Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Impossible de réduire ma partition principale [Résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

suite à un plantage de Vista après une mise à jour où je me suis fait un peu peur pour mes données, je voudrais partitionner mon disque dure de 150 Go pour pour placer mes documents personels en sécurité sur une autre partition que Vista.

J'ai donc utilisé l'utilitaire de gestion des disques pour réduire ma partition C: une première fois de la quantité maximale proposée et ai donc à présent :

- Une partition sans nom de 1,46 Go avec indiqué configuration EISA

- Une partition Vista (C:) avec l'instalation de Windows de 142,43 Go dont 50% de libre en NTFS

- Une partition Date (D:) de 5,15 Go où j'ai placé le fichier d'échange de façon temporaire en NTFS, mais aucune donnée pour l'instant

Le problème c'est que l'utilitaire de Vista ne me permet plus de réduire la partition C:. J'ai fait et refait toutes les solutions glanées sur les forums, mais rien n'y fait :

- Placé le fichier d'échange sur le D:

- Supprimé la restauration du système

- Défragmenté C: au moins trois fois de suite avec l'outils Vista puis avec Defraggler

- Nettoyé le disque C avec CCleaner puis avec l'outils de Vista

- Recherché des erreurs sur le disque C: avec l'outil Vista, mais aucune erreur trouvée

Quelqu'un aurait une idée ? Mon but est de disposer de 2 partitions de 75 Go. Je n'ai pas essayé de logiciels de partitionnement autres, car j'ai vu que certains parlait de problèmes au redémarrage ensuite et cela m'a fait peur.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Phil2010

Posté(e)

Salut Phil2010

Tu ne peux avoir plus que 4 partitions sur ton Toshiba avec Vista, donc tu as sans doute une partition cachée.

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e)

Bonjour Phil2010,

Tu peux redimensionner tes partitions avec Aesus. Je l'ai fait personnellement et n'ai eu aucun souci.

Bien sûr, il faut toujours faire une sauvegarde de ses données avant de tripoter les partitions, quel que soit le logiciel utilisé (sur HDD externe ou DVD par exemple).

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut Phil2010

Tu ne peux avoir plus que 4 partitions sur ton Toshiba avec Vista, donc tu as sans doute une partition cachée.

Amicalement:alien2:

Ticlou

Merci pour ta réponse, Ticlou.

Comment vérifier que j'ai une quatrième partition cachée ? Dans l'explorateur Windows, seules les partitions C: et D: apparaissent.

- L'utilitaire de gestion des disques Windows m'affiche une troisième partition sans nom de 1,46 Go avec indiqué configuration EISA.

- L'utilitaire de défragmentation Windows me propose une troisième partition appelée WinRE

Ces deux partitions sont-elles les mêmes ? J'ai l'impression que c'est la partition caché de récupération, non ?

Quand bien même j'aurais une quatrième partition cachée, je ne comprends pas pourquoi Windows ne me permet pas de réduire la taille de C: pour agrandir ensuite D:. C'est différent de créer une cinquième partition.

Phil2010

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

j'ai effectivement pu faire les manipulations que je voulais avec Easeus, sans aucun problème.

Merci pour ton aide et ta réactivité.

Bonne journée !

Posté(e)

Content de t'avoir rendu service, Phil2010,

A mon tour de t'en demander un : peux-tu marquer ce sujet comme RESOLU ?

Si tu ne sais pas comment faire, tu te mets sur le premier sujet, tu cliques sur le bouton Modifier, puis sélectionnes Choisir l'éditeur complet. Tu rajoutes alors le mot RÉSOLU en tête du titre et tu sauvegardes.

Tout à ton service

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Re,

Tout dépend des logiciels que tu va installer. Par défaut, ils vont sur C:\Programmes et C:\ProgramData. Par exemple, sur mon PC, C: est occupé à 45Gb et il me reste 27Gb de libre. Mes données sont sur D:.

Vue de l'espace utilisé sur C:

42a15b58da89e3e6164587d11c719e4e_spaceC.jpg

PS: mon fichier d'échanges est sur C: et fait 2Gb.

Avec 30 Gb de libre, tu es tranquille, à moins que tu n'installe des programmes très gourmands comme des jeux par exemple. A toi de voir.

Notpa01

Modifié par Notpa