Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC qui me relache au bout de 4 jours

zebuntu

Messages recommandés

Bonjour,

L'année 2010 finissait déjà très mal :

Derrière un onduleur (en état et à jour), mon gros-ordi (un PC Soldier/LDLC) d'un an et deux mois qui s'éteint comme ça sans raison... mais heureusement encore sous garantie.

Diagnostic : alimentation défectueuse, carte mère morte (ASRock P55 Pro), carte graphique morte (NVIDIA GTS-250)

2011, ça continue :

Je reçois ma tour remise en état Lundi 10 janvier (y'a à peine une semaine, donc) -- comme elle est très froide, je la laisse sortie (sans la rebrancher) pour qu'elle se remette à température ambiante (par prudence).

Nouvelle config : alim un peu plus forte, même carte mère, gfx ATI Radeon HD 5750.

Mardi : je réinstalle mes disques durs (1 SATA, 2 IDE), ma carte PCI-Wifi. Je désinstalle les pilotes graphiques NVIDIA, installe les pilotes ATI (XP et Ubuntu), fais des mises à jour des systèmes, toussa...

Sous Ubuntu, j'ai un logo "AMD unsupported hardware" en surimpression sur l'écran... grumpf!... je fais des recherches sur le net et je trouve un post pour résoudre ce petit problème (j'ai même écrit un petit post ici, pour d'autres qui auraient ce même désagrément). Avant de réinstaller le dernier pilote ATI pour Ubuntu, j'ai remarqué que l'affichage du bureau était devenu bizarre : les couleurs dégueux, et des groupes de pixels (8x8 ou 16x16 ?) présents, comme un gif très grossi avec peu de couleurs en fait -- j'men suis pas inquiété plus que ça, pensant que ça venait de l'ancien pilote ATI. Après un reboot (toujours sous Ubuntu), j'ai même eu l'affichage merdé, le PC tout bloqué. Après màj de ce pilote ATI, l'affichage était redevenu normal (en tout cas, ça en avait l'air, vraiment), j'ai pu utiliser le PC normalement, faire ce que j'avais à faire, toussa...

Plus tard, je me reloggue sous XP, pour faire aussi d'autres truc -- et par flashs (comprenez très brefs instants), j'ai eu l'impression de voir (mais beaucoup moins nettement car bureau XP très clair) ce même effet de gros pixels (style gif très grossi), mais j'ai pris ça pour des hallus (genre persistence rétinienne) car je venais à peine de venir de Ubuntu pour aller sous XP.

Un peu plus tard, pendant que j'utilisais le PC, l'écran est devenu tout blanc (= couleur fond, index 0) et tout était bloqué -- je reset le tout. Je me reloggue sous XP... ça a l'air d'être reparti. Je reprends là où j'en étais (répondre à un mail) que BAM! rebelotte : écran re tout blanc... (merde ! c'est pas vrai ?)

Je reset encore, je tente de me logguer sous Ubuntu, et là aussi : re cette histoire de gros pixels (comme avec l'ancien pilote ATI), puis après clickage sur une des icônes du bureau : écran tout vide et dégueu (couleur du fond et rayures verticales sur tout l'écran) PC bloqué toussa...

On est vendredi vers 20h, j'éteins le tout, et je vais diner. Je reviens, je rallume le PC... rien que dalle : les ventilos (dont celui du proc) tournent, mais aucun affichage, le moniteur, un Philips 220VW 22", à sa diode qui reste en orange (= ne reçoit aucun signal vidéo). De plus ça n'a pas l'air de booter, car les bruits habituels des disques qui sont lus ne se font pas entendre. Du coup j'ai tout réteins, alim coupée aussi. Point final.

Bref, pour faire court, ce PC a tenu à peu près 4 jours -- et il revient à peine du SAV.

Là, je deviens complètement dingue -- dégouté comme c'est pas permis. J'avais investi déjà (en tout) 850€ dans cette tour, que 1) au bout d'1 an 2 mois, elle tombe complètement en rade (ils ont presque tout changé en SAV), et 2) 4 jours après le retour du SAV, tout redéconne encore.

Mes 2 anciens PCs (des AMD athlon XP, AGP, IDE) tournent encore, ils ont ~ 8 ans chacun et ont tourné en continu (à part les alims qui ont dû être changées sur les deux PCs au bout de quelques temps).

L'onduleur, je l'avais même acheté après que le 1er PC ait eu son alim grillée (à cause du courant qui est assez pourri ici) -- et j'ai déjà changé la batterie de l'onduleur (durée de vie ~ 3 ans), et là elle est encore bonne (elle se charge bien).

J'ai toujours pas de salaire, donc moi, je ne peux pas sortir 850€ tous les ans, il faut que ça dure 7-8 minimum. Mais là, avec ce 1er gros PC (4xcore + GPU), je pensais être peinard pour une durée équivalente. Ben nan, que dalle : c'est des problèmes sans arrêt, et en cascade. Ils vont un rien halluciner chez LDLC quand ils vont lire le mail que j'ai envoyé, expliquant cette nouvelle panne globale.

J'éspère que mes disques ne sont pas deads, le SATA, il va falloir (encore) que j'aille cavaler (en vélo) chez un pote pour le tester (il va un rien se marrer, tiens).

J'ai même pas eu le temps d'essayer d'installer un client-gpu folding@home dessus en plus. Pfff !

