Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Supprimer fichiers avec exclusion de sous-répertoire (cmd)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite supprimer des fichiers dans un répertoire contenant 30 sous-répertoires directs (ceci avant une sauvegarde, pour éviter des messages d'anomalie pendant la copie) et ai fait le script suivant :

cd /d "F:\SAVEPERSO\SAUVEG~1"

del /F /S /Q /A:H "Thumbs.db.enc"

del /F /S /Q /A:A "Thumbs.db.enc"

del /F /S /Q /A:H "desktop.ini.enc"

del /F /S /Q /A:A "desktop.ini.enc"

En revanche, je souhaiterais exclure 4 sous-répertoires de cette action de suppression. La commande "exclude" est bien tentante, mais réservée à d'autres commandes (et notamment XCOPY).

Quelqu'un a-t-il une solution (autre que celle de créer autant de lignes de commandes que de répertoires, pour cette suppression ?

Je vous remercie d'avance.

Christophe.

• 1 mois après...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Tof,

Désolé pour la retard... mais le forum Programmation n'est pas un forum que je visite souvent...

Pour tes sauvegardes, pourquoi utiliser un mode CMD ? Tu peux utiliser Syncback en exluant les dossiers/fichiers dont tu ne veux pas. Les sauvegardes resteront en format d'origine).

Si tu as des questions, j'utilise Syncback très souvent et depuis longtemps.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

@echo off

cd c:\xxx\x2

ECHO O | DEL *.enc

Goto Suite1

:Suite1

cd c:\yyy\y3\y2

ECHO O | DEL *.enc

Goto suite2

pour tes autres répertoires

Tu peux finir par "Exit" ou "pause"

Remarque:

Il est possible de changer "DEL *.exe" par "DEL Thumb*.*" et rajouter ensuite une ligne supplémentaire:"ECHO O | DEL deskto*.* "

a+

Modifié par petitepouce
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Pour tes sauvegardes, pourquoi utiliser un mode CMD ? Tu peux utiliser Syncback en exluant les dossiers/fichiers dont tu ne veux pas. Les sauvegardes resteront en format d'origine).

Bonjour et merci pour ta réponse (je n'étais pas venu non plus depuis un moment).

En fait, je ne gère pas mes sauvegardes avec des scripts cmd, mais avec Cobian. Je fais en fait 2 sauvegardes sur mon DD externe :

- une qui s'appelle par exemple "sauvegarde à jour" et qui contient toute ma sauvegarde. Je supprime préalablement ce dossier avant chaque sauvegarde par un script, afon de n'avoir que la copie exacte des derniers documents

- une qui s'appelle par exemple "sauvegarde complète incrémentielle", et que je ne supprime pas. L'intérêt de ce répertoire est de mettre à jour les fichiers, certes, mais aussi de garder des fichiers ou dossiers que j'ai supprimé sur mon PC.

Bilan :

si je dois récupérer ma machine, je récupère tout les répertoires et fichiers de "Sauvegarde à jour" et les recopie sur mon PC (ceci après restauration du dernier Ghost); si je dois récupérer la dernière version d'un fichier, je le prends egalement dans "Sauvegarde à jour"

Posté(e)

Je complète et corrige mon post précédent que je n'avais pas terminé ni relu (j'ai validé après une petite combinaison de touches erronée).

Bonjour et merci pour ta réponse (je n'étais pas venu non plus depuis un moment).

En fait, je ne gère pas mes sauvegardes avec des scripts cmd, mais avec Cobian. Je fais 2 sauvegardes sur mon DD externe :

- une qui s'appelle par exemple "Sauvegarde à jour" et qui contient toute ma sauvegarde. Je supprime préalablement ce dossier avant chaque sauvegarde par un script, afin de n'avoir que la copie exacte des dernières versions des fichiers et dossiers (elle correspond donc au fichier prêt à ce que j'ai sur mon PC)

- une qui s'appelle par exemple "Sauvegarde complète incrémentielle", et que je ne supprime pas. L'intérêt de ce répertoire est de mettre à jour les fichiers, certes, mais aussi de garder des fichiers ou dossiers que j'ai supprimés sur mon PC.

Bilan :

. si je dois récupérer ma machine, je récupère tous les répertoires et fichiers de "Sauvegarde à jour" et les recopie sur mon PC (ceci après restauration du dernier Ghost); si je dois récupérer la dernière version d'un fichier, je le prends egalement dans "Sauvegarde à jour"

. en revanche, si je dois récupérer un fichier supprimé, je le prends dans "Sauvegarde complète incrémentielle"

Il est à noter que je dispose d'un DD externe de 2 To.

Mon problème est donc que lorsque je fais la sauvegarde complète incrémentielle, Cobian me met une ligne d'erreur pour chaque fichier Thumbs.db ou desktop.ini. Résultats, je me retrouve avec des centaines d'erreurs dans mon log (qui est alors difficile à interprèté), alors que la sauvegarde s'est bien déroulée.

J'espère avoir été plus clair.

Merci encore de ta réponse.

@Petitepouce : merci beaucoup pour ton script. Je vais le mettre en oeuvre dès que possible.

Bonne journée.

Christophe.

• 1 mois après...
Invité robocopy
Posté(e)

Bonjour,

pour ce type de sauvegardes, robocopy.exe livré avec le kit de ressources techniques microsoft est un outil redoutable sur lequel on peut gérer de nombreuses exceptions et faire des sauvegardes incrémentales facilement.

Par exemple, faire une complète et ensuite une autre "light" avec uniquement les fichiers sauvegardés depuis une date déterminée, ou alors mettre à jour la complète ....

Tout ça avec un seul EXE, fichiers de log, sauvegarde des droits NTFS, reprise sur coupure pendant la sauvegarde (un fichier en cours de sauvegarde pendant une coupure ne sera pas considéré comme sauvegardé)

La gestion des filtres sur noms de fichiers, de répertoires, de tailles de fichiers, dates etc

Utilisé depuis des années en entreprise pour des sauvegardes depuis un WAN, aucune surprise.

De nombreux exemples de scripts se trouvent sur internet.