Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous :)

marre des arnaqueurs et escrocs de tous genres, j'ai décidé de leur faire la chasse.

je sais que quand on bloque un, dix reviennent mais comme j'ai du temps , je me suis incris sur un forum " croque escros " car si chaque fois je fais un signalement à ECOPS, c'est dommage qu'"il n'y ait pas la possibilité de faire un forward immédiat.

J'aimerais, savoir relever l'IP de l'escroc, dès que je reçois son email.

Je sais que les IP changent à chaque connexion ON/Off mais déjà connaître la localisation c'est déjà un point important.

Je reçois une foule de message du genre arnaque nigérienne, mais elles viennent maintenant de Lome au Togo. Et d'autres de " paypal " " LCL".... Heineken .....

je sais qu'il faut ignorer.... d'ailleurs tous ces messages viennent dans ma section " spam" mais ce n'est pas mon genre dse rester indifférent.... je voudrais les faire baver pour rester poli. :mdr:

Existe-t'il un outil rapide .... les propriétés du message me renvois sur ma boîte email

quelle soit gmail, hotmail et même skynet .

Merci, de m'éclairer, j'ai bien reçu et communiquer 20 tentatives depuis la fin d'année,

j'en ai marre, pourtant je ne visite que des sites " raisonnables :roll:

Merci pour les tuyaux genre chevrotinnes, ou gros sel :super:

Posté(e)

Bonjour,

tu peux toujours mettre une réponse automatique contenant un virus nécessairement construit spécialement pour ça

mais quand ton petit fils préféré t'enverra un "bonjour Papy" il pourra recevoir en retour la bordée destinée aux nigériens.

La meilleure solution est d'apprendre à gérer tes émois et à te demander pourquoi tu réagis si fort devant une vétille !

Il reste que des outils tel que

eToolZ intègre les outils réseaux les plus utilisés comme NS-Lookup, Ping, TraceRoute et Whois.

Il peut vérifier la validité des adresses e-mail, le PageRank de Google et afficher les informations sur les noms de domaine (avec prise en charge des domaines internationaux).

IPNetInfo est un utilitaire qui permet de trouver facilement toutes les informations disponibles sur une adresse IP : l'adresse du propriétaire, le nom, le pays et bien plus.

Il peut être très utile pour trouver l'origine d'un courrier non sollicité (spam). Vous pouvez simplement copier l'en-tête du message de votre logiciel d'email et la coller dans IPNetInfo. Il extrait alors automatiquement les adresses IP à partir de l'en-tête du message et affiche toutes les informations pour ces adresses IP.

Network Stuff regroupe plusieurs outils réseau : scanner, tcp/udp telnet, ping/traceroute, DNS resolver, Whois, Arp, Wake on LAN, Statistiques TCP/UDP/IP et bien plus.

DShutdown vous permet d'arrêter ou de démarrer un ordinateur local ou distant avec de nombreuses options spécifiques.

Sans oublier des objets tel que Loic à faire évoluer .... et autres ...

Mais attention aller à la guerre n'est pas aller au bal !

Cordialement

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour tous les deux :)

Je peux comprendre l'exaspération face à ce genre de mails (scam, ou fraude 419). Néanmoins, il faut rester dans la légalité si tu ne veux pas à ton tour te faire ennuyer : tout ce qui est virus en pièce-jointe sont à proscrire. C'est toi qui te retrouvera à faire le méchant, et même si cela est peu probable, cela peut se retourner contre toi.

On a déjà eu des membres qui avaient exprimé la volonté de se faire passer pour des enfants sur des chats d'ado' pour dénoncer les pervers qui les approchaient. De la même façon, et même si la 'menace' n'est pas la même, je déconseille fortement de jouer à cela. D'une part, vous donnez un point d'entrée à ces individus à votre intimité : même si les coordonnées échangées sont factices et qu'elles ne servent que la démonstration, vous leur donnez un moyen de vous joindre avec tous les risques que cela comporte. D'autre part et quelle que soit la menace (scam, pervers, racketteurs, etc.), ces individus ont acquis beaucoup d'expérience pour la plupart, et savent s'y prendre. Vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver par une filouterie pris à votre propre jeu sans rien voir venir. Enfin, vous pourriez à votre insu être pris vous même pour un criminel par une autorité quelconque (dans le cas des 'chatteurs' par exemple). Enfin, vous pourriez parfois compromettre une surveillance discrète en débarquant avec vos gros sabots ^^

Ces arnaques sont connues et même s'il est difficile lorsque la législation déborde sur plusieurs états d'aboutir à des condamnations, elles restent globalement surveillées, par des acteurs institutionnels ou privés, ou des particuliers rompus à ces démarches. Il s'agit surtout d'éduquer les contacts, d'affûter leur sens critique et suspicieux : ça c'est important, et à la portée de tous, chacun à son petit niveau.

