Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Blue Screen : irql_not_less_or_equal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans l'intitulé du message, j'ai récemment eut la malchance de voir s'afficher un Blue Screen of Death avec le message d'erreur « irql_not_less_or_equal »

J'ai tenté plusieurs recherche sur le net et essayer plusieurs solutions mais en vain. Voilà pourquoi je vais rentré un peu plus dans les détails.

Mon matériel :

 Carte mère MSI 865PE Neo2-V.

 Carte graphique MSI nVidia NX 7600GS

 2 x 1 Go de RAM chez OCZ

 2 Disques durs Maxtor en SATA I

 Wifi USB Speedtouch 120

Et pour la petite histoire, mon PC est longtemps resté installé dans son coin, connecté sans fil à mon ancienne livebox orange. Cet été, un mauvais orage à fais griller cette dernière. Je récupère alors la dernière livebox 2 de chez Sagem. Blazer par les déconnexions incessante de mon Speedtouch, j'en profite pour relier mon PC en réseau filaire à internet. Jusque là, tous fonctionnait très bien. Dernièrement, je décide de réaménager ma chambre et ainsi de déplacer mon PC. Je profite de l'occasion pour lui donner un petit coup de nettoyage à lui et à ses ventilateurs, grâce à une bombe d'air sec. Finalement, je réinstalle mon PC, et me résous à réutiliser le sans fil comme connexion internet, mon modem étant mal situé pour passer un câble. Et c'est la que mes ennuies commence. Démarrage suivi immédiatement du magnifique écran bleu précédemment cité. A force de recherches, je me rends compte que le problème vient de mon Speedtouch (enfin, dans un premier temps). En effet, il m'est possible de démarrer mon ordinateur normalement sans ce dernier. Mais dès que je le connecte : Paf! Écran bleu! Alors, je désinstalle puis réinstalle les pilotes : pas de changement. Une mise à jour n'est même pas envisageable, mon périphérique est trop vieux et je possède déjà la dernière version. Je vais alors tester mon Speedtouch chez mes parents et là, visiblement il a l'air de fonctionner. En fouillant un peu plus du coté de Windows, je trouve une nouvelle piste. L'écran bleu n'apparait que si le service «Configuration automatique sans fil » est démarré. Et pourtant le petit utilitaire fournit avec mon Speedtouch pour connecter ce dernier semble lui fonctionner (je dis semble car je ne suis pas vraiment aller jusqu'au bout de la dernière étape de configuration). Du coup je suis quelques petits conseil que j'ai pu trouver sur internet comme un onduleur insuffisamment puissant. J'ai branché ma tour directement sur le secteur : pas de changement.

Autre piste mes barrettes mémoires. Un petit coup de MemTest, et, même si j'ai toujours eu du mal à comprendre ce programme, il ne m'a afficher aucune erreur particulière.

Finalement, étant un fervent utilisateur du programme Norton Ghost (programme de sauvegarde du disque dur pour ceux qui ne connaissent pas) je décide de réinstallé mon PC à une date antérieur, à un moment où tout fonctionnait très bien. Mais là, catastrophe toujours ce p**** d'écran bleu (désolé les nerfs lâches).

Voilà donc pour ce magnifique roman qui m'amène à plusieurs questions :

1) Dans le message d'erreur du blue screen, il me parle de désactiver le « cache » dans le BIOS. Bon d'accord! Mais pourquoi changer une option avec laquelle tout fonctionnait très bien avant? Il me parle également de « l'ombrage ». Kézako que l'ombrage? Et même question que précédemment : Pourquoi changer une option avec laquelle tout fonctionnait très bien avant? Toujours en naviguant dans le BIOS une autre option m'interpelle : Clear NVRam. D'après me recherches, cela sert à « nettoyer » la mémoire utiliser par le BIOS pour tout remettre en ordre. Est-ce que vous confirmer? Et, cela pourrait-il être une solution à essayer sans risque? Je veux dire cela n va-t-il pas dé-configurer mon BIOS?

2) Le seul changement que j'ai pu constater entre avant et après mon problème, c'est mon changement de livebox. Cette dernière peut-elle avoir une quelconque influence sur le fonctionnement de mon PC et de Windows. Je veux dire, peut-il y avoir incompatibilité? Je précise que dans le gestionnaire de périphérique, il n'y a aucun conflit.

3) Ayant épuisé mon stock d'idée......... A L'AIDE : auriez vous d'autres pistes?????

Félicitations, vous êtes arrivez au bout de cette interminable post. Vous allez passer maintenant au niveau deux qui consiste à résoudre cette incompréhensible énigme!

Aller! Trêve de plaisanteries, j'attends vos idées et MERCI d'avance.

Posté(e)

Petites précisions... Je viens de faire l'expérience d'utiliser un autre Speedtouch, même marque et même modèle et donc même problème. Sur un autre port USB : idem.

Par contre j'ai eu la chance d'avoir à préter un autre modem USB. Toujours un Speedtouch mais modèle différent (le 120g cette fois). Là, après installation de ce dernier et de ses pilotes, j'ai réussi à lancer le service «Configuration automatique sans fil ». Mais visiblement il ne trouve aucun réseau sans fil. J'ai tenté la configuration manuel en renseignant le SSID et la clé WPA de mon modem et la miracle ça a marché (notez l'utilisation du passé dan cette phrase). Après redémarrage, l'utilitaire de connexion windows m'affiche le message comme quoi je dois utiliser l'utilitaire fourni avec mon modem. Ce que j'ai evidemment fait. Mais même problème, scan après scan il ne me trouve aucun réseau sans fil.

Du coup je ne comprend pas plus...

Je reste à votre écoute pour d'éventuelles proposition et... toujours pas de réponse pour les questions précédentes (clear NVRam ect...)?