Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation lecteur CD sur IBM386SX ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire, j'espère apprendre beaucoups de choses avec vous sur le monde de l'informatique.

Voici mon problème:

J'ai installé dans l'unité central (IBM 386SX-Windows 3.11) un lecteur de CD ROM 24x (sans marque).

Les branchements me semblent correcte (cavalier sur slave, nappe IDE 0 sur disque dur et relier sur la fin de la même nappe le lecteur CD, compris les alimentations). Le lecteur est bien sous tension (ouverture et fermeture du tirroir, OK).

Mais sous windows, je ne peux pas accéder sur le lecteur CD. Il m'affiche que A: et C: sous l’explorateur.

Ma question est simple, comment dois-je faire pour que windows reconnaisse mon lecteur ?

Faudrait-il une disquette d'installation du lecteur CD, en lançant l'installation sous dos, pour que mon système au démarrage puisse le reconnaitre sous dos et windows ?

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Tchao :P

Posté(e)

D'abord bienvenue a toi ! :P

ensuite pour ton problème, oui il te faut une disquette avec les logiciels

prévus pour Win 3.11 pour qu'il reconnaisse ton CD

malheureusement je ne crois pas qu'il y ait encore des constructeurs qui

se donnent cette peine ... c'est vieux Win 3.11 (toute ma jeunesse :-( )

Il faut que ton lecteur soit paramétré dans les fichiers config.sys et autoexec.bat ...

est ce que ton BIOS reconnait la présence de ton lecteur ? :-P

Posté(e)

Pour le driver CD, tu peux essayer de prendre celui qui est sur la disquette de boot de Windows 98 (me rappelle plus le nom :P)

Sinon, pour la reconnaissance sous dos c'est du genre :

dans CONFIG.SYS :

DEVICE=C:MONDRIVER.SYS /D:CD0001

dans AUTOEXEC.BAT :

c:dosmscdex.exe /D:CD0001

Avec MONDRIVER.SYS qui correspond au driver CD pour DOS. Le nom depend de celui que tu prends.

Automne

Posté(e)

Si le BIOS ne le reconnait pas

je ne sais pas si c'est gagné d'avance ... :-(

Comment ca marchait encore sur un 386sx ... me rappelle plus tiens :P

Posté(e)

Voici mon e-mail:

lorinjerome@aol.com

Sinon, mon installation du lecteur est bonne ?

Il parait qu'il faut 2 ports IDE (1 pour le DD et 1 pour le lecteurCD) ?

Sur le 386SX, j'ai 1 port IDE (Mon DD est sur master et mon lecteur CD slave) donc c'est OK !??