Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

Je tombe sur un problème curieux.

 

Un jour, W7 n'indique que j'ai un problème sur des fichiers du disque C:, et qu'il faudrait que je fasse un chkdsk.

Bête et discipliné, je m'exécute (opération classique et déjà faite de nombreuses fois sur diverse machine sans aucun soucis).

Là, le chkdsk dure plusieurs heures. En effet, il réinitialise le bit de sécurité pour tous les fichiers ... Opération stressante, mais là encore, rien de nouveau. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois avec des disque externes (utilisé sur plusieurs machines avec diverses versions de Windows ...)

 

Par contre, un fois terminé, je n'arrive plus à redémarrer Windows.

J'ai bien la petite animation initiale, puis un écran noir, ça mouline un peu sur le disque puis plus rien ....

Et cela quelque soit le mode de démarrage choisi (sans échec, en ligne de commande, ...)

 

Je tente une réparation avec le disque qui m'a servi à l'installation, mais là, il me dit : "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows"

 

Bien évidemment, je n'ai pas fait de disque de récupération...

 

Donc je sèche ... Qui pourra me donner une piste de recherche sur ce problème (avant que je fasse une réinstallation complète ...)?

 

Merci d'avance

Posté(e)

Salut kramlech

Je te donne deux lien pour réparer

 

Utiliser un disque de réparation

http://www.zebulon.fr/astuces/249-utiliser-le-disque-de-reparation-de-windows.html

 

Récupérer la Console

Download Windows 7 System Recovery Discs — The NeoSmart Files

Amicalement:alien2:

Ticlou

  • 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Le message suivant "Cette version des options de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer..." qui apparaît au moment de la réparation apparaît aussi dans ce cas:

- votre PC est récent, et que votre BIOS est UEFI capable (= c'est un BIOS plutot design par rapport aux anciens)

- votre DVD de Windows 7 est lancé par le Bios et non par l'UEFI

 

L'EFI (ou UEFI) devient la norme,

 

Pour y remédier:

- insérer le disque AVANT d'accéder au Bios

- si le DVD est présent, le "boot menu" du Bios vous propose de démarrer directement sur "UEFI SATA DVD...<nom_de_votre_lecteur_dvd>..."

 

l'erreur de version n’apparaît plus, l'outil de réparation automatique de windows 7 est fonctionnel.

 

Note complémentaire : si votre PC est dans ce cas, alors votre disque système n'est pas au format classique MBR mais au format GPT. Ceci est important, car si l'outil de réparation automatique de windows 7 n'arrive pas à réparer votre installation de windows, vous allez sans doute être tentés de passer aux commandes bas niveau du type "bootrec /fixmbr". A ce jour, le mode opératoire de réparation manuelle du boot windows n'est pas (bien) documenté. Pour accéder à la console msdos, depuis de DVD de windows 7, il faut lancer "réparer mon ordinateur", puis sélectionner la fonction de restauration d'une image. Au moment du choix de l'image source, annulez. Vous devez alors voir l'icone lancement de la fenêtre en lignes de commande.

Ce dont je suis sûr:

- inutile de faire la commande "active" de l'utilitaire "diskpart" sur une partition d'un disque GPT, cela ne fonctionnera pas.

- "bootrec /scanos" ne trouve jamais de système windows, même s'il en existe un sain : ne pas s'inquiéter.

 

Alors que j'avais comme symptômes:

- d'abord un outil de réparation du démarrage du windows 7 qui tourne en boucle,

- ensuite une erreur "select proper boot device" sur son système EFI / GPT, à la suite de quelques tentatives de "fixmbr".

 

Voici la liste des gestes qui m'on permis de retrouver mon OS. Je ne sais pas dire lesquels ont été vraiment utiles.

 

a) lignes de commandes: sont elles adaptées aux systèmes EFI / GPT? en tout cas, elles passent.

CHKDSK /R

Bcdboot C:\windows (ajuster la lettre c:\ si besoin)

BOOTREC /FIXMBR

BOOTREC /FIXBOOT

BOOTREC /REBUILDBCD

bcdedit --> doit vous retourner des information cohérentes par rapport à windows

 

b) outil gparted

Télécharger l'image iso "gparted live", la graver, et démarrer dessus (pas obligatoirement en EFI). Sur le disque GPT, Gparted montre 3 partitions. Deux petites, dont une doit avoir la mention "boot", et la grosse contenant le répertoire "windows". Je l'ai marquée en tant que boot. L'erreur "select proper boot device" a disparue, mais j'en ai une autre plus bas niveau. C'est mon système EFI qui dit ne plus trouver de partition pour démarrer. J'ai donc fait un retour arrière, et ai retiré le "flag" de "boot" de cette partition. Puis repassage des commandes dans a)

 

c) enfin, j'ai refait tourner deux fois de suite l'outil de réparation de windows 7, à partir du DVD. En le lançant bien en EFI, comme décrit au début du post. Et là j'ai enfin pu récupérer mon système. Si j'avais correctement fait cette dernière opération dès le début j'aurai sans doute gagné beaucoup du temps.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...