Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conversion fichier batch windows en Linux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour vérifier des "traductions" de commandes DOS en commandes Linux :)

Sous Windows XP, j'utilise Thunderbird et son carnet d'adresse. Par mesure de sécurité pour mes contacts, j'utilise un (2) fichier(s) batch qui cache ou affiche mes contacts.

Batch 1 Windows XP:

@echo off
rem =================================
rem montrer mes adresses Mozilla Thunderbird
rem
REN D:\Mozilla_dD\Profiles\xxxxxxxx.default\abook.mab abook2.mab
rem
REN D:\Mozilla_dD\Profiles\xxxxxxxx.default\a._ abook.mab
rem
rem ===== icone Bureau ====================
del C:\"Documents and Settings"\dD\Bureau\"Adresses Montrer.lnk"
copy "D:\Utiles-XP"\"Adresses Cacher.lnk" C:\"Documents and Settings"\dD\Bureau

Traduction proposée pour Linux:

#!/bin/bash
mv /media/sdb/Mozilla_dD/Profiles/xxxxxxxx.default/abook.mab abook2.mab
mv /media/sdb/Mozilla_dD/Profiles/xxxxxxxx.default/a._ abook.mab
rem ===== icone Bureau Windows XP ====================
rm /media/sda1"Documents and Settings"/dD/Bureau/"Adresses Montrer.lnk"
cp /media/sdb/Utiles-XP"/"Adresses Cacher.lnk" /media/sda1/"Documents and Settings"/dD\Bureau

et...

Batch 2 Windows XP:

@echo off
rem =================================
rem cacher mes adresses Mozilla Thunderbird
rem
REN D:\Mozilla_dD\Profiles\xxxxxxxx.default\abook.mab a._
rem montrer fichier vide
REN D:\Mozilla_dD\Profiles\xxxxxxxx.default\abook2.mab abook.mab
rem
rem ===== icone Bureau ====================
del C:\"Documents and Settings"\dD\Bureau\"Adresses Cacher.lnk"
copy "D:\Utiles-XP"\"Adresses Montrer.lnk" C:\"Documents and Settings"\dD\Bureau 

Traduction proposée pour Linux:

#!/bin/bash
mv /media/sdb/Mozilla_dD/Profiles/xxxxxxxx.default/abook.mab a._
mv /media/sdb/Mozilla_dD/Profiles/xxxxxxxx.default/abook2.mab abook.mab
rem ===== icone Bureau Windows XP ====================
rm /media/sda1"Documents and Settings"/dD\Bureau/"Adresses Cacher.lnk"
cp "/media/sdb/Utiles-XP"/"Adresses Montrer.lnk" /media/sda1/"Documents and Settings"/dD/Bureau

Les "traductions sont-elles correctes et ne risquent-elles pas de me perdre des donnés ?

Les "REM" sont ils autorisés sous Linux ?

Les slash remplacent les antislash sont-il bon ?

Merci :)

Modifié par leminou

Posté(e)

Salut,

Les "traductions sont-elles correctes et ne risquent-elles pas de me perdre des donnés ?

Pour être sur je testerais le script ligne par ligne avec des fichiers bidons pour être sur de ne pas faire des choses involontaires avec le script.

Les "REM" sont ils autorisés sous Linux ?

Non, l'interpréteur ne connaît pas cette commande, sur unix un commentaire est précédé de #

Les slash remplacent les antislash sont-il bon ?

exactement.

Je n'ai pas trop fait attention mais j'en est croisé un sur la fin de ton deuxième script :

rm /media/sda1"Documents and Settings"/dD\Bureau/"Adresses Cacher.lnk"

Sinon, les extensions .lnk ne sont pas utilisé sous linux je pense que ce que tu veux ce sont des .desktop

tu peux le créer avec Gnome en faisant un clique droit sur ton bureau puis "créer un lanceur ..." (sur XFCE ou KDE j'imagine qu'il y a une fonction pour ca aussi, mais je n'en ai pas sous la main).

Et pour le @echo off, tu peu reproduire ça en envoyant la sortie de tes commande vers /dev/null en ajoutant > /dev/null a la fin de chaque ligne de ton script ;-) (enfin ça il vaut mieux le faire une fois qu'on est sur que le script fonctionne ...)

Posté(e)

Bonjour 256JMAN, merci de ta réponse précise :)

Sinon, les extensions .lnk ne sont pas utilisé sous linux je pense que ce que tu veux ce sont des .desktop

Non (enfin, je ne sais pas à quoi correspond un ".desktop" sous Linux :roll: je suis un bleu :) ), les icônes.lnk sont des liens (icônes sur le bureau) Windows qui pointent vers les fichiers batch et ceux-ci doivent changer l'apparence de l'icône sur le bureau de Windows pour me signaler si mes contacts sont visibles ou non (Thunderbird étant hors fonction).

Exemple, mes contacts sont cachés (en temps normal), sur le bureau j'ai une icône représentant un loupe.

Quand je clique sur cette loupe, le batch "montrer mes adresses" s'exécute et l'icône (loupe) est supprimée et remplacée par une icône (cadenas) ; qui quand je cliquerai dessus, exécutera le batch "cacher mes adresses" et remettre la loupe sur le bureau...

Il faut donc que Linux traite ces fichiers-icônes.lnk comme un simple fichier a supprimer et a remplacer.

Il me semble que ce devrait-être possible ?

Il me faudra effectivement prévoir un double des dossiers (backup) au cas ou...

• 3 semaines après...
Posté(e)

les .desktop et les .lnk c'est le même principe

si tu glisse un icon de ton bureau vers un éditeur tu verras que ce n'est pas bien compliqué

par exmple voila firefox.desktop :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Name=Mozilla Firefox
Comment=Web Browser
Exec=/usr/bin/firefox %U
Icon=firefox-icon
Terminal=false
Type=Application
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;
Categories=Network;WebBrowser;
StartupNotify=true

Posté(e)

Merci 256JMAN pour ton exemple qui me sera bien utile, j'ai un peu abandonné Mandriva pour le moment...

Je passe en résolu quitte à relancer plus tard en cas de problème :)

Bonne journée.