Faut faire quoi pour avoir une machine utilisable de nos jours ? Parceque là, c'est plus du plaisir, mais un cauchemar.

Merci pour votre patience.

Bref, pour faire court, ce PC a tenu à peu près 4 jours -- et il revient à peine du SAV.

Salut zebuntu

Retour a la SAV sans hésiter une seconde, ils ont sans doute louper quelque chose :outch:

Amicalement:alien2:

Ticlou

Salut ticlou,

Oui, je pense qu'ils vont me demander de leur retourner cette tour.

Mais ils vont quand même un rien halluciner quand ils (Support LDLC) vont (là on est week-end, donc réponse ~ lundi) avoir lu mon compte-rendu. Le dossier du SAV précédent était à peine refermé, qu'il continue.

J'ai vraiment pas eu de bol avec cet ordi.

Salut

Ils ont surement passer a côté d'une panne ou de ce qui cause le problème, de toutes façons leur travail est en cause donc il ne devrait pas y avoir grand chose a dire là-dessus :chpas::outch:

La chance n'est pas de ton côté!...Il va falloir monter le ton d'un cran :cry2:

Amicalement:alien2:

Ticlou

• 4 semaines après...

Bonjour,

La tour est repartie en SAV, pour la deuxième fois en un mois (>25€ de frais de ports, encore).

Voici qq shots d'écran que j'ai pu faire, après avoir bien galéré pour trouver un appareil photo :

Compte-rendu du 2ème SAV :

182795_162418330476916_100001262518887_357721_8277112_n.jpg

Qu'est-ce qu'ils ont été à tester sous Seven, alors que je n'utilise que XP Pro (SP3) ou Ubuntu (karmic, 9.10) !?

Je remet le PC en route... qui, encore une fois, a marché 4 jours, puis re-belote !

(chance) J'ai pas eu cet écran bleu avant, le PC refusait tout affichage

180882_162409333811149_100001262518887_357679_7954541_n.jpg

Ça, c'est mon écran de boot :

180710_162409450477804_100001262518887_357681_7651902_n.jpg

J'essaie un test mémoire...

180459_162409540477795_100001262518887_357682_1908206_n.jpg

Ça, c'est les fameux effets de gros pixels -- ici sur l'écran de loggin de buntu, mais sous XP j'ai cet effet aussi, avant que l'écran devienne tout blanc, et le PC bon à rebooter :

181509_162409587144457_100001262518887_357683_3223233_n.jpg

Encore l'écran qui affiche nawak, dès le boot, avant même d'accéder à Grub :

168992_162409777144438_100001262518887_357687_5347577_n.jpg

Bref, depuis son retour du SAV #1, où ils ont changé ma GTS-250 pour cette @#@# d'ATI, le PC tourne 4 jours au maximum, et après c'est le bordel total.

J'ai aussi noté que le plugin Milkdrop de Winamp, qui fonctionnait nickel avec la GTS-250, ne fait que le quart des effets avec l'ATI -- signe de malfonction, ou carte moins puissante (ne supportant rien sous CUDA) ?

Pour dire plus simplement, Milkdrop agit exactement comme sur mon "vieux coucou" (AMD athlon-xp / ATI radeon 9250) : tout ce qui utilise des fonctionnalités récentes (comme les shaders, etc...) est sans effet.

Leur protocole de test est complètement obsolète et à revoir, car les pannes n'apparaissent qu'au bout de 4 jours ou plus -- c'est pas en qq heures qu'ils vont trouver.

Marre de cette maudite tour. Elle aura marché un an et deux mois, correctement.

LDLC, c'est pas terrible, en fait, leurs matos.

Une tour qui me revient à ~1000€ maintenant, avec tous ces retours SAV.

Et inutilisable.

( Monde de @#@{ )

Modifié par zebuntu

Bonjour,

Faut faire quoi pour avoir une machine utilisable de nos jours ?

demander conseil sur le forum (avec le budget prévu) pour l'achat du matériel et le monter toi-même.

Linux n'aime pas ATI/AMD et leur pilote est une catastrophe, problème d'affichage avec occupation du disque par les fichiers de langues étrangères.

Bonjour leminou,

C'est pas un problème lié à Linux/ATI/AMD, car les effets de gros pixels arrivent aussi sous XP, et dès que j'essaie de cliquer sur une icône, une image, etc... l'écran devient tout blanc, et le PC est bon à être rebooté.

De plus, là je tourne sur un "vieux coucou" (AMD athlon-xp) équipé d'une vieille carte ATI (radeon 9250), et il fonctionne très bien sous XP ou Debian (ou Ubuntu).

Si j'avais opté pour une tour configurée et montée par LDLC, c'est justement parceque je ne voulais pas passer des jours à me prendre la tête à faire du Meccano -- j'ai 45 balais, et donc ce genre de bricolages, j'ai plus trop l'envie, ni le courage (ni les neurones !?). J'ai d'autres priorités plus importantes, comme retrouver un boulot, par exemple. Et ça, c'est déjà un boulot à plein temps.

++

Modifié par zebuntu

Bonjour,

j'ai 45 balais, et donc ce genre de bricolages, j'ai plus trop l'envie, ni le courage (ni les neurones !?)

J'en ai 25 de plus ;) et je monte et démonte pour nettoyage mes deux PC alimentation comprise régulièrement.

Pour ta priorité, je croise les doigts pour toi en te souhaitant de trouver ce que tu cherches.