Bref, je peux comprendre l'exaspération de recevoir ce genre d'arnaques, mais il me semble imprudent de vouloir les faire tourner en bourrique sans plus de précautions, cela n'est pas à la portée de tout le monde, et peut empiéter plus qu'on ne le croit dans son quotidien. Certaines personnes s'en sont faites une spécialité (cela s'appelle du scambaiting) de les faire tourner en bourrique, là je recommande de lire ces aventures sans modération ;) Cela soulage, et c'est drôle. Si malgré tout tu désires faire la chasse toi aussi à ces escrocs, en dernier ressort je te suggère de te rapprocher de ceux qui le font depuis longtemps, de sorte de bénéficier de leur expérience et conseils. Il me semble, encore une fois, hasardeux de vouloir s'y lancer seul sans plus de méthodologie.

Et quelques liens à lire sur le sujet :

=> Au cœur dune escroquerie en ligne via le Bénin. 04/02/2011. «Suite à un mail suspect reçu début février, UnderNews a décidé de mener une enquête exclusive. Pour cela, nous nous sommes mis dans la peau dune personne naïve, potentielle victime, et avons suivi les consignes demandées par mail à nos risques et périls. Admirez donc le résultat et délectez-vous des subtilités de larnaque (...).»

Source : www.undernews.fr/undernews/exclusivite-au-coeur-dune-escroquerie-en-ligne-via-le-benin.html

Billets en relation :

14/08/2005. Larnaque par mail - les scams ou fraude 419 : www.afrik.com/article7550.html

10/09/2007. Escrocs et croque-escrocs sur internet : www.le-tigre.net/Entretien-Mes-amis-les-cyber.html

10/09/2007. Arnaques à la nigériane : www.le-tigre.net/Escrocs-et-croque-escrocs-sur.html

____________________________________________________________________________________________

EDIT : je pensais que tu n'évoquais que le "scam", et pas le spam et autres arnaques (pishing). Là aussi des plateformes existent pour les remonter.

S'agissant de Spam, de publicités strictes, je t'invite à regarder du côté de Signal-spam. Pour les chaînes sans autre danger que de pourrir les boites de réception, je t'invite à les signaler sur Hoaxbuster et à faire la leçon aux contacts.

Pour ce qui est du pishing : une solution, pour attirer l'attention sur ce type d'arnaques, est de s'orienter sur les liens de signalements dédiés, sans passer par l'opérateur. Il m'arrive aussi de m'exaspérer de ne pas retrouver comment remonter un lien de pishing directement à l'acteur concerné.

Et le petit dernier, qui a ma préférence en ce moment :

Posté(e) (modifié)

Merci à Vous pour vos suggestions et mises en garde :super:

C'est vrai que la lutte n'est pas un simple jeu et si je me suis incrit sur un forum de scambaiting ... je m'aperçois que cela va être bien plus compliqué que je ne le pensais. Je vais me limiter à ce que je faisais déjà systématiquement : les signaler à ECOPS.. et/ou à "croque-escrocs".

C'est vrai que j'étais très énervé par le toupet de ces mugus, je ne suis heureusement jamais tombé dans leurs filets.

Merci encore pour vos infos et liens supers :super:

Facile d'obtenir des copies de cartes d'indentité.

J'ai été contacté par un notaire de Lomé qui cherche un héritier d'un homonyme décédé sans héritier ..... pour vérification faudrait envoyé la copie ...

J'ai répondu : arnaqueur passe ton chemin.

j'ai reçu un message attristé me disant que je devais être comme saint Thomas et que tant pis, pour moi, il y avait certainement d'autres héritiers :outch: gogos.

Cet échange a été forwardé à ECOPs.

Modifié par jimmy44
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

C'est vrai que j'étais très énervé par le toupet de ces mugus

Les mugus sont les victimes des brouteurs pour rester exact. ;)

Cdlt

@+