Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ces règles ont été mises en place pour éviter justement que des inconnus débarquent et conseillent n'importe quoi comme c'est le cas ici. Cela s'adresse à toi Toyo29. Je te demande de ne plus intervenir dans ce sujet et de ne plus intervenir dans le sous-forum Analyses et éradication malwares.

Je laisse soin à lance_yien de poursuivre. Les messages sans relation avec le sujet qui seront postés à la suite seront déplacés.

Je suis sur de moi mais bon.

Aparement je ne connais rien d'après vous.

Inscris depuis peux,sa donne super envie de continuer...

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir, toyo29,

L'intention de départ est louable, aider un internaute infecté. Mais lorsque l'on vient de s'inscrire sur une nouvelle plate-forme/forum, on s'enquiert d'abord des règles d'intervention et des petites consignes laissées par les modérateurs de forums et globaux.

La partie 'Analyse' est trop délicate pour laisser tout le monde y répondre, et en cas de pépins essayer d'y remédier. Il sera trop tard bien souvent et le mal sera fait. Dans le sujet en question, tes suggestions de procédure n'étaient pas vraiment pertinentes, j'en suis désolé.

Pour autant, je ne souhaite pas te décourager et te souhaite la bienvenue malgré tout sur Zebulon, mais je te demande de respecter les règles d'intervention.

• Modérateurs
Posté(e)

Toyo29 m'ayant entrepris en messagerie privée, ce sujet ne sera sans doute pas d'avantage développé, et nos échanges resteront d'ordre privé. Cependant, je suis en droit de citer un de mes posts privés qui expliquent certaines choses et qui sera peut-être profitable aux lecteurs.

Je ne t'insulte pas ni ne te manque de respects. Restons raisonnables dans les termes employés. Il ne s'agit pas de se garder ou non du travail, tu n'as pas du tout compris la philosophie de prise en charge. L'intérêt premier est la désinfection de l'internaute dans de bonnes conditions, de récupérer éventuellement les fichiers infectieux inconnus afin de les étudier, d'accompagner l'internaute à se prémunir des infections par une aide personnalisée à la configuration de son système. Il ne s'agit pas de faire réinstaller Windows parce que l'interprétation automatique de rapports a généré une mauvaise analyse.

Je n'ai jamais été condescendant avec qui que ce soit en matière de désinfection, le sujet est trop pointu pour se la jouer, et il y aura toujours des gens meilleurs que soi, même des anonymes que l'on ne connait pas. Je dis simplement qu'il y a des règles sur Zebulon, et qu'il faut les respecter. Si un membre se trompe dramatiquement dans une intervention et fait effectuer une manipulation aux résultats dramatiques pour l'internaute, outre le fait qu'il en sera responsable, Zebulon le sera aussi d'une certaine manière. Pour cette raison, seuls sont habilités les membres du Groupe Sécurité.

Si tu avais été plus courtois et soucieux des petites règles en vigueur, au lieu de grommeler parce que tu ne peux pas prendre en charge un sujet, tu aurais du me demander comment on faisait pour passer dans le groupe sécurité. Enfin, je pense que c'est ce que j'aurais fait. Maintenant, vu la tournure de nos échanges, cela me semble compromis. Dans le sujet en question, Thanos a été de bon conseil (je te suggère de lire ses interventions qui permettent d'apprendre beaucoup, ainsi que Lance Yien). Il te suggère (à toi et aux lecteurs qui lisent, car beaucoup de monde lit) de ne pas se fier systématiquement aux rapports automatiques d'interprétation, mais d'apprendre à chercher ligne par ligne à quoi correspondent les entrées des rapports. C'est laborieux et très long au départ, mais petit à petit l'œil s'affute et le gain en terme de pertinence et de vitesse est grandement amélioré. Ce que tu finiras pas assimiler ne sont pas les processus infectieux, mais les processus légitimes, et les emplacement suspects d''entrée de démarrage de processus qui n'ont rien à faire là. Et en conséquence, tu reconnaîtras des infections d'un coup d'œil.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'être condescendant, je ne prends personne pour de la merde. Cela ne m'est jamais arrivé sur forum, et cela n'est pas près encore d'y arriver. C'est être de mauvaise foi que de me faire ce procès là, parce que tu t'es fait gronder.

Voili voilou, sujet clos pour moi.Pour rappel, pour les lecteurs, les règles d'interventions dans le sous-forum sécurité :

Cf les règles d'intervention : Faq - Fonctionnement de la section

- Pourquoi est-ce que tout le monde ne peut pas répondre et aider ?

Les procédures de désinfection font utiliser des outils à risque, préconisés après une interprétation de données et rapports. Mal utilisés, le système et les données personnelles sont en danger.

Il faut être pleinement formé pour intervenir sur une machine avec ces outils, afin de réduire au maximum les risques, et surtout pouvoir réparer en cas de pépin.

La désinfection ne se fait pas de manière collaborative, où chacun propose une solution et on les essaie toutes, comme dans d'autres domaines logiciels.

Pour cette raison, une seule personne, formée, intervient, et le groupe de sécurité (seulement) répond à ces demandes.

Comme on ne peut pas surveiller toutes les réponses, ces dernières sont donc restreintes à l'Equipe Sécu. Merci de prendre connaissance de la FAQ et de respecter ces consignes. C'est le seul sous-forum soumis à ces contraintes, en raison de l'éventuelle dangerosité des manipulations indiquées.

Posté(e)

Ces règles ne sont là que pour faciliter le boulot des "validateurs", pas pour aider directement la personne en galère. Ca doit être ça qui passe mal.

Le problème c'est pas tant les inconnus qui débarquent et qui racontent n'importe quoi que les gens qui racontent n'importe quoi.

Je dis ça, je dis rien...