Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis de Casablanca au Maroc.

Depuis 2 ou 3 mois , au lieu de voir mon écran cathodique DELL 19 pouces s'allumer normalement, je constatais d'abord l'apparition d'un trait vertical d'épaisseur 2 mm environ et de dominance rouge et qui avec le temps (près d'une heure après) devenait blanc : comme si on avait plié et rétréci l'interface de WLM en son milieu , de 2 mm d'épaisseur !

Après ça , il me fallait l'allumer et le rallumer plusieurs fois de suite pour qu'enfin ; voir apparaître mon bureau avec l'interface WLM au milieu.

Parfois , cette cascade d'allumer..voir toujours le trait "blanc" vertical...éteindre ...rallumer....pouvait durer jusqu'à , 3 heures !!!

Mais ce qui devait arriver , arriva : mon écran est resté tout NOIR à son allumage depuis 48 heures ( le courant y passe toujours et mon UC est opérationnelle sur un autre écran , le plus normalement du monde).

Je voudrais savoir svp , si mon écran est réparable et ce qui y cloche exactement ?

N.B : Si je dois le déposer pour réparation ,ça sera auprès de "techniciens" plutôt bricoleurs que qualifiés comme tels !

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté(e)

Bonjour amine323,

Je pense comme Papy-junior. Ton écran crt est mort. Probablement la THT (Très Haute Tension, qui fait balayer l'écran le rayon cathodique). Ça te coûtera plus cher de faire réparer que d'acquérir un écran neuf ou occase. Choisis de préférence un LCD : ne chauffe pas, consomme moins, moins de fatigue visuelle car pas de scintillement et surtout, prend beaucoup moins de place !

Après, c'est une histoire de sous...

Bonne journée

Notpa01.

Posté(e)

Bonjour Amine323,

En fait, il y a 4 type d'écrans plats :

DS TN, aussi appelé à matrice passive pour les anciens ordinateurs portables

TFT appelé également à matrice active qui permet une meilleure luminosité et un meilleur contraste.

LCD: permettant de nouveau un meilleur contraste mais également des dimensions supérieures, cette technologie est utilisée dans les écrans standards, avec une consommation un peu supérieure

Plasma, utilisant l'illumination d'un gaz soumis à une charge électrique, pour les grandes dimensions

Oublie le DS TN, obsolète et plus sur le marché. Le TFT est peu utilisé. Quand au plasma, utilisé surtout pour les télés car il permet de grandes dimensions et est plus cher.

Choisis le LCD qui est le plus répandu et à des prix très abordables. Le prix dépend de la taille (d'une centaine d'€ à plusieurs centaines). L'ami Google te renseignera.

Bonne journée

Notpa01

Posté(e)

Les écrans TFT sont des écrans LCD. (...)

Puisque tu es fan de Les Numérique tu devrais te fier à leurs tests pour déterminer l'écran qui te convient, sachant que dans une même technologie (TN, IPS, ...) il y a du bon et du moins bon, du cher et du moins cher... d'autant plus que sans savoir quel temps tu vas passer derrière cet écran en "mode TV" et en "mode PC", à quelle distance tu as placé ton canapé, quel est ton budget et ce genre de détails, ça va être compliqué ;-)