Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

sur l'image suivante vous pouvez voir l'assistant de numérisation que l'on a par le menu de Paint, par exemple (il y a moyen de le faire apparaître aussi par d'autres programmes...)

scan01.JPG

cet assistant est très bien parce qu'il cadre automatiquement le sujet à scanner.

Est ce possible d'en savoir plus ? Quelqu'un sait où est cet assistant dans le système de fichier du DD? Est ce qu'il y a moyen de l'utiliser par la console CMD? Le but final serait de placer une icône sur le Bureau pour l'activer (sans devoir passer par des menus de programme)

Précision: ma question ne concerne pas wiaacmgr.exe qui, sur W7 64, produit une autre UI

Posté(e) (modifié)

Salut archag

Si ce programme est en 64Bits, tu peux le trouver sur le C:\Programmes\Epson

Une fois dans le répertoire tu peux sans doute voir les exécutable du scanner, sans doute C:\Programmes\Epson\scanner

Une fois trouver tu fais un clic droit dessus et créer un raccourci sur le bureau.

Si tes programmes sont en 32 bits, tu trouveras les mêmes options dans C:\Program Files (x86)\Epson\scanner

Le chemin peut varier un peu, donc fouilles dans les sous dossiers

Amicalement:alien2:

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)

en effet après installation du pilote il y a plusieurs choses prévues pour numériser. Il y a plusieurs possibilités. Par exemple il y a le programme fourni avec le scanner (c'est ce que Leminou voulait expliquer et ticlou a complété cette explication)

Mais ce n'est pas cela.

j'ai remarqué que cet assistant, que je recherche, est le même sur des PC qui sont avec des imprimantes de marques différentes (Epson, Cannon...). Donc il semblerait que cet assistant soit une part de Windows même si il utilise les fichiers du pilote spécifique de l'imprimante pour communiquer avec celle-ci. Donc pilote mis à part quelle est cet Assistant, ce module, cet exécutable, cette dll ou autre... et comment l'exploiter sans devoir passer par le menu d'un programme. Sur XP il me semble que cet assistant se plaçait dans Poste de Travail. Un double-click sur son icône et il apparaissait. Avec W7 il semble toujours exister mais il n'y a plus d'icone. Il est exploitable par des menus de programme uniquement (Paint, Microsoft Office Document Scanning, etc....)

le but final de ma requête est de retrouver une icone pour activer l'Assistant illustré par l'image ici en haut...

Modifié par archag
Posté(e)

Salut archag

L'image que tu montres est l'assistant scanner de Windows. Sur windows 7 64 bits il change un peu

Pour l'avoir sous la main sur le bureau

Dans la barre de recherche tu tapes C:\Windows\System32\wiaacmgr.exe, puis un clic droit sur le résultat et envoyer vers et choisir créer un raccourci sur le bureau

Ticlou

Posté(e) (modifié)

et bien justement non cher ticlou... j'aimerais pouvoir dire oui et merci mais malheureusement ce n'est pas le cas. Maintenant j'espère que tu saisiras la raison pour laquelle cette question est passionnante car j'ai évidemment commencé à mener ma petite enquête depuis quelques temps et ce que je peux dire:

sur XP l'exécutable wiacmgr produit l'assistant visible comme sur la première image en haut...

sur W7 quand tu actives wiacmgr tu obtiens l'assistant visible ci-dessous

scan02.JPG

Ce ne sont pas les mêmes assistants !!! alors qu'ils portent le même nom (wiacmgr.exe)

Or la toute première image est une capture d'écran sur W7.

Ah ! Ah ! je vois que on commence à me rejoindre dans ma psychose d'internaute ravagé par la sorcellerie informatique et ses expériences de laboratoire.

Question: d'où vient cet assistant de la toute 1ere image et comment s'appelle t il sur W7 64bit? Où se trouve t il sur le DD??

Modifié par archag
Posté(e) (modifié)

bonne nouvelle

la réponse est venue grâce à PC Astuces (forum)

la voici

sur le bureau fais: clic droit | nouveau | fichier texte et renomme le en "scanner.wsf" (confirme le changement d'extension!), ensuite clic droit sur le fichier puis modifier et copie-colle ceci:

<job>
<reference object="WIA.DeviceManager" />
<object id="DeviceManager1" progid="WIA.DeviceManager" />
<object id="CommonDialog1" progid="WIA.CommonDialog" />
<script language="VBScript">

'Paste Sample Code Here
Dim Img 'As ImageFile

Set Img = CommonDialog1.ShowAcquireImage

If Img.FormatID <> wiaFormatJPEG Then
Dim IP 'As New ImageProcess
Set IP = CreateObject( "Wia.ImageProcess" )

IP.Filters.Add IP.FilterInfos("Convert").FilterID
IP.Filters(1).Properties("FormatID").Value = wiaFormatJPEG
Set Img = IP.Apply(Img)
End If

</script>
</job>

Cet assistant ressuscité est très pratique pour

1) les débutants, les personnes à la retraite qui commencent pourtant à se mettre au PC, etc...

2) quand on doit faire de la numérisation en série (un livre ou livret hors normes), page par page

Parce que le cadrage se fait automatiquement (le cadrage est fastidieux quand on n'a pas la main). Ceci n'empêche pas de cadrer soi-même si on veut. Quand on ne veut pas cadrer (càd garder la superficie maximum A4) il suffit de cliquer direct sur Numériser. Je ne connais aucun autre assistant qui fait tout ça.

Modifié par archag
Posté(e) (modifié)

Salut

J'ai trouvé ce programme qui se lance avec paint, mais je crois qu'il vient de mon imprimante Canon

110117025529228197.jpg

Il n'est pas identique mais y ressemble assez

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)

je ne suis pas du tout diplômé en la matière mais d'après intuition ce look, cet aspect, vient du manager WIA qui communique avec ton scanner grâce aux fichiers du pilote qu'il trouve. Le manager WIA se sert des fichiers du pilote du scanner. Les fichiers du pilote sont ceux installés par le disk fourni avec ton scanner ou peut-être ceux du pilote générique de Windows si Microsoft est en accord avec la marque du scanner. Peut-être que l'interface du gestionnaire WIA s'adapte et peut avoir des nuances d'un PC à l'autre selon les fichiers du pilote du scanner qu'il trouve...

Est ce que chez toi cest assistant cadre tout seul le sujet?? Places quelque chose pas trop grand sur la vitre et cliques sur Aperçu et attends quelques secondes. Est ce que la cadrage se resserre automatiquement autour du sujet??

nota: cet assistant est disponible via Paint comme tu le dis bien mais aussi d'autres programmes... même Open Office par exemple

Modifié par archag
Posté(e)

Salut

Oui, il cadre automatiquement l'image. Sur mon imprimante Cannon il y a tellement d'options logiciels qu'une de plus serait de trop :D

Ticlou