. Il supporte de nombreux algorithmes de cryptage comme Blowfish, AES-256, Serpent, Twofish, etc.

Enfin que des outils facilement accessible (par ex dans la liberkey !)

Cordialement

Modifié par galimatias