Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir, à quelques jours d'intervalle, deux messages assez confondants de vraisemblance si ce n'est les quelques fautes de grammaire et/ou d'orthographe. L'e-mail de l'émetteur a changé à chaque fois, de sorte que le blocage du premier n'a eu aucun effet sur le second dont voici le contenu retranscrit à la virgule près.

de : Assistance@0.range.fr

à : [moi]

date : 06/02/11 04:12

objet : l'assistance technique

zzvfo.jpg

Bonjour,

Votre banque a refusé un prélèvement de 27,90 euros pour votre Facture Orange de ce mois ci,et ne pouvant faire un prélèvement automatique. Vous devez adhérer au service dauthentification des opérations carte sur Internet.

Or, nous navons pas, à ce jour, dadhésion de votre part et nous sommes au regret de vous informer que vous pouvez plus utiliser votre carte de crédit pour payer vos factures.

cliquant sur le lien. (s.fr/assistance.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations commerciales par e-mail

Je précise que je ne règle pas mes factures téléphoniques par prélèvement dommage ! ;)

Posté(e)

Salut !

Je reçois ces arnaques aussi !

En mettant le message en lecture "texte seul" on a vite vu le piège ! :enerve:

J'ai questionné Orange à ce propos. Réponse : " On sait. On ne peut pas faire grand chose".

Bleuet (06/02/2011) ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Bleuet,

Alors justement, comment as-tu fait pour interroger Orange ? Parce que j'ai vainement cherché, sur le site, comment les joindre par mail, et il semble qu'ils se refusent à ce mode de communication !

Nota : j'ai également remarqué, lorsque j'ai voulu transcrire ici le message reçu, que l'essentiel était inclus dans une image générale, ce qui est effectivement suspect.

@+ ;)

Dylav

Posté(e)

J'ai appelé le 1014 et insisté, insisté, insisté :enerve: :enerve: :enerve: pour avoir une réponse. Finalement on m'a répondu, un peu "crispé".

"On sait, mais....."

En fait en interprétant le texte du message, "prélèvement" la somme, CB,... il faut vite interpréter si oui ou non ça correspondant au profil.

Bleuet (06/02/2011) ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Je n'avais pas pensé au 1014 mais il semble que ce fut pour toi un véritable chemin de croix.

Je n'avais pas relevé l'incohérence entre « prélèvement automatique » et « opération carte » :outch:

Sans vouloir me dédouaner, cela prouve quand même qu'avec un peu d'inattention, le pékin moyen risque de se faire effectivement « hameçonner »

Posté(e)

Ça se rapproche du "social engineering".

Malekal a bien détaillé tout ceci >

Malekal's forum • le social engineering : Papiers / Articles

Il ne s'agit pas pour l'attaque sur Orange d'installer un processus infectieux mais bien de jouer sur la crédulité, la peur (impossibilité de payer une facture avec le risque d'une coupure de fournitures), l'ignorance, la précipitation du "poisson".

Bleuet (06/02/2011) ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour :)

Une solution, pour attirer l'attention sur ce type d'arnaques, est de s'orienter sur les liens de signalements dédiés, sans passer par l'opérateur. Il m'arrive aussi de m'exaspérer de ne pas retrouver comment remonter un lien de pishing directement à l'acteur concerné.

Et le petit dernier, qui a ma préférence en ce moment :

Posté(e)

Salut ! ;)

:super: pour ces liens qui peuvent être bien utiles.

Bleuet (06/02/2011) ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Ah ben en regardant l'URL du lien de Dylav dans le premier post, je viens de remonter celle-ci : http://0rangeservise.com/sucrete/bmatis.htm ^^

Note : ne vous y rendez pas.

Edit : Et petit à petit cela finit par porter ses fruits (au 08/02/11) :

0rangeservise.com.jpg

pishing_orange.PNG